Alors, comme ça, ça peut servir à quelque chose Twitter ?

Interdit de télé, Conan O’Brien paie sa tournée

Par Romain

Au début du mois de mars, juste après les jeux olympiques, Jay Leno, ex-présentateur du Tonight Show sur NBC est revenu sur son siège de roi des Late-Night. Le grand perdant de l’histoire : Conan O’Brien. Si vous n’êtes pas un familier, vous pouvez lire le « si vous avez manqué le début de l’épisode ». En bref, Conan, qui devait remplacer à Leno, a été viré. Avec une enveloppe de 45 millions de dollars dont environ 15 furent destinés à son équipe qu’il continue de payer. Et autant que faire se peut, le comique le prend avec humour. Si vous ne comprenez rien à ce qu’on écrit, voici une vidéo qui va tout éclairer :

Interdit par contrat de passer à la télévision pendant sept mois (deux sont déjà passés), Conan O’Brien s’occupe du mieux qu’il peut et prépare une tournée nationale de trente dates intitulée « The Legally Prohibited from Being Funny on Television Tour ». Ce n’est pas encore Lady Gaga, mais les tickets sont quand même partis très vite. Toujours altruiste, l’homme ne veut pas tirer de bénéfices avec cette tournée, mais souhaite récolter assez d’argent pour continuer de payer ses employés. Il compte ainsi parcourir les États-Unis et rencontrer sa base de fans (le Team Coco, son surnom qu’il n’apprécie guère), cette même base qui l’a fortement soutenu lors des tractations avec son ancien employeur NBC. À New York, il jouera au Radio City Music Hall dont la particularité est d’être au cœur du building General Electrics, building où sont installés les bureaux de NBC dont le studio dans lequel il a enregistré le Late Night with Conan O’Brien de 1993 à 2009.

Ce sera un peu une première pour lui : il est arrivé à la tête de son premier Late Night sans aucune expérience de la scène alors que la majorité des comiques qui ont un talk-show du soir comme Letterman ou Leno se sont fait les dents sur les planches de salle comme le Comedy Store. Son avenir est loin d’être sombre de toute façon : la Fox qui cherche depuis longtemps à concurrencer les talk-shows des autres grandes chaînes nationales lui fait les yeux doux. Mais quoi qu’il en soit, pour Conan, ça ne pourra être qu’un pis-aller : quand on a animé l’émission la plus célèbre du paysage audiovisuel américain, tout le reste a un goût de cendre.

Alors comme il a du temps à perdre, Conan s’est intéressé à Twitter. Jusqu’ici, le comique se moquait pas mal des gazouillis des stars dans des séquences assez drolatique du Tonight Show (désolé, on ne peut pas vous en montrer : c’est comme si Conan n’avait jamais existé maintenant sur NBC, tout les contenus ont été supprimés). Mais depuis février, il a son propre compte et déjà plus de 650 000 abonnés. Sa bio en donne un avant-goût : « I had a show. Then I had a different show. Now I have a Twitter account. ». Chaque tweet est une blague. Par exemple, la photo d’un grain de beauté accompagnée de : « Je n’ai plus d’assurance maladie, quelqu’un peut montrer ça à un dermatologue ? » ou « Si j’avais un show, je vous annoncerais quelle célébrité oscarisée je reçois ce soir. Au lieu de ça, voici mon légume favori : le pois. ».

À son dixième tweet, Conan a eu une idée plutôt étrange. Il a décidé de ne suivre qu’une seule personne, un anonyme choisi au hasard : « I’ve decided to follow someone at random. She likes peanut butter and gummy dinosaurs. Sarah Killen, your life is about to change ». Et c’est effectivement ce qui s’est passé. Sarah Killen s’est retrouvée interviewée par toutes les chaînes de news, on l’a vu aussi au Good Morning America d’ABC et devrait passer chez Larry King. La jeune fille, 19 ans, s’est servie de la popularité soudaine de son compte Twitter passé de 3 à 25 000 followers pour diverses associations caritatives comme le Susan G. Komen 3-Day, une course pour aider la recherche contre le cancer du sein et elle a également reçu des avantages en nature sans demande de sa part, a-t-elle assurée (sa robe de mariée offerte par un designer, un nouveau Mac offert par un revendeur…). Conan, de son côté, en profite plutôt bien : on parle de lui pratiquement partout suite à ce coup médiatique.

http://www.youtube.com/watch?v=3xdjjn6g0vw

Quant à Jay Leno, après un passage chez Oprah où il tentait de justifier qu’il était bien plus mal loti que Conan, il est revenu au Tonight Show dans une séquence parodique du Magicien d’Oz pas drôle. Leno y interprétait Dorothy qui se réveillait d’un mauvais rêve où il (elle) n’était pas « à la bonne place ». Puis, il a diffusé une séquence où il cherchait un bureau (rapport au fait qu’il n’avait pas de bureau avant, comme on l’a écrit au-dessus).

Les nouvelles audiences de 22 heures ont augmenté de 45% par rapport à ce qu’elles étaient pendant le Jay Leno Show (de 5,15 millions de téléspectateurs à 7,44 en moyenne). Cette croissance a mécaniquement servi les scores du Tonight Show qui renoue avec son audience traditionnelle (aux alentours de 4 à 5 millions de téléspectateurs). Forcément, Conan n’a jamais pu espérer un tel score puisqu’il partait avec un capital plus bas de près de 2 millions de téléspectateurs lorsqu’il était précédé par Jay Leno Show. Moins que le retour de Leno au Tonigth Show, la manœuvre de NBC a prouvé le besoin quasi-indispensable pour les chaînes d’un programme introductif fort avant les talk-shows de fin de soirée. Et ça, pour les amateurs de séries, c’est une très bonne nouvelle.

Photo ChiBart (Flickr)

  • Par Louis le : 18.03.2010 repondre au commentaire

    Impressionnant le pouvoir de la poudre aux yeux…
    Quant à Sarah Killen, sa vie n’a pas changé. Tout au plus quelques semaines incroyables, qu’elle gère parfaitement bien, puis tout reprendra son cours.

  • Par juli1d le : 19.03.2010 repondre au commentaire

    Mille excuses, mais je vois la faute, et ça pique les yeux du lecteur assidu de votre vraiment bon blog : « autant que faire ce peu » deviendrait « autant que faire se peut » que c’en serait bien bien mieux (ligne 6).
    Merci !

    Par Romain le : 19.03.2010

    Je suis impardonnable :) Merci !

    Par Vignette le : 22.03.2010

    Souligne-t-on alors aussi le : « quand on animé » ? :)

    Par Romain le : 24.03.2010

    Tant qu’à faire :)

tout pareil

Le Top 5 des émissions de télé disparues un peu vite mais pas trop Je vous demande de vous arrêter

Vous prendrez un peu de 220 volts avant le décollage ? Nouvelle proposition pour la sécurité aérienne : équiper chaque passager d’un bracelet électrique

Des bits, des bits et des bits Les douanes américaines s’accordent le droit de fouiller votre disque dur. Parce que.

Go

LiensLiensLiens