Où l'on a demandé à Canal+ si c'était sa faute

Le Stewart Effect

Par Romain

stewart

Moktarama, gentil lecteur de Bienbienbien, a compulsé attentivement le forum du Daily Show et les quarante pages et quelques qui font suite à l’annonce de l’arrêt de l’accès aux épisodes complets en dehors des États-Unis et pointe le message d’un lecteur danois qui a contacté la chaîne locale (Danmarks Radio) détentrice de la licence du Daily Show en son pays. La réponse est claire : les responsables n’ont jamais réclamé à Viacom de ne plus diffuser les épisodes en intégralité sur le site du Daily Show et, au contraire, ne s’y opposent pas le moins du  monde. Un autre internaute, norvégien cette fois-ci, a eu une réponse différente : la chaîne locale pensait que c’était fait depuis longtemps et aurait fait une demande dans ce sens à Viacom. On a même un petit mot du chef de l’équipe de traducteurs de l’émission pour Canal+.

Pour y voir plus clair, nous avons appelé Canal+ et disons qu’on y ménage un peu la chèvre et le chou. La direction explique ainsi que Viacom gère elle-même les droits internationaux de ses programmes, que Canal+ détient ceux du Daily Show (mais pas du Colbert Report) et ne précise pas avoir fait de demande particulière à Viacom de bloquer la diffusion du programme sur Internet. Cependant, elle reconnait préférer que cela soit ainsi afin de « valoriser la diffusion du programme en France ».

Alors, est-ce que c’est le coût de la bande passante qui a motivé Viacom en ces temps de récession économique ? Ou l’envie de jeter un os aux gens qui achètent les programmes, leur assurer un soutien dans la promotion des programmes diffusés ? On a bien tenté d’avoir une réponse, mais le service de presse de Comedy Central s’est montré muet jusque là.

Pour échapper à cette interdiction, nous avions proposé Hotspot Shield, mais dans les commentaires il a été conseillé l’usage de l’extension pour Firefox Modify Header (ou bien, encore plus simple, l’extension X-Forwarded-For). Avec Modify Header, vous ajoutez dans la configuration de l’extension le champ « X-Forwarded-For » avec en valeur une adresse IP quelconque (on propose 69.224.207.41 mais ça marche aussi avec 12.13.14.15) et le problème est réglé.

Notez que surfer sur les pages Internet du Daily Show est illégal en dehors des États-Unis, comme on l’apprend en lisant les termes (abusifs ?) de la licence d’utilisation du site :

bien_term

Il n’y a pas à dire, Viacom a vraiment tout compris à l’Internet.

Photo : Jon Stewart par Kevin Fitzsimons (copyright Comedy Central, tous droits réservés, l’utilisation de cette image est soumise aux conditions exprimées aux alinéas 2.3 et 8.7 de la licence d’exploitation des services photographiques de Viacom, Inc., cette réglementation s’applique à tous supports Internet ou non-Internet pour la terre et l’univers entier à l’exception de la constellation d’Orion (cf alinéas 4.5 et 12.87 section a) ; si vous êtes en désaccord avec cette licence, brûlez votre écran à l’endroit où la photographie s’est affichée sous peines de poursuites judiciaires graves et répétées).

Pas de mots cles pour ce post.

  • Par qtld le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    Heu…j’essaye mais ca ne marche pas, mais bon je suis pas doué, il faut en tenir compte…
    Je suis sur mac et j’installe les deux plugins, mais X-forwarder m’affiche une fenêtre sans case « OK » donc j’ai l’impression que ca ne fait pas effet.
    L’autre, bah je remplis en haut à gauche l’IP mais ca ne me la change pas.
    Est ce quelqu’un de plus doué saurait m’ouvrir l’esprit ?
    Merci BBB (=Beaucoup Beaucoup Beaucoup)

    Par Romain le : 11.05.2009

    Je suis sur Mac aussi et ça a marché. Les deux extensions à la fois, c’est un peu trop. Tu installes juste Modify Header puis tu ouvres une fenêtre, tu vas dans le menu « outils », tu sélectionnes « modify header ». A gauche, dans le menu déroulant de la fenêtre qui s’est affichée tu cliques sur « Add » (ou Ajouter si c’est en Français). Premier champ, tu tapes : « X-Forwarded-For », second champ : « 12.13.14.15 », troisième champ rien, tu cliques sur « Add » à droite et ça doit ressembler à ça ensuite (vérifie bien qu’il y a un petit bouton vert qui veut dire que c’est en marche). Ensuite, tu tapes le nom de la page (www.thedailyshow.com) et ça devrait fonctionner.

    Par Romain le : 11.05.2009

    J’ajoute qu’à première vue, ça ne marche pas derrière un proxy web…

  • Par Phix le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    BBB c’est vraiment trop bien :o
    Merci de maintenir la pression sur Viacom, de nous tenir informé, d’être le phare d’internet face aux tempêtes de trolls et aux monstres censeurs!

    Enfin toute proportion gardée, merci pour X Forwarded For qui va me permettre de regarder l’épisode de South Park avec Kanye West sans attendre une demi heure pour que ça charge :)

    Bienbienbien remets le bien dans le méchant web !

  • Par YannDos le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    Pas pensé à ces extensions (la honte), du coup je m’étais remis à piretoupiriser le daily show…
    Je me sens sot.

  • Par gto le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    Merci pour cette extension cela fonctionne parfaitement pour le daily show mais malheureusement j’ai l’impression que ca ne marche sur hulu quel dommage j’aurai bien aimé voir les snl digital short dans une bonne qualité.
    Merci BBB.

  • Par Chicon le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    Et ça marche pour Hulu.com aussi ?
    Je fais des essais ce soir.

    Par Romain le : 11.05.2009

    Non, ça ne marche pas avec Hulu, là, y’a pas de solution, faut passer par un VPN (et je dis ça, j’ai jamais essayé avec un VPN d’aller sur hulu, mais ça devrait marcher).

  • Par Chocopanda le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    Merci Romain! :)

  • Par Moktarama le : 12.05.2009 repondre au commentaire

    Merci pour la citation, dommage que le pseudo comporte une faute ;-)

    Pour ce qui est de Colbert & Stewart, on sentait dès le début que c’était le bordel…on est en tout cas typiquement dans « ce qu’il ne faut pas faire » quand on a une excellente image de marque.

    Par Romain le : 12.05.2009

    Oups. Corrigé !

  • Par Le Grand K le : 14.05.2009 repondre au commentaire

    Il n’y a que moi qui ai lu le crédit à la fin de l’article ?

    Bon certes, c’est en italique, mais ça vaut vraiment le coup d’oeil :D

  • Par Moktarama le : 16.05.2009 repondre au commentaire

    Salut, je repasse pour signaler un développement. Le norvégien a eu des nouvelles de la tv publique, et apparemment ils sont en train de se bouger pour que les norvégiens aient accès à nouveau aux épisodes sur internet.

    Et dans un autre post, il signale que selon les responsables de la NRK qu’il a joint, Comedy Central n’avait « officiellement » jamais permis de voir les épisodes en entier, jusqu’à ce qu’ils le « découvrent » il y a quelques semaines.

    http://forum.thedailyshow.com/tds/board/message?board.id=support_2008_oct&view=by_date_ascending&message.id=1865#M1865

    et

    http://forum.thedailyshow.com/tds/board/message?board.id=support_2008_oct&view=by_date_ascending&message.id=1875#M1875

    Bref, ça pourrait valoir le coup de demander à C+ qu’est ce que ça peut leur foutre de bloquer un Colbert Report qu’ils ne diffusent même pas…

  • Par Ozymandale le : 18.05.2009 repondre au commentaire

    De toutes façons les extraits videos marchent très bien et composent la totalité de l’émission alors bon….

Go

LiensLiensLiens