Our feature presentation tonight !

Revival : HBO et le générique télé qui en jette

Par Romain

On n’imagine pas à quel point Canal+ a révolutionné l’habillage à la télévision en France. Vous savez, l’habillage, ce sont les cartouches avant les émissions ou plus généralement les génériques qui ouvrent et ferment l’antenne – chose qui n’existe plus trop aujourd’hui puisque les chaînes émettent pratiquement en continu. Sur Canal+, donc, on voyait les lignes de construction du logo se mettre en place sur une musique minimaliste. Un ensemble assez réussi et qui tranchait avec les autres chaînes du paysage audiovisuel français.

http://www.youtube.com/watch?v=87MEgbHhY0Y

Sur Antenne 2 (oui, jeune, avant de s’appeler France 2, la seconde chaîne de télévision en France avait pour nom Antenne 2), c’était d’une tristesse infinie : des hommes à chapeau (signés Jean-Michel Folon) s’envolaient sur un thème de Michel Colombier qui avait écrit cette musique suite au décès de son fils de cinq ans. Bien que jolie et tendrement mélancolique, je n’ose même pas mettre la vidéo ici tant l’objet est déprimant. Chez TF1, ça s’imbriquait à tout va comme une vieille partouze chez l’oncle Robert.

Ceci étant, ce n’est pas pour parler des habillages en France que j’écris ce texte. Non, c’est pour revenir aux sources premières du genre et à la chaîne qui lui a peu ou prou donné les lettres de noblesse : HBO.

Commençons donc ce revival par le générique old school qui rappelle les premiers temps des stations graphiques.

Or, en 1983, HBO rénove totalement son habillage et réalise une séquence qui est restée comme le modèle du genre (et qui a pour surnom « Starship HBO »), promettant grand spectacle, popcorn et esquimaux :

Très fière d’elle, la chaîne s’est même fendue à l’époque d’un mini-doc sur la création du fameux générique (que Monsieur Lâm a déjà mentionné ici à propos du clip de DVNO de Justice). En fouillant sur YouTube et DailyMotion (mine d’or pour les fanatiques), on peut voir ce qui se faisait ailleurs : NBC en 1979 et en 1987, une intro précédent Shining sur ABC en 1983, la même chez CBS en 1982 (qui est vraiment la plus pourrie de toutes) ou bien sur TF1  – non, je déconne.

Bref, HBO marquait un gros coup avec son générique et comme c’étaient des rigolos à l’époque, ils s’amusaient même à s’auto-parodier pour le premier avril (cette vidéo date de 1986, on en trouve plein d’autres) :

Devenu une signature forte de la chaîne, HBO n’arrive pas à se séparer de son générique encore aujourd’hui :

Mais, ils sont beaucoup moins rigolos maintenant et ne font plus de fausses intros pour le premier avril.

Allez, tous en chœur : da-da-daaaaa, da-daaaa, da-da-da-daaaa, da-da-daaaaa.

Pas de mots cles pour ce post.

  • Par Babymelaw le : 31.05.2009 repondre au commentaire

    La créativité française est encore une fois mise à mal (= bouh, les gros nuls).

    La mélodie HBO reste collée dans la tête comme du Malabar goût fraise, pire encore quand on regarde toutes les vidéos d’affilée. Sunday, you’re killing me.

  • Par steven le : 31.05.2009 repondre au commentaire

    ahhh Canal + et la pin-up, ct le bon temps ! Quant à HBO…c digne d’une chaine américaine, il manque pu que la bannière étoilée limite :P

  • Par Oncle D le : 31.05.2009 repondre au commentaire

    Le proto-suèdage en 1986, c’est quelque chose, merci XD

    Sinon, pour partir encore plus fort dans le sehnsucht médiatique, on trouve carrément http://scanimate.zfx.com/index.html, un site dédié à la machine Scanimate (en fait aux huit machines produites, apparemment…) à qui ont doit l’essentiel de l’imagerie flashy/néon a la Tron de l’époque.

    Le making-of d’HBO me laisse sur une drôle d’impression. Déjà, c’est fabuleux la somme de techniques vintage empilées pour produire le bande-annonce… mais je ne capte pas trop le passage sur le logo reconstruit en laiton chromé, quand celui qui apparaît à l’écran sonne à 300% synthèse.

    Par Romain le : 31.05.2009

    Sympa le lien. Je sais pas comment il faisait à l’époque. Chez M6, ils utilisaient la Paintbox de Quantel. Tiens, j’oubliais le fameux générique d’Antenne 2 en 1986, une horreur totale.

    Par Oncle D le : 04.06.2009

    Je ne sais pas, mais c’est amusant de voir comment ces séquences sont passées d’une certaine ingénuité (les bonshommes de Folon) à un truc corporate tout figé comme les infos des années 90 (beaucoup de machines « magiques » à l’époque, la Quantel, le Bosch FGS400 du clip « Money for nothing »)…
    L’un comme l’autre, ça a tout aussi mal vieilli :P

  • Par Toufik le : 01.06.2009 repondre au commentaire

    Le générique du 20h de TF1 dans les années 70-80 c’était quand même quelque chose

    Par nyko le : 01.06.2009

    c’est vieux tout çà :)

Go

LiensLiensLiens