Shame on you comme disait la philosophe Ophélie

Ce qui est tatoué n’est plus à toi

Par David Carzon

Il y a quelques semaines, Titiou nous avait raconté comme la communauté 4chan avait désossé la vie et l’œuvre d’un gentil petit naméricain qui martyrisait son chat sur des vidéos postées sur Youtube. Des petits malins avaient retrouvé et identifié le tortionnaire pour le balancer le flics, et mettre littéralement toute sa vie sur internet : les numéros de sécu de sa famille, noms, adresse, numéro de téléphone… A la fin de son papier, Titiou se demandait si 4chan était en passe de devenir un site d’utilité publique (et/ou de délation) et elle se posait la question des moyens employés.

epic-failure08

Elle pourrait poursuivre sa réflexion aujourd’hui et l’étendre avec plusieurs événements qui viennent de surgir. Tout d’abord, le FAIL vécu par le pauvre Romain L. déjà bien connu sur internet pour provoquer parfois les mêmes réactions d’empathie qu’un Mickaël Vendetta au sommet de sa gloire. En résumé, l’étudiant qui sèche lors d’un examen, fait appel via Twitter à la communauté pour se sortir d’un problème en Flash. Il trouve son sauveur, mais alors que la discussion dévie sur une possible rémunération de 100 euros pour le coup de main, ce dernier préfère balancer celui qu’il considère comme un tricheur et va même jusqu’à appeler l’école de Romain. Avant de raconter l’histoire sur son blog, histoire qui a fait les choux gras de la twittosphère et des blogs tout le week-end. La « victime » ira faire jusqu’à son mea culpa public.

Deuxième épisode du genre relayé sur le twitter de Vincent Glad. Là, c’est encore plus violent. Si j’ai bien tout compris, dans un forum consacré à WoW, un internaute propose une astuce pour dédoubler des cartes prépayées. Sauf que c’est une arnaque qui va se retourner contre lui. En effet, le programmeur est du genre boulet, et un utilisateur de ce forum manifestement beaucoup plus doué, va trouver les codes sources laissés dans son programme et remonter jusqu’à lui pour découvrir son nom, sa photo, son lieu de résidence, ses vidéos, son compte paypal, ses interventions dans d’autres forums et les autres arnaques qu’il avait tenté. Toute une vie virtuelle réellement mise à nu. Sans possibilité de retour en arrière.

Dernière info du même genre, plus dramatique toutefois, sur 20minutes.fr ce soir, mais à prendre avec des pincettes toutefois par manque de possibilités de vérifier l’info. Des partisans de l’opposition iranienne utiliseraient Twitter pour essayer d’identifier des miliciens chargés de réprimer les manifestations et qui pourraient être à l’origine de la mort de Neda.

Pas de morale à ces histoires, juste un conseil : ne tentez jamais de soudoyer un tortionnaire de chat pour monter une arnaque sur WoW. Sinon, tout ça, c’est tout pour votre gueule. D’un coup.

  • Par Rémi le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    L’arnaque ratée sur le forum de WOW est magique.

    ECHEC EPIQUE (ah oui, nous sommes en France ma bonne dame !)

  • Par regis le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    une pensée pour romain…

  • Par El Poyo le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    « T’es une sorte de honte massive, l’epic fail de la programmation mondiale. »

    Ca fait du bien de lire ça le matin!

  • Par Dexter le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    On sent une jubilation tout a fait malsaine dans ces délations tout de même.

    Par Louis le : 23.06.2009

    Pas malsain, décomplexé qu’ils disent. Parce que c’est quand même incroyable que dans notre pays, on puisse encore tricher impunément à ses examens! C’est pourquoi il faut mettre en place une police du web, chargée de collecter toutes les informations rapportées par les honnêtes citoyens décomplexés et les mouchards informatiques!

  • Par MouarfMouarfMouarf le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    Non mais je capte pas la, cette histoire de délation sur le net par ce Baptiste Fluzin la, ca vous fait pas plus réagir que ca ??
    Ok c’est pas bien de tricher (je suis enseignant) mais la le mec se pose pas du tout la question de la betise et des conséquences de ce qu’il fait…ce mec est un crétin ! Il faut vraiment être con,se faire chier chez soi, tout seul, le vendredi matin pour trouver un quelconque intérêt à faire ca.
    J’avoue que la stupidité de certaines personnes me laisse parfois pantois.

    Par MouarfMouarfMouarf le : 23.06.2009

    Ah oui et sans oublier ce qui définit la plupart des mecs de ce genre : un narcissisme sans frontière ou tout est bon pour faire parler de ses activités de…flash designer ! Tiens donc comme ca tombe bien ca ! Marrant comme le hasard fait bien les choses.

    Par felix le : 23.06.2009

    Ahah je doute que dans ce cas ce soit de la délation pour de la délation, juste un moyen pour faire redescendre sur terre ce petit égocentrique de Libeau qui pète plus haut que son QI…

  • Par az le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    C’est vraiment une grosse biiiip le mec flasheur.
    Je me souviens d’un de mes profs qui punissait de la même façon celui qui avait fait une connerie et celui qui l’avait balancé.

    Par sage le : 23.06.2009

    Il l’a fait pour le lulz.

  • Par PankkypH le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    Oh putain le mec sur WoW, EPIC FAIL !!! C’est magique.

    Alors d’un côté c’est pas très très gentil, d’un autre côté faut avouer que ça rapporte pas mal de lulz… Tant que les victimes l’ont mérité j’ai pas trop de mal à en rire.

  • Par Soymalau le : 25.06.2009 repondre au commentaire

    Les mecs qui pensent que j’ai fait ça pour me faire de la pub me font marrer, ce sont de belles merdes qui ont tendance à croire que tout le monde pense de la même façon qu’eux.

    Je n’en attendais pas moins des lecteurs de BienBienBien. Blog aux qualités aussi nombreuses que ses défauts, on ne choisit pas son lectorat, hélas.

    Keep up.

    SO-LI-DA-RI-TÉ
    AVEC LES SANS PAPIERS.

    Par david carzon le : 26.06.2009

    Soymalau,

    Tu noteras que les avis sont plus tranchés que ce que tu le laisses penser. C’est un peu le cas sur tous les sites qui ont parlé de cette histoire.

    Pas question pour moi, comme je l’ai dit, de se placer sur le plan du bien ou du mal, ce n’est pas le propos. Mais je pense effectivement que tu n’as pas voulu te faire un coup de pub car c’est à double tranchant. A l’image des commentaires d’ailleurs.

    Beat it comme disait l’autre.

tout pareil

De moins en moins sicrète la story à la Laly Vaut-il mieux se reconvertir dans le porno ou en sortir ?

Et soudainement, tout a l'air plus moche dans cet écrin plus grand Le nouveau YouTube, c’est comme l’écran plat de tes parents

un xanax et ça repart Cleveland, ville-lumière. NOT.

seconde pioche

Longue Connexion

Ah, t’es mort. Ah ben non en fait.

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens