Tiens, il y a deux O a shampooing

Le Kodachrome agonise et va rejoindre son copain Polaroïd

Par Dominique Willieme

kodachrome_full

Ah, c’est bien la fin, le numérique aura la peau des sels d’argent et des chambres noires. Après le Polaroïd (qui est mort mais en fait non mais en fait si quand même si on ne trouve pas la formule du latex 2 microns au 2N alcaline) c’est aujourd’hui le Kodachrome qu’on assassine.

Oui, le Kodachrome, la première pellicule couleur, 74 ans d’âge, disparaîtra définitivement cette année au profit du numérique.

En attendant, vous avez jusqu’en 2010 pour faire développer vos vieilles pellicules qui traînent dans le tiroir de la salle à manger, aller vous recueillir sur les pages des fans de la pellicule morte ou encore choisir de vous rabattre sur les photos de vacances de gens que vous ne connaissez pas, c’est tellement plus drôle. Alléluia. (photo cc TW collins @ flickr)

  • Par Fix le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    C’eyh nul la vie.

  • Par Barbulle le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    J’ai pas trop compris… c’est que la pelloche Kdak-machin-chose pour argentique qui disparait hein ?

    On en trouvera encore d’autre péloches d’autres marques ?

    Rassurez-moi, j’ai enfin chopé un chouette argentique la semaine dernière, et je ne veux pas d’une mort dans l’oeuf !

    Par Olivier le : 25.06.2009

    Rassure-toi Barbulle

    On devrait trouver encore un bon moment de la pellicule argentique.

    La Kodachrome était cependant un film diapositive réputé à la fois pour son rendu et son excellent tenue dans le temps.

    Par contre son circuit et ses délais de traitement étaient devenus franchement galère (plus qu’un seul labo outre-atlantique).

    C’est bien dommage, mais il faut noter qu’un nombre assez important de ceux qui versent une larme virtuelle sur cette disparition…ne l’utilisaient plus depuis longtemps, voire ne l’ont jamais utilisé.

    Sa disparition est cependant un drame pour ceux dont c’était le film de prédilection.

  • Par LeBen le : 23.06.2009 repondre au commentaire

    En même temps, un film qu’il faut envoyer dans un centre de développement unique au monde à cause de sa complexité, ça ne trouve plus forcément preneur.

    @Barbulle: rassure toi, les films argentiques « classiques » ont encore bien des années à vivre à mon avis ;-)

  • Par SEVENMIND le : 29.07.2009 repondre au commentaire

    Je suis légèrement en retard, mais après le kodachrome super 8 voici la pellicule photo kodachrome qui meurt!!! Enfin il reste toujours d’autres marques et si c’est comme le super 8 le phoenix renaîtra de ses cendres, enfin ce qu’il en restera après un coup de mistral.

  • Par Bauer le : 24.08.2009 repondre au commentaire

    La pellicule Kodachrome est et restera la meilleure; que ce soit en photo ou en cinéma. Kodak propose aujourd »hui une nouvelle pellicule Super8 en remplacement de la Kodachrome 40 : l’Ektachrome 64T. Malheureusement cette dernière n’est pas aussi bonne que la K40. J’ai gardé 4 pellicules vierges de K40, malheureusement je ne peux plus filmer avec car elles sont périmées, mais elle vaudront cher dans quelques années : c’est une pellicule collector !!! Notez aussi que vous avez jusqu’a fin Décembre 2010 pour faire développer votre pellicule K40 (vous pouvez acheter des coupons de développement sur super8france.com ou sur cine-super8.net).

    Par olivier pauly le : 18.04.2010

    baer,tu afirme que tu ne peut plus developer des k40 car elles sont périmées;je suis sur que si.j’en est moi meme utilisé une qui avait plus de 17 ans de péremption et à la vue du résultat,j’ai regretté de na pas avoir filmé des choses pluis intéressante car c’était tout à fait corect.je t’invite à acheter des coupons chez super8france pour les faire developer avant décembre car le résultat sera bon.j’en suis à me demander si c’était vraiment serieux de donner des dates de péremption pour ce produit.par ailleurs,je signale l’arrivé chez kodak de l’ektachrome 100D qui jusque là existait en 16mm(qui remplacera l’ekta64t)et l’existence de l’ut 18 chez kahl pour encore quelques temps.chez super8france,il l existe aussi la velvia max et la hr2(pour l’instant) donc la super8,ce n’est pas encore fini.merci

tout pareil

De moins en moins sicrète la story à la Laly Vaut-il mieux se reconvertir dans le porno ou en sortir ?

Go

LiensLiensLiens