Googlenquête sur le premier troll gouvernemental

Mon saigneur Lefebvre

Par David Carzon

Frédéric Lefebvre est-il un troll ? BBB n’est pas le premier à se poser la question, mais nous avons voulu le vérifier. Et quoi de mieux qu’une Googlenquête. Le verdict est sans appel : Frédéric Lefebvre n’est pas tout à fait un troll car il n’est pas anonyme (nous reviendrons sur ce point plus complexe qu’il n’y paraît), mais clairement il en a les pratiques. Démonstration.

troll

Qu’est-ce qu’un troll ? D’après la bible wikipédiesque, un troll est un utilisateur qui cherche sur l’interweb « à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion« . J’ajouterai deux choses essentielles selon moi : le troll est d’une mauvaise foi inébranlable même placé face à ses contradictions et plus ses propos provoquent de réactions et de conséquences directes ou indirectes, plus le troll est heureux.

Première étape : Frédéric Lefebvre sur Google, ça donne quoi ? Ben, c’est clair, le politique existe surtout grâce aux polémiques qu’il initie. Sur les deux cents premières pages des résultats de Google sur son nom, plus de la moitié sont consacrées aux seules réactions après ses différentes sorties sur la régulation d’Internet ou la création d’une commission sur le streaming, 42 concernent d’autres polémiques et 39 des notes plus politiques sur sa carrière ou ses déclarations plus policées. Très simplement, on peut dire qu’avec les seules polémiques liées au web, Frédéric Lefebvre a acquis une visibilité très forte. A chaque fois qu’il provoque une levée de boucliers sur la toile, il fait parler un peu plus de lui. A croire qu’il le fait exprès.

Besoin de messages polémiques qui suscitent la colère et les réactions sur l’Interweb ? L’homme est un spécialiste :

1/ en décembre 2008 au Sénat : « L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes!, a-t-il alors déclamé. Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent? […] Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres? Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. »

Quelques réactions (à l’époque, Lefebvre était pressenti pour prendre le poste de secrétaire d’Etat à l’économie numérique): café froid, Padawan, Acsel

2/ en février 2009 lorsqu’il demande très officiellement une commission d’enquête parlementaire sur le streaming. « Certains sites, comme beeMotion, sont des dealers« , ajoute-t-il dans 20 Minutes.

Quelques réactions : numerama, Eolas, ReadWriteWeb

3/ en décembre 2008 sur la détection de la délinquance chez les plus jeunes : « Moi je souhaite qu’on aille même sans doute un peu plus loin, sur la question de la détection précoce des comportements. Cela a été dans beaucoup de rapports. On dit qu’il faut le faire dès l’âge de trois ans pour être efficace. »

Quelques réactions : DamWeb, Cafe Croissant

4/ sur le conflit social en Guadeloupe : « Je pense qu’aujourd’hui il faut faire cesser ces opérations d’intimidation qui ressemblent plus à des opérations de type mafieuses » où on voit agir « des sortes de tontons macoutes du LKP« .

Quelques réactions : les correcteurs du Monde, Cozop

Je n’ai jamais dit ça : question mauvaise foi, Frédéric Lefebvre a peu de concurrents à sa hauteur. C’est Yann Barthès qui en fait la démonstration avec son Petit Journal d’hier soir. Simple mais implacable.

Lui n’est pas anonyme, mais d’autres le sont : Si Frédéric Lefebvre ne fonctionne pas de manière anonyme comme le font les trolls habituellement, il se fait le porte-parole – pas seulement de l’UMP, ce qu’il est dans la vraie vie – mais aussi de ce qu’on a coutume d’appeler une majorité silencieuse qui pense comme lui sans rien y connaître. Du coup, Frédéric Lefebvre invente le statut de porte-parole des trolls, celui qui parle au nom de tous les trolls.

Dommage collatéral : ironie de l’histoire, on sait qu’un troll aime usurper l’identité d’autrui pour semer la zizanie. Un autre Frédéric Lefebvre a ainsi écrit une lettre ouverte sur son blog à son encombrant homonyme. Et devinez quel est le métier de ce simple citoyen : entrepreneur du web. L’un entreprend. L’autre démolit.

(photo CC Flickr by matthijs)

  • Par pano le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    je ne sais pas si c’est un troll, mais c’est assez clairement un vrai con.

    Par Lusky le : 17.03.2009

    c’est un con médiatique et médiatisé!
    Mais bon on est tous le con de quelqu’un
    alors je me dis que c’est le con d’un plus grand nombre de personnes, en somme le roi des cons!

    Par Renaud le : 17.03.2009

    60 millions de prétendants

    Par pano le : 19.03.2009

    ouais, « on est tous le con de quelqu’un… », « 60 millions de cons… » blablabla… « et pis on aime tout le monde », (en public surtout, et personne dans sa vraie vie de couille molle). ras le bol de la rhétorique de la tiédeur, vraiment ras la bol, c’est plus l’époque. Lefebvre est un con dangereux, point barre.
    oh merde, ça fait du bien…

    Par Shamilda le : 19.03.2009

    + 1: c’est un gros con.
    Pis tant qu’a faire j’en profite pour faire de la pub : on en parle dans « En direct ou pas… » -> http://www.dailymotion.com/user/eyedea-production/video/x80zw9_edop-prison-a-partir-de-12-ans-y

    Sinon j’aime beaucoup la photo.

    Par DIDIER le : 20.04.2009

    pour qu’il ferme enfin sa gueule…

    http://www.ipetitions.com/petition/tuvaslafermeroui/

  • Par Franck C. le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    Serait-il possible de corriger cette coquille s’il vous plait ?
    « Et devenez quel est le métier… »

    Par David Carzon le : 17.03.2009

    c’est fait, merci

    Par Franck C. le : 17.03.2009

    Non !!!
    C’est moi qui vous remercie ;)

    Par Franck C. le : 17.03.2009

    Euh, en fait pas encore…
    Pouvez vous corriger cette seconde coquille s’il vous plait monsieur Carzon ?
    « Et devinez quel est le métier à de simple citoyen »

    Par David Carzon le : 17.03.2009

    A y est.
    Next ?

    Par Moogs le : 18.03.2009

    Moi j’ai! :D

    « Cela a été dans beaucoup de rapports. »

    Par david carzon le : 18.03.2009

    mouhahahaha
    sic, comme on dit

  • Par pedropedropedro le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    yann barthès est drôle,
    mais quand même,
    je me dis qu’il nous manque vraiment un john stewart en france

    Par damn le : 17.03.2009

    Bein il faudrait que alain Chabat s’accouple avec Attali et pendant que leur gosse grandit faudrait lancer un canal + encore plus rock n’ punk qu’il y a 10 ans. Ca va etre tendu, pas infaisable, mais un peu tendu.

    Par laurent Lefrançois le : 18.03.2009

    Je plussoie pedropedropedro, je suis même pour une simple traduction de son émission en français. Il n’y a hélas pas d’équivalent chez nous et ça manque cruellement…

  • Par Entracte 99 | Mind Overflow le : 21.03.2009 repondre au commentaire

    […] scientifique Néerlandaise, sur ReadWriteWeb De la démocratie numérique, sur Novövision Mon saigneur Lefebvre, sur BienBienBien Chris Anderson : “À l’avenir, chaque entreprise va devoir fabriquer des […]

  • […] Mon saigneur Lefebvre – BienBienBien […]

  • […] Levebvre (lkp=tonton makoutes, BeeMotion=dealer) pour dépasser Libé aujourd’hui (lisez cet article chez BBB à propos de F.L., une google-enquête rondement […]

  • […] | Tags: facebook, frédéric lefèbvre, résistance, troll Frédéric Lefèbvre est le pire troll que les médias bérets/baguette aient jamais enfanté. Pas une semaine sans que le pistolero […]

  • Par leffred le : 04.06.2009 repondre au commentaire

    Bonjour,

    Et merci pour le petit lien vers ma lettre ouverte. Il y a un veritable amalgame entre cet homme et moi meme (les journalistes melangent nos blogs respectifs, sans vraiment songer a verifier leurs sources.)

    Je recois meme des lettres d autres Frederic Lefebvre de France qui m encouragent dans notre « combat » !

    A bientot.

    Frederic Lefebvre (pas le troll, hein !)

  • […] l’homme politique et ce type de comportement sur internet a déjà été faite et notamment de façon brillante. Le troll parasite toute discussion, débat, échange, intervient là où il n’a rien à […]

  • […] l’homme politique et ce type de comportement sur internet a déjà été faite et notamment de façon brillante. Le troll parasite toute discussion, débat, échange, intervient là où il n’a rien à […]

  • […] Et bienbienbien qui en remet une couche : «Lefebvre se fait le porte-parole – pas seulement de l’UMP, ce qu’il est dans la vraie vie – mais aussi de ce qu’on a coutume d’appeler une majorité silencieuse qui pense comme lui sans rien y connaître. Du coup, Frédéric Lefebvre invente le statut de porte-parole des trolls, celui qui parle au nom de tous les trolls.». Délicieux. […]

tout pareil

je ne twitte pas le premier soir Du sexe en camemberts et de l’amour en PDF

En direct de la quincaillerie Si BBB était cassé, c’est la faute de l’Antéchrist. Ou d’Obama.

on est bientôt arrivééés, j'ai envie de faire pipi ? BBB sabote la productivité : Episode 41 – Globetrotter XL

Go

LiensLiensLiens