Super réussi ton costume de Chewbacca

Saddam Hussein, un fan de Star Wars qui se prenait au serieux

Par Dominique Willieme

Le 16 février 2002, George W. Bush, le fils de son père, signait un document secret qui définissait les buts et objectifs de la guerre en Irak. Le même jour sortait Star Wars II : L’attaque des clones. Oui oui oui, vous êtes comme tout le monde, vous avez remarqué la coïncidence. Ne faites pas les innocents, tiens.

Si persistez à penser, âmes impies, qu’il s’agit d’un malheureux hasard de calendrier, Michael Rakowitz a un scoop pour vous: il n’en est rien. Parce que tout semble indiquer que Saddam passait un peu trop de temps à regarder des films de science fiction avec des Obiwan dedans.

Ainsi, Rakowitz a recensé les liens entre la dictature de Saddam et le destin de Darth Vader, le gars de l’étoile noire de la mort. A commencer par le monument des “mains la victoire”, érigé en plein coeur de Baghdad et qui ressemblent à un méchant copie-colle du poster de l’empire contre attaque.

Pire, on apprend qu’en 1991, Saddam faisait défiler ses troupes sous cette arche d’un goût un brin douteux sur le thème musical de Star Wars. Si si si.

Tout cela pourrait être un malheureux fait du hasard, si Saddam n’avait en plus décidé d’affubler son armée personnelle de casques sur lesquels, on ne va pas se mentir, Georges Lucas pourrait tranquillement demander des royalties.

Trop de coincidences pour ne pas en déduire que le dictateur irakien nourrissait une petite obsession pour les combats à l’épée laser, comme Rakovitz l’explique dans cette vidéo. Mais il n’est de loin pas le seul à avoir une petite fixette sur la chose. On pourra au moins concéder que lui n’aura pas attendu d’avoir dépensé 100 milliards de dollars pour envoyer son premier missile George Lucas style. Il n’y a pas de petites victoires. (via)

  • Par uberVU - social comments le : 18.02.2010 repondre au commentaire

    Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by bienbienbien: Billet : Saddam Hussein, un fan de Star Wars qui se prenait au serieux http://tinyurl.com/ydssqod

  • Par Pedro le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    Hé ba !

  • Par etioun le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    Il y a une super installation d’un artiste dont j’ai perdu le nom à ce sujet au Tate Modern à Londres.
    Si vous êtes de passage n’hésitez pas ! ça vaut le détour !

    Par Vignette le : 19.02.2010

    L’artiste s’appelle Michael Rakowitz….et il est d’ailleurs cité dans cet article !

    Par etioun le : 19.02.2010

    Oui j’ai vu après… d’où mon second commentaire.

    Commenter dans la précipitation ça n’a jamais du bon !

  • Par etioun le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    #Fail pour moi… je n’avais pas cliqué sur le lien… bref… j’ai vu l’expo au Tate et ça vaut le detour !

    *run in shame !*

  • Par Miss Malice le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    Incroyable, ces coïncidences! Merci pour ces infos de première main.

  • Par 6ix le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    c’est pas plutot le 16 mai ?!

    Pour le casque c’est fou mais apres pour le monument, c’est pas le poster de SW le plus connu donc c’est peut etre chercher la coincidence là où il n’y en a pas.

    Par Grillon le pédant le : 19.02.2010

    Pour le casque aussi je suis assez sceptique. A ce compte là, les casques des pompiers français sont auss inspirés de ceux des stormtroopers ?

    M’enfin, si c’est vrai, on ne peut que se réjouir de l’intervention américaine : il était à deux doigts de construire l’étoile de la mort.

    Par Franck C. le : 19.02.2010

    Si si pour les épées, c’est forcément du Star Wars style… Bah oui, l’inspiration des épées croisées à la hauteur de tête (enfin un peu plus haut), cela ne peut pas venir des haies d’honneur, c’est forcément du Star Wars !

    NB : par contre, pour répondre à 6ix, en admettant que S.H. était un vrai fan de Star Wars, il devait sans doute connaître ce poster !!

  • Par Franck C. le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    Et sinon, les fans de grand cinéma se rappelleront sans doute ce film mythique : Hot Shot 2, avec une seine de sabre lasers entre Sadam et je_ne_sais_plus_le nom_du_monsieur_et_je_nai_pas_envie_de_le_chercher :
    http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftE7M.html

    Donc ma question : y’a t il un rapport ?

  • Par Bond le : 19.02.2010 repondre au commentaire

    Attack of the Clones est sorti en mai 2002 pas en février.
    Hop, une autre coïncidence qui n’en est pas une.
    Oui j’ai bien conscience de passer pour un nolife avec ce commentaire, mais il se trouve que j’aime juste rétablir les vérités, et que -coïncidence- par association d’idées avec un autre événement (personnel) de mai 2002, je me souviens de la date exacte (c’était le 16 mai)

  • […] Fighting, le site BienBienBien a déterré le scoop de la décennie : Saddam Hussein était “un fan de Star Wars qui se prenait au serieux“. Fans de conspirations : tremblez maintenant, l’Homme à la cigarette rôde sûrement […]

  • Par bloug le : 04.03.2010 repondre au commentaire

    franchement c’et le miracle

tout pareil

Les scientifiques s'ennuient Bulles d’eau et hologramme

La belle neige

Go

LiensLiensLiens