Tiens, prends en de la graine, Obama

L’élection européenne se jouera-t-elle à coups de Lipdub ?

Par Dominique Willieme

Les élections européennes, c’est presque comme une élection. Mais sans l’argent. Alors vu qu’il faut quand même se débrouiller comme on peut, c’est une bonne occasion de ressortir de derrière les fagots une ou deux ficelles pas chères proposées par un stagiaire en manque d’informations pour son rapport de 1ère année.

Vous l’aurez compris, c’est le moment de parler Lipdub.

Parce que même si le Lipdub commence à dater, il n’existe toujours pas de preuve scientifique de son inefficacité alors qu’on sait très bien qu’en période de solde, un camescope d’entrée de gamme se négocie autour d’une centaine d’euros dans les magasins spécialisés.

A l’UMP, en tout cas, ils se sont laissés convaincre. Chez les verts et les fédéralistes aussi. Analyse comparée, donc, parce qu’on adore ça chez BBB.

Europe-Ecologie :
D’entrée, on annonce la couleur. Le plus grand lipdub d’Europe, dix mille participants. On n’est pas là pour rire, ni pour coller des tracts dans les boites aux lettres. Non monsieur, on vise le record du monde du Lipdub, la rolls-royce du playback, l’Everest du mime musical, rien que ça.

Et de fait. On a eu la flemme de compter s’ils étaient vraiment dix-mille mais ils ont en tout cas eu le mérite de choisir une musique qui correspond à leur thème de campagne et d’expliquer leurs partis-pris de réalisation: « La petite originalité d’Europe Ecologie est d’avoir sacrifié le principe du plan-séquence et de l’unité de temps et de lieu pour lui préférer celui de la multitude et du rassemblement« . Toc.

Cohn Bendit et José Bové font les guest stars et l’expérience est moins douloureuse que supposé au moment de cliquer sur play. Surtout qu’ils revenaient de loin. Mention passable, donc.

Les fédéralistes : Forcément, c’est un petit parti. Et Michel Gondry n’était pas libre ce week-end là. La mise en scène est minimale, le doublage approximatif et on assiste à beaucoup plus de levers de bras que réellement nécessaire, mais le message est compris : We are international of the europe and the young people we like music. La preuve, ils font leur lipdub en anglais.

L’unité de lieu et le plan séquence sont là, mais on hésite entre une vidéo de campagne électorale et un divertissement de fin de ballade pour la troupe des castors. Le tout donnant furieusement envie d’allumer un barbecue pour se faire griller deux ou trois knackis. Mention « on n’a pas vraiment compris le but mais maintenant, j’ai la dalle ».

L’UMP : Forcément, avec Michel Barnier, incarnation même du fun en maître de cérémonie, il était peut être un peu ambitieux de rechercher le paroxysme du divertissement dans le Lipdub de la majorité présidentiele. Mais de là à mettre en ligne un lipdub … parlé ? Oui, un lipdub … parlé.

Certes, les discours de Michel Barnier sont tellement puissants qu’on est pas trop de 87 gens bien coiffés pour les prononcer. Mais de là à voler la cassette d’ambiance de l’intermarché de Joué les Tours, pour la coller en fond sonore sur la vidéo, il y avait un pas que le pied de l’homme n’aurait jamais du fouler du doigt. Unité de lieu bafouée, plan séquence massacré, musique oubliée, Michel Barnier : mention « redouble en classe multimania et modem 56k confisqué jusqu’à nouvel ordre » pour l’UMP.

Vivement la campagne 2012 qu’ils se mettent tous au Keyboard cat. Merci à Flow pour le lien vers le lipdub UMP.

Pas de mots cles pour ce post.

  • Par Cédric le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Correctif: la 2ème vidéo n’est pas celle d’un parti, mais d’une association transpartisane, les Jeunes européens fédéralistes, justement non affiliés à aucune parti. Quant à la comparer aux deux autres, c’est un peu hors sujet dans la mesure où cette vidéo a plus d’un an et ne s’inscrit dans aucune campagne.

    Idem pour parler de « lipdubs » qui n’en sont que des semis-, un lipdub étant à l’origine tourné en un plan séquence.

    Par Dexter le : 03.06.2009

    Oui, tu as raison, cela aurait été beaucoup plus judicieux de nommer l’article « L’élection européenne se jouera-t-elle à coups de SEMIS-Lipdubs ? »

    La classe…

    Par Canard WC le : 03.06.2009

    Mais s’ils sont « non affiliés à aucune parti », alors ils sont affiliés à tous les partis ? (ou toutes les parties) ? ^^

  • Par Dexter le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Haha, justement je me disais hier que c’était vraiment très étrange qu’après les écoles, les partis reprennent le flambeau du Lipdub.

    Et cette fameuse performance de Barnier restera a mon avis dans les anales ! C’est d’ailleurs tout à fait perturbant d’entendre une voix parlée masculine posée sur des lèvres de femmes. Ils ont du s’en rendre compte trop tard mais ne pouvaient passer outre, de risque de passer pour des sexistes…

    Par N le : 03.06.2009

    « Et cette fameuse performance de Barnier restera a mon avis dans les anales !  »
    J’imagine qu’il faut n’y lire aucun sous-entendu, compte-tenu de l’ortographe du dernier terme :)

    X. Bertrand a eu plus de succès que M. Barnier sur son lipdub parlé.

    Une nouvelle vidéo vient de sortir. Autre genre.

    http://www.dailymotion.com/video/x9h26b_le-7-juin-je-vote-le-clip-de-campag_news

  • Par mademoisellep le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    dis donc, j’ai cru un instant que c’était Michel Barnier qui allait revenir au baby foot dans son costume à la fin du clip ! ca c’aurait été chouette !!

  • Par Bibo Bongo le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Quand même, il faut reconnaître à Europe Ecologie une première : le lipdub en stop motion : « il nous manque 15 militants pour atteindre les 10 000, on fait quoi ? – Prenons des Playmobils… »

  • Par daain le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    JUIN, BORDEL, JUIN, PAS JOUIN, C’EST PAS COMPLIQUE QUAND MEME!

    Par Dexter le : 03.06.2009

    où ça ??!

    Par daain le : 03.06.2009

    Au début de presque chaque phrase de Michel Barnier :-)

    Par Dexter le : 03.06.2009

    Ha merde je cherchais dans le texte depuis tout à l’heure à grand renfort de Ctrl+F…

  • Par Chioubaca le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Pour la version beta du lipdub de l’UMP (avec cette foir Xavier Bertrand en MC)

    http://www.dailymotion.com/video/x9e9xc_ump-2009-clip-officiel-de-campagne_news

    Il était trop « funky » certainement puisqu’il a été remplacé…

    “L’Europe ce n’est pas eux. L’Europe c’est nous, nous, nous, nous …”
    En gros, les autres pays on s’en balance ?

    Et “Une Europe vivante, c’est une Europe avec des usines.” Mouhahahahaha !!!

  • Par mathieu le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Celui de l’UMP est vraiment minable. Cette voix d’homme politique connu sur les lèvres de militants anonymes, c’est BigBrother en pire. Non seulement je contrôle ce que tu fais, mais je parle à ta place. Alors que si chaque intervenant avait parlé avec sa propre voix, ils auraient pu réussir une sorte d’appropriation du discours par la base. Quel échec !

    Par Shamilda le : 03.06.2009

    Mille fois d’accord… Avec le pognon qu’ils ont il faut vraiment le vouloir pour faire un clip aussi nu. En plus ils auraient se payer un steadycamer digne de ce nom…Enfin bref, tout pourri !

    Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec Domnique à propos du clip d’Europe Ecologie », je leur mettrais pour ma part une mention très bien. C’est frais, c’est rigolo, la musique est très bien choisi.

    Par Shamilda le : 03.06.2009

    Je voulais évidement écrire « un clip aussi NUL », pas nu….

  • Par Soole le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Quand même à chaque fois que j’écoute les clips de campagne de l’UMP, j’ai envie de rajouter un « nous, c’est le gout » à la fin.

  • Par Jack Silva le : 04.06.2009 repondre au commentaire

    C’est moi où dans les deux clips de ‘UMP, ils asocient immigration clandestine avec Veli’b ? Qu’est ce qu’il en penserais Mr Freud

seconde pioche

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens