La télé américaine ne connaît que la crise

NBC sous la tempête

Par Romain

Variety l’avait prédit : 2010 va secouer la télévision ! Et depuis la fin de l’année, NBC subit les premières secousses. C’est simple, il n’y a pas un jour sans que la chaîne au logo de paon ne soit au devant de la scène : d’abord, elle devrait être rachetée par Comcast ce qui en fera le premier network détenu par un opérateur câblé, mais en plus, sa tranche de fin de soirée part en guenille…

L’histoire débute en réalité en 2004. Résumons. NBC a alors une soirée réussie : à 23h30, The Tonight Show animé par Jay Leno et, à 0h30, The Late Nigth avec Conan O’Brien. Juste avant, il y a la tranche d’informations locales diffusée par les affiliés (ces nombreuses chaînes de télévision qui retransmettent les chaînes nationales entrecoupant les programmes par des « décrochages régionaux »). Cette année, on commence à parler de la succession de Leno, en place depuis 1992. NBC promet à O’Brien qu’il reprendra les rênes en 2009 du Tonight Show, cet ancestral talk-show, l’une des plus vieilles émissions de la télé US. Personne ne s’inquiète, Leno est d’accord, O’Brien aussi, NBC est contente et puis c’est loin 2009… Pourtant une question reste sur les lèvres de tous : que fera-t-on de Jay ? La direction ferme les yeux et se dit : « on verra dans cinq ans ». Les cinq ans passent vite (trop vite) et 2009 arrive. NBC n’a toujours pas de solution et se lance dans l’expérimentation. Leno a la meilleure audience sur la tranche 23h30 / 0h30, il supplante depuis quasiment seize ans son rival, David Letterman qui officie sur CBS dans son propre Late Show, il faut le garder, et il faut aussi réduire les coûts de la grille. Idée géniale : NBC va arrêter de diffuser une série onéreuse à 22h, va coller un show à Leno sur cette horaire, de 23h à 23h30, ce sera toujours les infos locales, puis à 23h30, O’Brien pourra présenter le Tonight Show.

La bascule se réalise en trois temps : fin février, Conan O’Brien fait ses adieux à New York d’où il présente la tranche 0h30 / 1h30, le 2 mars, Jimmy Fallon le remplace et le 29 mai, Leno fait ses adieux au Tonight Show que Conan reprend le premier juin. Voilà où on en était au début de l’été et en septembre, Jay Leno présente le premier numéro du Jay Leno Show à 22h, dynamitant, croit-on alors, la nuit américaine.

Rainbow Room

Hélas, trois fois hélas, tout le beau plan agencé par les exécutifs de NBC sombre un mois plus tard lorsque les premiers résultats d’audience sont analysés.

D’abord, O’Brien s’il a bien boosté l’intérêt des 18-49 ans pour le Tonight Show, voit son audience générale chuter, et David Letterman (malgré ses frasques et ses coucheries avouées en direct) prend la tête des audiences sur la tranche 23h30 / 0h30.

Pire encore, le public de Leno n’allume pas son téléviseur à 22h00 ! L’audience du Jay Leno Show (un sous-Tonight Show) est catastrophique, en perpétuelle baisse… ce qui fâche énormément les affiliés car cela plombe selon eux la demi-heure locale de 23h. Jusqu’ici, ces derniers étaient restés muets, mais à l’annonce du rachat de NBC par Comcast, les langues se délient et certains promettent d’arrêter de diffuser le Jay Leno Show.

NBC est catastrophée et tente d’échafauder de nouveaux scénarios pour s’en sortir. L’une des idées : basculer Leno à 23h30, pour un show de trente minutes puis mettre O’Brien et son Tonight Show à 0h05 et enfin Jimmy Fallon à 1h05. Ce faisant, elle se calerait sur la grille d’ABC (Nightline de 23h30 à 0h00 puis Jimmy Kimmel Live de 0h00 à 1h00). Il semblerait toutefois que les attachés de presse d’O’Brien aient gentiment éconduit l’idée (NBC jure que tout se passe bien, bien sûr). Car O’Brien, qui ramène plutôt les jeunes pourrait partir chez Fox qui voudrait bien s’offrir une tranche de Late Night. Pour l’instant, l’unique certitude, c’est l’arrêt du Jay Leno Show dès février en profitant de la trêve des jeux olympiques d’hiver qui allaient de toute façon contraindre l’arrêt de l’émission pour deux semaines. Mais avec quoi NBC va remplacer l’heure vacante ? Rien de sûr pour l’instant. Peut-être Friday Night Lights, Parenthood, The Marriage Ref (le premier reality-show de Jerry Seinfeld) ou des rediffusions de Law & Order ?

