Reconvertis ou convertis

Patrick POWNED d’Arvor ???

Par David Carzon

Il y a d’abord eu Edwy Plénel. Viré du Monde par Colombani, le moustachu le plus célèbre du PJF, paysage journalistique français, se lance dans l’aventure Mediapart, faisant le pari d’un site d’infos sur abonnement occupant la case peu usitée du contenu payant à valeur ajoutée. Il y a eu ensuite Colombani, viré aussi après avoir viré Plénel, qui a décidé de se latter avec le web en lançant Youphil et Slate. Et maintenant, il paraît qu’avant mon anniversaire, c’est-à-dire aux alentours de début octobre, c’est l’illustre PPDA qui, viré de TF1, aurait décidé de faire l’amour à la Toile. On ne connaît pas trop le concept, mais ceux qui gravitent autour du projet se préparent à recevoir des tombereaux de merde sur le coin du nez. Qu’importe cette perspective ça a l’air de leur plaire.

guignols ppda-1

Comme à BBB, on n’est pas à Stratégies ou à la Correspondance de la presse, nous, on va vous donner quelques exemples de ce qui pourrait arriver après. Toute ressemblance avec des faits réels ou ayant existé ne serait que fortuite.

lafrancequejaime.fr : licencié par Frédéric Lefebvre après la prise de pouvoir de ce dernier à TF1, Jean-Pierre Pernault s’est naturellement tourné vers le net pour poursuivre son œuvre d’évangélisation du bon vivre à la française. Soutenu un fonds d’investissement composé de plusieurs sociétés représentant l’audace hexagonal (Valeurs Actuelles, Les Arts de la Table, la région Limousin, le journal de la Renaissance lochoise…), l’ancien présentateur du 13 heures propose sur la Toile une variété de reportages sur la France profonde. L’occasion de voir ou de revoir la fabrication des crottins de Chavignol, l’apprentissage de la mer aux scouts par l’abbé Cottard, la pêche à la mouche selon Nicolas Sirkis… Que du bonheur.

almanachvermot.net : après une énième blague sur la femme du chef d’Etat (« Sarkozy ne peut pas faire le grand écart là mais seulement le petit et Carla »), Laurent Ruquier a été prié par le nouveau président de France Télévisions, Frédéric Lefebvre (oui il gérera TF1 et France Télévisions dans un avenir proche), d’aller ranger ses blagues ailleurs. Ruquier l’a pris au mot en allant créer un site de calembours et blagounettes avec Bernard Mabille, Jacques Maillot et Alex Goude, le gars qui présentait la météo sur M6 (spéciale dédicace à Garrigos et Roberts). Un site destiné à aider les jeunes humoristes en manque de blagues.

peurononchiachion.com : giclée d’I-Télé par le nouveau président de la chaîne toute infos, Frédéric Lefebvre, Colombe Schnek s’est totalement reconvertie dans sa passion première, l’orthophonie. Elle aide les jeunes présentateurs, journalistes, acteurs, à mieux articuler et à ne jamais buter sur un mot.

danstaface.fr : Stéphane Guillon était le méchant de Canal + et de France Inter. Ça n’a pas plu à Frédéric Lefebvre, le nouveau patron de ces deux entités qui a préféré s’en débarrasser au plus vite. Guillon est donc allé rejoindre Eric Naulleau, également licencié par Lefebvre de France 2, pour créer un site chargé d’apprendre à toucher là ou ça fait mal, à repérer les faiblesses de ses adversaires et à maîtriser l’art de la mauvaise foi en toutes circonstances. Un site en attente, de validation, – puisque que c’est obligatoire maintenant avant mise en ligne – du CSA, désormais présidé par Frédéric Lefebvre.

passeplat.net : ces deux-là n’ont pas été virés, bien au contraire, Jean-Pierre Elkabach et Renaud Revel auraient été contactés pour lancer un site au concept imaginé par le gouvernement. Un site de conseils aux jeunes journalistes pour leur apprendre à reprendre une info officielle sans la vérifier, à diffuser des communiqués de presse sans les commenter, ou à interviewer des hommes politiques sans les gêner. Ce pourrait être le futur organisme de formation appelé à remplacer les écoles de journalisme.

  • Par Mry le : 08.09.2009 repondre au commentaire

    Merci, c’est sublime !

    Par vinz le : 08.09.2009

    tellllllllement vrai ….

    Par 1suisse le : 08.09.2009

    omg que c’est bon !!

  • Par Colombe S. le : 08.09.2009 repondre au commentaire

    Ce n’a pas très symtaphique Monsieur François Carzon de me vanner comme cela. J’suis fait émornément de progrès (voyez, « progrès », je l’ai dit superbe)

  • Par Jerome le : 08.09.2009 repondre au commentaire

    Hahaha, mais noooon, danstaface.fr appartient déjà à la plate-forme de blog des libres penseurs ananalphabétisés.
    Cela dit, Skyblog c’est « très Lefebvre » comme plate-forme d’apprentissage en ligne ;-)

  • Par Piedo le : 08.09.2009 repondre au commentaire

    Clap clap clap !

  • Par Louis le : 08.09.2009 repondre au commentaire

    Au début, j’ai ri, pis en fait j’ai peur.
    fred à TF1 et FTV, c’est même pas inimaginable.

    Et passeplat.net, quand je vois les jeunes qui prétendent vouloir faire du journalisme avec qui j’ai pu causer ces derniers jours… ce site est voué à l’échec, il est déjà obsolète. Aujourd’hui, un gamin qui sait écrire pense que ça suffit pour être journaliste, aucun ne veut entendre parler d’enquête, de risque, et les mots interdits sont « opinion » et « subjectivité ».
    Aujourd’hui, les journalistes revendiquent l’objectivité (comprendre le conformisme).

    Si c’est comme ça, moi je vais à la fête de l’Huma, je paie un verre à tous ceux qui sauront me trouver.

  • Par San-A le : 08.09.2009 repondre au commentaire

    [quote]l’apprentissage de la mer aux scouts par l’abbé Cottard[/quote]

    Ah, j’ai ri… j’ai ri, j’ai ri ! J’ai beaucoup ri… :)

    Par Clemzi le : 08.09.2009

    Bien joué Msieur Carzon !

    Dites moi, ce blog semblant ralenti, j’imagine vos energies mobilisees sur d’autres projets… Vous nous faites un ptit update, histoire de savoir ou vous trouver ?

    Merci les zamis !
    Et Louis, on se croise au stand PC des Deux-Sevres. Ou celui du PC des Cotes d’Armor. Ou du PC de la Creuse. Au choix.

  • Par Bendarag le : 09.09.2009 repondre au commentaire

    Merci d’avoir dézingué toute la fine fleur du PJF en un seul post !

    Par fanfan le : 09.09.2009

    Ah mais voilà un post qui n’a pas été envoyé en recommandé mais dont j’accuse réception en me disant que ce serait bien si on lisait des trucs comme ça tout le temps, partout et pas seulement dans un blog…

tout pareil

Juste parce que c’est joli

Michael Jackson, cash misère d’une industrie déclinante Le Roi de la Pop est mort, vive la Pop

je ne twitte pas le premier soir Du sexe en camemberts et de l’amour en PDF

seconde pioche

Ah, t’es mort. Ah ben non en fait.

Fatty

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens