J'écris la première ligne de ce post et je vous laisse compléter les cocos

Anna Gavalda, fainéante 2.0

Par Romain

Utiliser les réseaux sociaux pour glandouiller, voilà ni plus ni moins ce que veut faire Anna Gavalda grâce à France Loisirs et la grande opération : « écrivez un livre avec votre romancière favorite ». À la façon d’un cadavre exquis, l’écrivain a torché dix lignes sur une serviette de restaurant et compte laisser le soin à un staff éditorial de choisir parmi les propositions de gracieux contributeurs de Facebook pour écrire la suite de son roman.

L’histoire pour l’instant ? Une femme « trop jeune ou trop vieille » (comme ça, on ne se mouille pas), a pris un rendez-vous mais « hésite à y aller ». Finalement, elle y va, et tombe sur un « magazine de décoration » où elle admire « le travail d’une céramiste finlandaise ». Cette céramiste s’appelle Lina Vikkhaara et on pense sérieusement que c’est le seul effort qu’a fait Anna pour écrire ce premier paragraphe : ouvrir l’annuaire finlandais.

Pour le reste, c’est donc aux participants (plutôt des participantes jusqu’ici) de continuer le livre. C’est Jessica Stonina qui a pris la suite dans un enchaînement pompeux de gérondifs pendant lequel la femme « trop jeune ou trop vieille » entre dans un bureau et attend. La suite qu’on doit à Amandine Paoli Maraval est un peu plus confuse. Car bien que chaque texte doive être validé par un corps éditorial, la continuité narrative reste plutôt obscure. Ainsi, la femme attendait un homme au physique slave qui lui fait penser à la céramiste finlandaise – déjà on est un peu perdu. Elle lui a souri, « sourire qu’il me rendu, redoublant mon phare atomique ». On doit être sur un bateau ? Non ! Car cet homme est un médecin spécialisé dans l' »insimination artificielle ». Ah.

Amandine n’a pas continué et c’est Stig Legrand qui a pris la suite, recadrant le récit et l’orthographe. Mais attendez… Stig ? Ce n’est pas un prénom scandinave, ça ? Mon Dieu ! Mais oui ! C’est le fils illégitime de la céramiste finlandaise !

Si vous vous sentez des velléités d’auteur, vous pouvez aussi participer, bien sûr. D’autant qu’il y a de supers gains : Monsieur France Loisirs et Madame Gavalda offrent aux trois vainqueurs (je n’ai pas bien compris comment on est déclaré gagnant) son dernier livre dédicacé « d’une valeur de dix euros ». Mazette. Évidemment, pour cet honneur, vous cédez pour une « durée illimitée tous les droits de reproduction, de représentation et de diffusion en langue française » de vos contributions. Un livre écrit par les autres dont on récupère les droits d’auteur : voilà un vrai modèle économique de feignasse !

(Merci à JulieMG pour son tweet sur le sujet)

  • Par Olivier le : 22.06.2010 repondre au commentaire

    Il faut voir le bon côté des choses, c’est plus sincère que de faire appel aux services d’un nègre.

    Et en plus toutes les personnes qui auront soumis la proposition de déplacer une virgule ou de corriger une petite faute d’accord se sentiront partie prenante au livre et l’achèteront : tout bénef !

    Par Isabelle Bauthian le : 22.06.2010

    Le nègre il est payé (et, même si c’est encore bien rare, de plus en plus souvent sur la couverture).
    Je suis… scandalisée.

    Mais bon, vu le niveau, je le serais peut-être encore plus si on les payait pour ça ;)

  • Par jck le : 22.06.2010 repondre au commentaire

    la même chose fait par des écoliers mais en plus drôle http://i.imgur.com/ONYAG.jpg

    Par Ramy le : 23.06.2010

    Plutôt pas mal ^^

    Par Vincent49 le : 23.06.2010

    Ah ouii, je me suis facilement reconnu dans le mec ! Très bon !!

  • Par soo le : 22.06.2010 repondre au commentaire

    Eh bien… Elle peut toujours rêver que j’achète un livre en son nom écrit par d’autres… Les gens se sentiront peut être l’âme d’un mini écrivain et pompeux de dire « je suis dedans » mais ça reste indigne de voir ce qu’ils auront en récompense, on se fout de leur gueule et ils restent béa de cette « opportunité à ne pas manquer ».

    Par Romain le : 22.06.2010

    Entendons-nous : je ne pense pas que le livre écrit en partenariat avec les internautes soit jamais publié, mais France Loisirs préfère se blinder. On ne sait jamais.

  • Par berli le : 22.06.2010 repondre au commentaire

    Mais ? Vous osez exposer votre incompétence aux yeux de tous ? Vous (je cite) «n’avez pas bien compris comment on est déclaré vainqueur» ?
    C’t’e blague !
    Bon, euh, il suffit d’être une des «trois plumes les plus audacieuses, élégantes et imaginatives», quoi !
    Si ça c’est pas de la rétribution !
    Bande d’aigris pleins de ressentiment !

    (À ma grande honte, j’ai réussi à finir un roman de la-dite Gavalda. C’est comme Marc Lévy après un bon coup de sécateur, c’est ça ?)

  • Par Scotch le : 22.06.2010 repondre au commentaire

    Attendez, rien de nouveau, Marc Levy fait ça depuis des années avec les lectrices de Marie Clair.

    Et Sullitzer en a même fait son gagne pain

    Par mandoch le : 23.06.2010

    Opela ! attention le livre ne sera en aucun cas  » écrit par d’autres »… à l’issue des 15 jours ( le 5 juillet) le staff de france Loisir choisira trois plumes pour éditer tout ou partie de leur paragraphe… Je trouvais pour ma part l’idée interessante, mais là ça part en biberine grave !… Dommage

    Par Scotch le : 23.06.2010

    Je plaisantais mais manifestement, il est ici des gens pétris de talents et gardiens de la noblesse littéraire de la nation dont l’aveugle dévotion aux bibliothèques factices des gares alentours leur interdit tout discernement.

    oui, mon ptit JF (Jean François ou Jeanne Francisque?)j je parle bien de toi : toi si sûr de la culture diffuse dont tu te veux le dépositaire, toi tribun d’un lectorat à la pagination poujadiste , toi enfin qui nous ordonne de reprendre notre place…

    comme pour mieux savoir qu’elle ne sera jamais à tes côtés, cancre joyeux d’une classe qui n’en a plus

    Par mandoch le : 24.06.2010

    OUaou, jolie tournure… je dis bravo !

  • Par JF le : 23.06.2010 repondre au commentaire

    Que de gens aigris, sûrs d’eux et de la valeur de leur critique littéraire !
    Allez, que diable, calmez-vous, respirez un bon coup, et reprenez votre place…

    Par captain le : 24.06.2010

    ça donne envie de s’inscrire juste pour écrire n’importe quoi, histoire de voir s’ils le gardent.
    « Elle tomba d’un hélicoptère avant d’embrasser un mérou sur la bouche. alors, les cosaques envahirent Monaco et il se mit a pleuvoir du taboulé. Ils firent tous l’amour dans le caramel au beurre salé sous les yeux sanglontants du spectre de Cloclo… »

  • Par captain le : 24.06.2010 repondre au commentaire

    ça donne envie de s’inscrire juste pour écrire n’importe quoi, histoire de voir s’ils le gardent.
    “Elle tomba d’un hélicoptère avant d’embrasser un mérou sur la bouche. alors, les cosaques envahirent Monaco et il se mit a pleuvoir du taboulé. Ils firent tous l’amour dans le caramel au beurre salé sous les yeux sanglontants du spectre de Cloclo…”

    Par Scotch le : 25.06.2010

    Alors là, je vote pour!!

    j’ai explosé de rire sur le passage des cosaques et du taboulé!
    Merci
    ^_^

    Par Chocopanda le : 26.06.2010

    KAMOULOX !

  • Par CodeZ le : 24.06.2010 repondre au commentaire

    euh juste pour info (et d’après direct matin) le résultat sera distribué gratuitement sous forme de ebook!

  • Par jlm le : 24.06.2010 repondre au commentaire

    Hé ben, ça va être un joyeux bordel c’t’affaire ! Un début fumeux, des suites pompeuses et ronflantes, une com’ sur un nom d’écrivain connu qui se lance dans un buzz littéraire parce qu’elle n’a visiblement rien à dire en ce moment.

    Hé, ho, Anna, ça va pas ou quoi ? Besoin d’argent pour ravaler la façade de ta meulière seine et marnaise ?

  • Par derp le : 24.06.2010 repondre au commentaire

    Nan mais… franchement, à qui n’est-ce jamais arrivé ?

    Il m’arrive fréquemment de me retrouver à un moment décisif de ma vie, un véritable tournant générateur de confusion, de stress, d’appréhension. Mon esprit tout entier est obnubilé par ce tournant. Mais soudainement… mais que vois-je…!

