à coté d’une roulotte, tu ressembles à un gitan

Pedobear a 85 ans, et il est russe

Par Henry Michel

bbbkoul

En tant que fidèles lecteurs de BBB, vous êtes incollables sur les « graphic memes » – ou l’art du recyclage et de la réappropriation d’une image culte jusqu’à ce que lol s’en suive.
Sur les trois dernières années, hyperactives dans ce domaine, on a pu distinguer deux catégories : les memes bavards, mariages de l’image et du texte (lolcats, martine, fail, wtf, orly, courage wolf, shit brix, et bien d’autres), et les memes silencieux, 100% graphiques.
Cette dernière catégorie ne repose que sur une propriété fascinante : la porosité de l’image.
Bien que nous ne vivions pas dans un camion géant aux côté de Jami, tentons une démonstration.

La porosité de l’image, c’est une loi de la jungle optique utilisée en graphisme. Une image neutre, associée à une image forte, courbe l’échine et se voit contaminée par l’identité de l’image forte. Et les memes en sont friands.

Premier exemple, Xzibit. Souffre douleur régulier des memes pour son « Sup Dawg » mais également ses photos expressives ( ex ici ou ici, ou ), le rappeur/pimpeur a été largement utilisé dans des montages lolesques. Des successions muettes entre le visage d’Xzibit et un personnage tiers produisent l’effet comique.
Prenons pour agent neutre une photo neutre – celle du regretté Sim (dont nous avions révélé le décès un an avant la plupart des medias traditionnels, take that JMM).

Expérience 1

simxsad

Sim semble triste.

Expérience 2

simxlol

Sim semble gai.

Tu as compris, Jami ?  L’image d’Xzibit contamine la perception que nous avons de l’image de Sim. Avec tout le respect que je lui dois, Sim a une image poreuse.

Beaucoup d’autres exemples existent sur cette base, comme également le très célèbre et très discutable Pedobear, cette image d’ours aux moeurs inavouables popularisé par 4chan, qui souille n’importe quelle photo innocente à coté de laquelle elle est accolée (voir en-tête de ce post).

N’oublions pas Disaster Girl – Lâm nous en avait parlé ici même il y a un an de cela.  Mettez Disaster Girl sur une photo de Domenech, ou de l’équipe de France. Vous verrez, ça marche.

La lol génération serait-elle la grande théoricienne de la porosité de l’image ? Pas vraiment.
Comme dans toute Mafia Family, il y a un parrain à l’origine de tout. Et il faut aller en Russie pour retrouver sa trace.


Daddy Koulechov


En 1922, le cinéaste Russe Lev Koulechov réalise une expérience : il juxtapose l’image d’un visage neutre (celui de l’acteur russe Ivan Mousjoukine) avec trois plans successifs, chacun faisant naitre un sentiment différent : l’appétit, la tristesse et le désir.

L’expérience dure 45 secondes, et sur ses trois apparitions, le visage semble ressentir des émotions antagonistes alors qu’il est identique. Koulechov démontre la théorie suivante : une image influe sur le sens des images qui l’entourent.

87 ans plus tard, le film a un peu vieilli. On ne peut pas dire qu’une soupe russe en noir et blanc développe énormément l’appétit en nous. Mais il est à regarder, car pour beaucoup, il est fondateur de la post production moderne : quand on met un cowboy à coté d’une cigarette, la cigarette devient cool.

A regarder sans le son puisque l’original est bien évidemment muet, et la voix off de cette archive youtube, espagnole.

Les étudiants en cinéma de toutes générations adoreront l’effet Koulechov et le film de l’expérience. Car c’est assez russe et noir et blanc pour faire intello, et assez court et simple pour être digeste.

Plus récemment, deux intellectuels français lorrains sobrement nommés Billy et Bobby ont réinterprété l’effet Koulechov en version djeu’ns. Pour accentuer la neutralité des plans, on voit la Lorraine défiler à la fenêtre. C’est absolument bête, mais on a une tendresse infinie pour les ados.

http://www.dailymotion.com/video/x7pflh_lca-production-leffet-koulechov_fun

En vidéo, l’héritier le plus digne de Koulechov reste le Keyboard Cat que Titiou vous a présenté il y a quelques temps. Il honore le théoricien dans une ligne encore plus pure que les images précédemment citées en exemple, car il garde le principe originel de succession. Chute + Keyboard Cat. Le bontempi du félin fête et accentue le pathétique de la chute.

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Astuce visuelle pour les uns, loi fondamentale de montage pour les autres, l’effet Koulechov a bercé des générations entières d’étudiants en cinéma – c’est plus simple à comprendre que Deleuze et puis ça impressionne les célibataires en soirée. Après bientôt 100 ans d’existence, il  vit heureux et a beaucoup d’enfants .

Et nous, on aime bien l’idée que l’internaute boutonneux du Kentucky postant son meme sur 4chan puisse rendre, sans le savoir, un hommage niaiseux à un théoricien russe des années 20.

  • Par Manuuu le : 15.09.2009 repondre au commentaire

    Je dois probablement être handicapé du cerveau mais ne je ne perçois pas d’effet Koulechov. Je ne vois qu’une même image qui se répète et c’est tout.

    Par Barbulle le : 15.09.2009

    J’suis assez d’accord en fait.

    Ah et sinon, je pleure de rire sur pedobear et keyboard cat !

    Par Henry michel le : 15.09.2009

    Parce que tu étais prévenu.
    L’expérience koulechov s’adressait à des cobayes non avertis qui devaient ensuite répondre à un questionnaire. Et les résultats démontrèrent la réalité de l’effet K.

    Par Clyne le : 16.09.2009

    Je perçois beaucoup plus l’effet Koulechov dans la vidéo des ados que dans l’original ^^

  • Par Jukilo le : 15.09.2009 repondre au commentaire

    J’ai le malheur de vous annoncer la mort de Fatso le Keyboard Cat…
    http://www.youtube.com/v/E1al23k3I9Q

    Par yomz le : 15.09.2009

    Il est mort oui. Y’a 4 mois. RIP Fatso.

  • Par Franck C. le : 15.09.2009 repondre au commentaire

    Moi je trouve que Sim à l’air gai sur les deux photos…

  • Par Dora The Explorer le : 15.09.2009 repondre au commentaire

    Moi je trouve que

    1) c’est un petit garçon dans le haut du post
    2) Sim a l’air du vieillard qui a fini sa soupe plutôt que gai ou tristre
    3) l’effet coolchauve ça doit être que pour les gens de l’Est, je ne vois rien non plus
    4=xZibit, c’est bien.

    Par S le : 17.09.2009

    @ Dora : Serieux tu fais pas le lien entre la presence de Pedobear et la gueule d Arnold ??

  • Par PankkypH le : 17.09.2009 repondre au commentaire

    Pas convaincu.
    Henry Michel ???

  • Par Phishead le : 17.09.2009 repondre au commentaire

    Comme twitter.com/HenryMichel a lancé une journée love today :

    Drôle, (im??)pertinent, ce billet, comme cette équipe de bbb et les commentaires, déchire, tout simplement.

  • Par Pierre Banon le : 18.09.2009 repondre au commentaire

    Bonjour, je suis Billy, l’ado en question ! Merci de poster cette petite vidéo sur ton blog. Elle dâte, mais nous fait toujours bien rire mon ami Léo et moi. Elle n’est pas très précise n’y très réfléchis, mais on a bien rigolé !

    « C’est absolument bête ! » oula !! C’est juste une petit vidéo tu sais, l’ado boutonneux et son hommage niaiseux te remercie malgrés le fait qu’on trouve quand même que tu nous prend un peu de haut …

    Mais ton blog est vraiment drôle est bien fichu, alors respect !

    Pierre aka Billy, étudiant boutonneux et fiére de l’être !

    Par Henry Michel le : 18.09.2009

    Hey Billy,

    « L’internaute boutonneux du Kentucky qui rend un hommage niaiseux », c’est pas adressé à vous d’abord, mais aux internautes boutonneux du Kentucky postant sur les forums de type 4chan.

    Ensuite « absolument bête » est très affectueux est plein de respect de ma part – comme le Grand Frère de TF1. Et j’adore votre Koulechov.

    Par Pierre Banon le : 18.09.2009

    J’espére ! Merci en tout cas !

    Et s’il te plais ne plaisante pas comme ça sur Pascal, c’est un homme bien qui n’a pas eu une enfance facile car il a grandis en banlieue parisienne !

    (mon dieu …)

    See you later !

  • […] chaque semaine, retrouvez m’y. J’ai déja écrit sur les championnats de bouffe, l’effet koulechov, la géopolitique de la tv réalité, les randonues et  google wave (qui avait également fait […]

  • Par L’effet Koulechov le : 16.02.2010 repondre au commentaire

    […] L’effet ne trouve pas seulement son application au cinéma, il est aussi utilisé à la télévision ou sur le net. Il suffit de penser au zapping de Canal+ ou encore au fameux Pedo Bear. […]

tout pareil

Apple, c'est pas Carglass L’iPhone édition Michael Bay

C'est dommage, on peut pas faire pareil avec les courriers de la redoute Vous cherchez Tom Mabe ? Ne quittez pas, il est mort

Il va pas s'ennuyer en prison, l'arnaqueur A Bernard, avec tout notre mépris

Go

LiensLiensLiens