Ou alors, mais là, ce serait de la science-fiction, laisser Jay Leno partir où il veut (Fox ou ABC, par exemple), débaucher Letterman de CBS, lui offrir le Tonight Show (et payer à O’Brien la prime pour rupture de contrat qui s’élève à plusieurs millions de dollars). Ce serait l’ultime pied de nez pour Letterman qui avait quitté NBC en 1992 après que la direction lui avait refusé le Tonight Show au profit de Jay Leno, l’obligeant à partir chez CBS.

NBC aurait peut-être dû choisir l’autruche comme logo plutôt que le paon : elle aurait pu mettre sa tête au fond du trou le temps que l’orage passe.

Photos CC 30 Rock par Marcus Nunes et brianholsclaw.

  • Par Poulet moisi le : 11.01.2010 repondre au commentaire

    C’est donc Jimmy Fallon qui doit se frotter les mains, car il peut placer ses billes pour la tranche 23h30 0h00.

  • Par Henry Michel le : 11.01.2010 repondre au commentaire

    Fantastique récit. Comment ne pas se remmémorer en ces temps difficiles pour le Network ce fantastique numéro de music hall interprété par O’Brien pendant les emmy awards intitulé « Trouble at NBC » http://www.youtube.com/watch?v=AU_MKbOsHxo

  • Par Matthieu le : 11.01.2010 repondre au commentaire

    Merci pour ces explications ! Je me suis toujours demandé pourquoi ces émissions étaient si tard ? Je pensais qu’elles étaient plutôt orientées prime time (rien de super grossier est dit dans ces shows) et puis quand on voit l’heure à laquelle les américains mangent le soir, 23h – 1h il y a plus personne ? Ou alors c’est une question de décalage horaire côte est – ouest ?

    Par Romain le : 11.01.2010

    Les talk show sur CBS et NBC sont sur la tranche horaire 23h30 / 0h30 ce sont les mêmes heures de diffusion sur la côté ouest et la côte est (avec quelques heures de décalage bien sûr). En revanche pour l’horaire dans le centre du pays, c’est 22h30/23h30 pour le premier tak-show du soir et 23h30 / 0h30 pour le second, donc j’imagine que ça s’est institué selon les manières de vivre de chaque région peu ou prou ? Ça semble assez ancien puisque le Tonight Show de Johnny Carson en 1962 était diffusé, à l’époque, de 23h15 à 1h00 du matin…

    Par adam le : 13.01.2010

    En fait je vis aux EU et peux expliquer les décalages variés. C’est pas à cause d’une différence entre manières de vivre (bien qu’il en existe une) mais des fuseaux horaires. Quand il est 23h00 à New York, il est 20h00 en Californie, donc les émissions à l’ouest prennent 3 heures de retard. Dans le centre le décalage n’est pas trop grave, et puisque différer les émissions coûte cher, on peut les regarder tandis qu’ils sont diffusés à New York.

  • Par Eric le : 11.01.2010 repondre au commentaire

    C’est plutôt : Letterman « grâce » à ses frasques et ses coucheries, prend la tête des audiences, non ? Il aurait du coucher plus, ce Jay Leno…

  • Par Sand le : 12.01.2010 repondre au commentaire

    Quel sport!

  • Par Vince le : 13.01.2010 repondre au commentaire

    Totalement derrière Conan. Je trouve qu’il fait le boulot avec le Tonight Show et je comprends qu’il ne veuille pas faire un retour arrière dans la grille des programmes.

  • […] ces dernières semaines, et pour que le sujet vous intéresse un petit peu, je vous invite à lire le compte-rendu de Romain sur BienBienBien. En bref : Conan a repris cette saison le Tonight Show de Jay Leno, conformément à un contrat […]

tout pareil

Des bits, des bits et des bits Les douanes américaines s’accordent le droit de fouiller votre disque dur. Parce que.

Vous prendrez un peu de 220 volts avant le décollage ? Nouvelle proposition pour la sécurité aérienne : équiper chaque passager d’un bracelet électrique

Le Top 5 des émissions de télé disparues un peu vite mais pas trop Je vous demande de vous arrêter

Go

LiensLiensLiens