Vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas le choix

La police des polices vous parle

Par Dominique Willieme

Puisque ce n’est pas tout de sacrifier le Comic Sans sur l’autel du bon goût typographique et qu’il faut bien que ceux qui commettent ces horribles camionnettes, camions, bus, signes, panneaux, messages, habillages et appels à la prière aient une porte de sortie, il fallait une référence pour guider les adeptes de la communication visuelle dans le dédale des polices.

C’est désormais chose faite avec la Periodic Table of Typefaces qui liste, dans l’ordre, les 98 typos les plus utilisées par les designers et graphistes.

typefaces_full

La prochaine fois que vous ferez un panneau pour supplier de laisser les toilettes dans un état conforme aux bonnes moeurs de notre civilisation (ma brave dame), vous n’aurez plus d’excuse.

  • Par ronj le : 16.03.2009 repondre au commentaire

    Et Comic Sans, alors ? OK je sors.

  • Par ronj le : 16.03.2009 repondre au commentaire

    Ahem. Ma leçon d’aujourd’hui sera donc : « je promets que je lirai toujours au moins la première ligne d’un article avant de laisser un commentaire idiot ».

    Salutations.

  • Par titi le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    J’ai beau essayé, je vois pas pourquoi tout le monde en a tellement contre comic sans. Y’a t’il quelqu’un dans la salle qui pourrait m’expriquer

    Merci

    Par shnalla le : 17.03.2009

    Hum la comic sans… c’est un peu comme débarque dans une soirée mondaine en charentaises… c’est moche et ça pue.

    Désolé mais je crois qu’on est tous d’accord là dessus, la comic, lorsqu’un client t’oblige à l’utiliser dans un super projet, plombe tout… Amen !

    Par ronj le : 18.03.2009

    En deux lignes aussi objectives que possible, pour régler le cas de Comic Sans :
    – Kerning à chier (http://en.wikipedia.org/wiki/Kerning)
    – Formes enfantiles/maladroites. Pour répondre à un autre commentaire, Cooper black (la police des liens de bbb) est certes aussi un peu enfantile, mais moins finie à la hache. De l’aveu même de son concepteur, Comic Sans a eu un succès inespéré (uniquement prévue pour un pack d’addons, la police s’est retrouvée utilisée dans Office par le monde entier), et sa qualité n’est pas à la hauteur de sa vaste utilisation.

    Par titi le : 20.03.2009

    Bon d’accord ce n’est pas très professionnel et la mathématicienne que je suis comprend le problème de kerning (j’ajoute kerning à mon vocabulaire, mois j’appelais ca espacement) mais il me semble que c’est beaucoup de haine envers une pauvre font. Parfois les charentaises (j’ajoute charentaises à mon vocabulaire, mois j’appelais ca des pantoufles) c’est confortables.

  • Par prisme le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    c’est à la mode les tables périodiques :
    http://www.fubiz.net/2009/03/12/periodic-tables/

  • Par Mickjagger le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    C’est quand même un peu du foutage de gueule de cracher sur la ComicSans sur un site bourré de cette saloperie ringarde de Cooper Black ;)

    (perso je trouve que la Lucida Handwriting est bien pire que la ComicSans)

  • Par Penou le : 17.03.2009 repondre au commentaire

    Essaye d’écrire en vrai à la manière du comic sans et tu verras mieux pourquoi c’est le mouton noir des polices.

    C’est moche, illisible et ca fait autant sérieux qu’un logo en forme d’organe génital. ^^ Ca me rappelle un peu le « table of awesomeness » au passage qui était pas mal aussi

Go

LiensLiensLiens