Et ils n'ont toujours pas prévu un modèle citerne ?

Tu prends du coca avec ton cola ?

Par Romain

Parfois, on en viendrait à désespérer de la nature humaine. Hier, BoingBoing rapportait un article de Science Daily qui fournit les résultats d’une étude sur les gros buveurs de cola.

Vous savez, c’est un peu comme les études qui prouvent qu’il y a moins d’actes criminels en février parce qu’il y a moins de jours que les autres mois. Ici, l’étude arrive à la conclusion – pour le moins très étonnante – que la surconsommation de soda est mauvaise pour la santé.

Le risque majeur est une baisse de potassium dans le sang (l’hypokaliémie) et donc des problèmes musculaires allant jusqu’à la paralysie. Gosh ! Bon, il paraît toutefois que, dès qu’on arrête, les choses s’arrangent. La faute à trois ingrédients : le fructose, le glucose et la caféine.

Ce n’est toutefois pas pour résumer l’article qu’on vous en parle, non, mais parce que la quantité consommée de soda est impressionnante (en plus, dans l’intérêt général, BBB vous met en garde contre l’abus de cola car un lecteur en bonne santé est un lecteur heureux).

Donc, qu’appelle-t-on surconsommation dans l’article ? Entre 2 et 9 litres par vingt-quatre heures. On croirait un record stupide du Guinness.

Ainsi, l’étude s’intéresse à une jeune fille qui buvait jusqu’à 7 litres de cola par jour pendant dix mois. Ce qui fait quand même 21 canettes en une journée et 210 litres par mois. Un australien s’enquillait tranquillement 4 litres depuis trois ans avec des pointes à 10 litres. Mais plus étonnant (s’il est possible) : une jeune demoiselle de vingt-et-un ans se plaignait de fatigue, de perte d’appétit et de vomissement récurrent tout en continuant à boire régulièrement 3 litres de cola sans même penser que les choses pouvaient avoir un rapport (d’accord, elle était enceinte, ç’aurait pu être ça aussi).

Comment peut-on boire autant de soda ? Mystère. Évidemment j’imagine qu’après plusieurs litres de coca, on ne touche pas à une bouteille d’eau (ce qui explique pourquoi on doit avoir les intestins qui turbinent comme des usines à chocolat).

illus_1

Cette succession de faits stupides rappelle furieusement l’excellente comédie Idiocracy. Réalisée par Mike Judges (auteur inoubliable des Beavis & Butt-Head ainsi que d’Office Space), Idiocracy nous projette cinq cents ans dans le futur. La population occidentale est devenue débile car seuls les plus benêts ont continué de procréer avec frénésie contrairement aux couches moyennes et supérieures qui pressentaient un avenir sombre pour leur progéniture. C’est alors qu’un homme cryogénisé théoriquement pour un an en 2004 et pas plus malin que les autres à l’époque, se réveille et devient – sans le savoir – l’homme le plus intelligent de la planète en 2505.

brawndo

Or, en ces temps obscurs (de nouveau), l’homme ne boit plus d’eau (« c’est le truc qu’on fout dans les toilettes ») et carbure au Brawndo (genre de Gatorade) « le mutilateur de soif qui contient des électrolytes ».

http://www.youtube.com/watch?v=L0yQunhOaU0

En lisant l’article, on se dit que Mike Judge est un visionnaire et pour être honnête, s’il ne s’est pas planté sur le reste, ça fout la trouille.

  • Par Kevo42 le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    J’

    Par Kevo42 le : 21.05.2009

    Désolé, bug sur mon post.

    Donc je voulais dire :

    J’ai déjà des remords à boire une canette par jour et pas assez d’eau, alors 23 ça fait beaucoup quand même.

    Dans Supersize Me, Spurlock expliquait qu’il y avait une accoutumance au sucre qui se créait. Ca fout les jetons.

    Et Idiocraty est un très bon film, à peine exagéré en ces temps obscurs (enfin ça va quand même, je ne me plains pas, hein).

  • Par Chocopanda le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    Ya des guerriers quand même.

  • Par Louis le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    Moi qui ai toujours eu une alimentation équilibrée suis monté à plus de 2 litres par jour. Mon secret? Il suffisait de me laisser seul avec un ordinateur et un pack de 6*1,5L.

    Alors pour moi, ça n’a rien de surprenant qu’on puisse monter à plus de 5L, pour peu qu’on ait un boulot, des collègues, ou des amis chiants.

    Je vous rassure, maintenant je vais mieux. J’ai regardé ce que ça me coûtait, depuis je bois de l’eau, du lait, ou du sirop quand j’ai soif!

  • Par Classics le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    J’ai passé un an aux Etats Unis en tant qu’étudiant. Là bas, le coca est partout et de façon illimité. En fait, la plupart du temps quand vous allez dans un « restaurant » (souvent un fast food), vous prenez une boisson avec votre nourriture. Alors, vous avez le droit de vous resservir autant de fois que vous le voulez.
    A l’université, il y avait une sorte de foyer version américaine (gigantesque complexe avec une quinzaine de restaurants, des billards, jeux video, ordianteurs, tv, etc). Pour ma part, je passais beaucoup de temps là bas à travailler/glander/interneter. Et quand je prenais un menu, je gardais ma boisson et allait me resservir de nombreuses fois dans la journée. Le truc, c’est que le format basique est bien plus grand que le maxi de McDo en France. Du coup, je pense que je suis passé à 4 ou 5 litres par jour assez rapidement, un peu de façon mécanique.
    A mon retour en France, je trouvais que les cocas de McDo étaient minuscules d’ailleurs.

    Tout ça pour dire que certains modes de vie, et notamment aux Etats Unis, peuvent amener à consommer sans aucune modération.

    Par Publik'Art le : 21.05.2009

    Ouais, j’ai vu tout ça, ça surprend au départ mais on fait très vite partie du cercle et on vit comme ça sans se poser de questions

    Par pst le : 24.05.2009

    perso en moins d’un mois aux states, avec mes 60kg j’en étais à 1 à 2L par jour avec mes potes. Oublions pas que dans certains fast-food il y a des gobelets de 2L et que les refills sont gratos.
    Si je ne me trompe pas les mexicains sont devenus les plus grands buveurs de coca avec 2L par personne et par jour, autant dire que les chiffres indiqués sont « normaux ».
    Et en bons européens nous faisons biens des soirées à X litres de bières !

  • Par soo le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    Idiocracy, c’est un peu le retour vers le futur version réelle.

    Par greg le : 21.05.2009

    J’ai adoré ce film. Dommage qu’on en ait pas parlé un plus à sa sortie, avec des electrolytes.

  • Par Dianinette le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    Même les verres small size de coca dans nos fast-food sont toujours trop grands, en général, je ne prend pas de boisson, car j’ai toujours une bouteille d’eau sur moi (« de l’eau, pourquoi faire? » (sic)).
    Par contre, si c’était de la bière… (pensez vous qu’ils mettraient des glaçons et une paille aussi?), je pourrais en boire quelques litres aussi, et pourtant, je n’habite pas même pas Cardiff.

  • Par toitoine le : 21.05.2009 repondre au commentaire

    Je suis bien plus effrayé par me dire que j’ai bu 2 litres de soda que 4 litres de bières.

    Par toitoine le : 21.05.2009

    oups pardon. Consommez avec modération, mangez buvez et vomissez vos 5 fruits et légumes par jour

    Par Louis le : 22.05.2009

    Fruits & Légumes Magazine est fait pour toi!
    Le numéro 1 est en kiosque, je compte sur toi pour le dévorer! (et le vomir aussi, tant la ligne éditoriale est anarchique, les recettes infréquentables, et le contenu indigent.)

    Par toitoine le : 22.05.2009

    Louis je sais pas où t’es allé le chercher ce mag (ou félicites chaleureusement ton buraliste), mais ça m’a l’air épatant !!
    http://fr.calameo.com/read/000023131e5d81ff28565?authid=2O1KBUbIwUBX

    Entre le tour du monde de l’asperge, le dénoyautage de cerises, et le menu thématique à base de tomates aux milles couleurs, je vais exploser mon quota journalier et mes chiottes !!

    Par Louis le : 22.05.2009

    En fait, je comptais chaleureusement dire à mon (excellent) buraliste que ce truc qu’il a mis en tête de gondole est une sombre saloperie. La vulgarisation technique ne se fait pas comme ça par-dessus la jambe, et pour le coup, le groupe Réussir porte mal son nom. Quand je pense que j’avais sérieusement envisagé cette vocation…

    Mais bon, pour 3€ tous les six mois, ça ne vaut peut-être pas le coup de rater ma négociation pour lui faire vendre l’huma dimanche…

    Maintenant, une fois que tu as acheté ce truc, tu peux tout à fait le mettre dans tes chiottes, entre deux numéros d’entrevue. Ca distraira tes amis et épatera ta mère.

    Par toitoine le : 23.05.2009

    Tout à fait le genre de magazine qu’on s’attend à trouver dans le « point presse » de l’ANPE, à la préfecture quand on doit patienter 3 heures, dans la salle d’attente d’un vétérinaire, à l’accueil de TF1…

    J’suis sûr qu’y’a même une photo de R. Bachelot dans les premières pages.

    Par Louis le : 23.05.2009

    Mais non, y a pas Roselyne! Là tu confonds avec Terra Eco (mon buraliste est irremplaçable), qui nous a gratifie de tout l’entourage sarkozyste qui prétend faire de l’écolo-capitalisme, de Hulot à Borloo, en passant par toute une bordée de patrons.

    Nah, Fruits et Légumes Magazine est une publication du groupe Réussir, qui est (me semble-t-il, s’il y a des journalistes sur ce blog ils pourront peut-être infirmer ou confirmer) coopératif parmi les producteurs concernés, et relativement indépendant du pouvoir politique!

    Par toitoine le : 23.05.2009

    Haaaaaa, j’m’y perds dans tous ces magazines, ses copinages et courants politique associés. Et j’ai pas le budget « veille presse » de R. Dati pour m’en sortir.

    Bon j’vais boire un Koala Cola histoire d’oublier tout ça.

  • Par elise le : 22.05.2009 repondre au commentaire

    C’est génial le court extrait où le type est félicité parce qu’il fait un super score à un test débile. On se croirait sur Facebook en 2009.

    Par Tony le : 22.05.2009

    Dans ce film, seule l’introduction est vraiment bien. Les 10 premières minutes promettent tellement que le reste du film en devient vide et pas drôle, pire que CONEHEADS et c’est pour dire :)

    Par Xavier le : 22.05.2009

    Tellement vrai.

    Par Master Buck le : 22.05.2009

    Ou le jour de la JAPD :D

    Par Dianinette le : 28.05.2009

    moi j’ai bien rigolé jusqu’au bout… pas à tout, hein, mais quand même !

  • Par Scotch le : 22.05.2009 repondre au commentaire

    Bon et bien après cet âpre constat de débauche triomphante, on est tous d’accord qu’on se dirige vers une Idocratie de masse à court terme?!!
    Dans ce cas là, je propose sans plus attendre que HPG soit notre président…..avec Screech en premier ministr!!!

  • […] En résumé, boire du coca à outrance ne rendrait pas que gros : ça peut aussi rendre les muscles malades (encore une fois merci à BienBienBien, c’est par =>là<=). […]

  • Par Louis le : 23.05.2009 repondre au commentaire

    Si je peux te conseiller Ehka Cola…

  • Par DrMorisset le : 24.05.2009 repondre au commentaire

    Désolé mais « idiocracy » ça vaudra jamais « hibernatus »

  • Par Scotch le : 25.05.2009 repondre au commentaire

    bon je vois que mon post n’a toujours pas été validé après 3 jours….
    BienBienBien « Totalitaire » votre site :(

    m’en fous! Contnuerais à poster sur Teuf1!

tout pareil

Ton univers impitoyaaaaableuuuuu tam tam tatam Deezer de bonne aventure

C'est pas de ma faute, ils ne prennent pas la CB Les artistes menacent les maisons de disque pour piratage … de leur argent

Marcel, y paraît qu'on doit sécuriser notre accès internet, va falloir qu'on reprenne un chien Hadopi cherche sa Missive Attack

seconde pioche

Ah, t’es mort. Ah ben non en fait.

Longue Connexion

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens