À Fort Boyard, le nain n'est plus rentable

Clepsychodrame

Par Romain

Sommes-nous encore nombreux en 2010 à regarder Fort Boyard ? Réponse : on n’en sait rien. Mais probablement plus assez car la production – contrairement au gouvernement – a promis de gros remaniements pour la nouvelle saison qui débute ce week-end.

Pour ma part, j’ai raccroché quand ils ont commencé à faire les émissions avec les célébrités pour des causes caritatives. J’aurais pu me plonger dans la (longue) page Wikipédia de l’émission avec le détail absurde de toutes les règles, mais j’avais piscine. Et pour paraphraser Stephen Colbert : « toute encyclopédie qui a plus de pages sur Fort-Boyard que sur les luthériens sait où se trouvent les vraies priorités« .

Mais même lointain, on a encore tous en mémoire les personnages fantasmatiques du père Fouras, de la Boule, des tigres dans l’allée centrale (et la séquence mythique où une candidate s’était fait asperger par la bête – je ne retrouve hélas plus la vidéo, ça se trouve je l’ai inventée) et puis Passe Partout (souvenez-vous de l’extrait de son album en 2007), Passe Muraille et Passe Temps. Passe Temps qui, de mémoire, retournait la clepsydre (« LA CLEPSYDRE ! LA CLEPSYDRE ! ») et le reste du temps… euh le reste du temps, il ne faisait rien. Dans la dernière saison, il tenait juste un sablier pendant l’énigme du Père Fouras, c’est dire s’il ne servait déjà plus à grand chose, si peu d’ailleurs que la production a décidé de le virer, après avoir remercié l’année dernière la belle Anne-Gaëlle Riccio.

Ce SCOOP digne d’occulter au moins trois secondes l’affaire Woerth-Bettencourt a été révélé par Télé-Loisirs la semaine dernière (et, en fait, RTL au départ). Dans l’interview réalisée par le magazine, on apprend qu’il était payé 2500 euros par saison. Bettencourt s’étouffe. « C’est pas mon salaire qui grève le budget ! », s’énerve-t-il. « Je suis sûr que c’est à cause du producteur qui n’était pas trop ami avec moi. C’est un monde pourri le show-bizz. Je suis amer ». Ceci étant, malgré cette rancœur, il semble reconnaissant à demi-mots de ce départ car « avant, on s’amusait. Maintenant, personne ne parle ». La faute à la production.

Autre son de cloche du côté des producteurs, justement : c’était pour « coller aux demandes des téléspectateurs ». Mais dans les forums de France 2, l’insurrection s’organise. Il suffit de lire l’enfilade concernant l’éviction d’Alain Prévost, alias Passe Temps pour découvrir les révoltés du Fort. Bencara31 n’en croit pas un mot : « Ça m’étonnerait que l’avis du public ait été consulté, or il faut bien avouer que les contribuables participent de manière non négligeable au budget du groupe France télévisions ! ». Marco31100 tire à boulets rouge : « Je suis outré par le renvoi d’Alain Prévost. (…) Sous prétexte de restrictions budgétaires, notre si aimé Passe-Temps a été remercié sèchement, sans aucun égard ! (…) France télévision devrait avoir honte et je mets en doute son honnêteté quant au fait de diffuser, par exemple………………….. le téléthon : il y a là une injustice à dénoncer ! ». Oui, le rapport entre Fort Boyard, Passe Temps, France Télévision, l’honnêteté et le Téléhon est ténu, c’est probablement pour ça que Marco l’a éloigné d’une vingtaine de points.

Quoi qu’il en soit, trop c’est trop, et tous promettent de boycotter l’émission, « symboliquement et en signe de protestation » ou « ne serait-ce que par humanité élémentaire… ». Et un autre sujet est monté : « Cette année, je boycotte Fort Boyard« . CoachRoom, un modérateur ?, qui avait jugé que « 2500 euros sur 1 saison, c’est pas ça qui va le mettre sur la paille », considère que « les gens qui ne regardent plus Fort Boyard seulement parce que Passe Temps ne sera plus là ne sont pas des fans de Fort Boyard, mais des fans de Passe Temps… » et explique que le budget de l’émission a été divisé par deux obligeant à des coupes sombres. Et tristan760 revient à la charge : « Lorsque j’ai appris la nouvelle, (j’ai cru que) c’était une décision personnelle, (mais) c’est carrément l’exclusion (…) !! Et là, c’est révoltant !!! ».

C’est ici que l’affaire bascule : on apprend en filigrane que Passe-Temps avait depuis longtemps envie d’arrêter le Fort pour s’occuper de sa famille et de son restaurant. Et – tadam ! – maximax4 retrouve un reportage de 2000 de TV+ (c’est digne de Médiapart) avec Jean-Pierre Castaldi , alors animateur, qui rote et Prévost, depuis son camping, qui explique déjà qu’il a manqué « tout plaquer » car sa fille disait que son papa lui manquait. Mais alors, qu’est-ce à dire ? Pourquoi Passe Temps casse-t-il aujourd’hui du sucre sur la production ? Et voici que le boycott de Fort Boyard se transforme en cabale contre Alain Prévost ! « Qu’il vienne nous expliquer pourquoi », s’insurge S comme Sylvain.

Mais Passe Temps n’est pas venu. Il souhaite vendre son restaurant, quitter la Charente-Maritime et rêve que son autobiographie (où il raconte ses débuts de catcheur) soit adaptée au cinéma. D’ailleurs, il veut jouer son propre rôle : « je suis aussi comédien ».

Comme le fait remarquer Dom, « Passe-Temps, ok… mais que se passerait-il si on supprimait ça ? »

http://www.youtube.com/watch?v=OnccOXSkvCQ

On n’ose pas y penser.

PS : une version plus courte et plus explicite

CC Pictr 30D.

  • Par Dexter le : 08.07.2010 repondre au commentaire

    « Pour ma part, j’ai raccroché quand ils ont commencé à faire les émissions avec les célébrités pour des causes caritatives. »

    Waaw ! mais t’es un vieux de la vieille Romain ! ça fait tout de même 17 ans.
    En fait je savais même pas que les candidats jouaient pour leur poche à une époque.

    Bref, merci pour toutes ces infos fortes utiles en période d’exams, et surtout pour la vidéo évidemment.

    Par Yor le : 08.07.2010

    17 ans ? O_o

    Putain merde… Je suis vieux…

    Par Jungle Ju le : 08.07.2010

    La vaxhe 17 ans, ça nous rejeunit pas. Je me souviens encore de ceux qui ont eu l’idée pour la première fois d’adopter la technique dite « du porter féminin ».

    Par Albert le : 13.07.2010

    Alors là tu me fais plaisir !! Oui, le « porté féminin » nous avait effectivement rendus hystériques, et on pestait aux épisodes suivants contre les équipes qui continuaient à prendre les boyards uniquement dans leurs mains.
    La technique était loin d’être simple :
    – le costaud devait tenir la demoiselle
    – la demoiselle devait f

    Par Albert le : 13.07.2010

    - la demoiselle devait effectuer un mouvement de rapprochement rapide des pièces avec un léger cassé de poignet
    – un 3è collègue devait de manière désordonnée aller chercher avec sa jambe entre les barreaux les boyards les plus lointains.

    C’était magique…..je me sens vieux aussi….

    Par juan le : 14.07.2010

    chais pas si vous vous souvenez mais un truc magique aussi c’était les « cris de guerre » qu’inventaient les équipes… de grosses rigolades qu’on a jamais retrouvé avec les « peoples » aux cris de guerres étonnement pourris en comparaison… france d’en bas win

  • […] This post was mentioned on Twitter by bienbienbien. bienbienbien said: Billet : Clepsychodrame http://tinyurl.com/32vxdpz […]

  • Par berli le : 08.07.2010 repondre au commentaire

    Punaise ! Ça c’est de la vidéo !

  • Par spoi le : 08.07.2010 repondre au commentaire

    Yahooo

  • Par Richard, goth et nerd le : 08.07.2010 repondre au commentaire

    y’a beaucoup de poitrines en plastique, quand même, chez Fort Boyard.

    Par mric le : 08.07.2010

    Ah non Monsieur c’est du 100% naturel label rouge élevé en plein air.

    Par Henry Michel le : 08.07.2010

    Ah oui oui anne gaelle c’est du bon label rouge authentique, t’es belle anne gaelle jte kiff <3

  • Par maks le : 08.07.2010 repondre au commentaire

    NSFW.

  • Par haveacupoftea le : 08.07.2010 repondre au commentaire

    Claires, les coupes, en coiffure et en bon – vieux – français… aussi sombre que soit la situation.

  • Par Mackey le : 10.07.2010 repondre au commentaire

    Béni soit celui qui a eu l’idée de cette épreuve franchement \o/

    Par Timekeeper le : 10.07.2010

    Le Père-Fouras.
    Sérieusement, il est aussi concepteur des jeux. Mais il n’est pas seul et n’est là que depuis 1991 (moi aussi je lis Wikipedia) alors ce n’est pas certain.

    Quand au reportage de TV+ en 2000 et au risque de frôler le hors-sujet ; je pense qu’aujourd’hui on aurait « flouté » le t-shirt Pastis 51 de La Boule et « bipé » la marque Obut dans la bouche de Sandrine Dominguez. Monde de merde…

  • Par Pornographe le : 15.07.2010 repondre au commentaire

    Aujourd’hui, je termine de lire un post sur BBB, j’en suis tout en bas de la page, lorsque ma copine passe derrière moi et gueule « Quoi ?!! Je t’interdis de regarder des nanas avec des gros seins ! ». Je dis que c’est une coïncidence et que ça parle de Fort Boyard en fait. En m’écoutant dire ça je réalise combien la phrase sonne con et éclate de rire. Du coup elle ne m’a pas cru. VDM

  • Par AAulagnier le : 01.08.2010 repondre au commentaire

    Merci pour la page Wiki en tous cas, on y apprend entre autres que l’équipe la plus nulle de l’histoire de tout le jeu fut menée par Tex et gagna 700 euros. Coincidence? I think not

  • Par Caroline le : 05.08.2010 repondre au commentaire

    C’était un de amis qui a ouvert la saison : Augustin !!! Le champion du père Fourras !

  • Par Vincent le : 09.08.2010 repondre au commentaire

    C’était une bonne émission, dommage que le concept ai été souvent modifié, avec des scènes qui se passaient la nuit pendant une ou plusieurs saisons, et qui ont été supprimés après. Ou encore le fait d’enlever les célébrités, et d’y faire participer des non célébrités, je trouve ça une bonne chose, mais le fait de modifier les choses d’une saison sur l’autre ne laisse pas le temps au spectateur de s’identifier.

    Et puis le fait, d’ajouter un nouveau nain en 2004 (Anthony Laborde alias « passe muraille ») il faut le temps au spectateur de s’y habituer. Alors si on congédie passe temps… On déteriore l’âme de ce beau jeu qu’est Fort Boyard.


    PS : Mdr la 2ème vidéo « Oh my god, Oh my god !! »

    Vincent

  • Par ShadowS le : 26.08.2010 repondre au commentaire

    Bon mois les lolos des nanas, je m’en fous. Mais par contre je ne savais pas que Passe bidule avait sorti un album. Où peut on le trouver à part dans les poubelles ? En tout cas, la vidéo est collector !
    Enfin du vrai journalisme , merci BBB !

    Hem……

tout pareil

ene arme a feu pu sak sauffeur Taxi Join the Party Malin

Go

LiensLiensLiens