    UNE PUTAIN DE CERAMIQUE FINLANDAISE. NON MAIS FRANCHEMENT UNE CE RA MI QUE FIN LAN DAISE MAIS C’EST L’IDEE LA PLUS MEDIOCRE DE LA DECENNIE. AMENEZ MOI, PUTAIN MAIS AMENEZ-MOI UNE SEULE PERSONNE QUI RESTERAIT FASCINEE PAR UNE CERAMIQUE FINLANDAISE.

    Oh mon Dieu, mais que m’arrive-t-il ? Le monde se trouble à la vue de cette putain de céramique finlandaise…

  • Par _mouloud_ le : 25.06.2010 repondre au commentaire

    ahahahahahahahahahahah !
    splendide !
    nous vivons une époque formidable, où les escrocs sont rois.
    va falloir se bouger; on sait jamais si ya pas moyen de publier un truc moisi qui fasse de la thune…
    (oui, je déconne)

  • Par Clem le : 26.06.2010 repondre au commentaire

    Ohmondieu. Quand Anna Gavalda rencontre France Loisirs, en fait, ça donne l’Harlequin du web.

    Si un seul critique ose encenser le concept, il faudra le brûler sur la place publique – ou le forcer à se taper l’intégralité des contributions.

  • […] Sauf quand elle est rémunérée… avec trois exemplaires dédicacés de son bouquin « d’une valeur de dix euros ». Si on se base sur ses précédentes livraisons, cela veut dire que Tagada (pas) Pink veut pondre […]

  • Par Julien le : 28.06.2010 repondre au commentaire

    La cession d’œuvre future étant nulle en droit français, en plus d’être forcement limitée, ce serait marrant d’écrire un passage et de récolter des droits d’auteurs sur ce bouquin :)

    On plonge de plus en plus vers ce genre d’abus « collaboratif », c’est la mort des vrais éditeurs qui choisissaient et prenaient des risques, et c’est pareil pour le graphisme, la musique, l’édition, la création de produits et de logiciels etc…

    Juste un nom mis en avant et des gens qui amassent du blé, mais c’est collaboratif youpi, t’es content d’être dedasn, et puis « personne ne t’oblige » alors ça va.

  • Par Cianers le : 28.06.2010 repondre au commentaire

    Ça me rappelle franchement un chronique de Desproges : http://www.youtube.com/watch?v=WifceoDyDZY

    Par Maëlis le : 29.06.2010

    Excellent !

  • Par Charlotte le : 30.06.2010 repondre au commentaire

    Hum… des Zemmour & Naulleau, en veux-tu, en voilà ! Qui êtes-vous & qu’avez-vous publié ? Le principe vous gêne… C’est sur FB, réseau social où se trouvent le pire & le meilleur, ça s’amuse, ça écrit, c’est ludique. Nul ne pense que le chef d’oeuvre de l’année va en sortir. Quant aux gains… le plaisir a-t-il un prix ?

  • Par Akacaribou le : 05.07.2010 repondre au commentaire

    Le roman participatif, un concept déjà lancé par d’autres plus sérieusement:
    « Le chemin qui mène vers vous » un roman qui verra le jour en librairie sûrement après être né d’une collaboration entre les internautes dotés d’iPhone et les deux auteurs. A ce sujet lire:
    http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,262459

    Par David le : 05.07.2010

    Je ne comprends pas le « plus sérieusement »

  • Par chnane le : 12.07.2010 repondre au commentaire

    Je découvre cet article ce soir au hasard… Y réagis donc tardivement…J’aimais déjà pas la romancière populiste, ni ses pseudos critiques de livres d’enfants…. Et puis je me marre soudain… : « sourire qu’il me rendu… » et qui m’évoque le  » et ils se batturent…  » de Sarko…!!!… Wwoooaaawww!… Trop fort!… Et donc je me torche d’une lueur basique de syntaxe à ceux qui revendiquent le siècle des lumières et qui assombrissent l’horizon…
    Bien vu Olivier… Pauvre Isabelle, t’es en orbite interplanétaire!…
    Faudrait quand même lire, relire, mais pas n’importe quoi!
    Mr S & Miss G, quittez vox galaxies et revenez sur terre!…
    Allez, bon courage à vous! y’a du boulot au-delà de votre retraite!… De quoi abreuver votre humble besoin de connaissances!… et vos veiilées!

    AAAuummmm!

tout pareil

Ne mentez pas, vous avez tous regardé le clip de Lady Gaga Une culture de plus en plus à la masse

Se mobiliser, oui, mais pour des causes justes Bienbienbien à deux doigts de devenir über glamour ?

Luke, je suis ton père (et danseuse étoile, aussi) Les sous-sols honteux de YouTube #49 : Star Wars aérobic

seconde pioche

Fatty

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Ah, t’es mort. Ah ben non en fait.

Go

LiensLiensLiens