Dupire, c'est le meilleur (désolé)

Le New Age du poêle à bois

Par Romain

Pour la seconde année consécutive, on est assailli par des publicités en 4×3 dans toutes les stations de métro de Paris (et sûrement ailleurs) pour les poêles Invicta. L’année dernière, le slogan c’était « Des poêles plein la tête », cette année c’est « Toujours de bons poêles ». À côté, un homme s’affiche en tee-shirt et fin collier en argent. Son nom : Jean-Pierre Dupire, héritier d’une entreprise familiale située en Champagne-Ardenne.

Sur le site de la marque, on a le droit à Don’t Worry, Be Happy – en continu, c’est infernal – avant de plonger dans l’univers merveilleux du poêle à bois, du barebcue et de la fonte culinaire. Il paraît même qu’Invicta est leader sur le marché européen et que Dupire est un champion de la préservation de l’emploi dans sa région. Certes, mais de là à nous infliger une telle publicité, est-ce bien raisonnable ?

Invicta

Parce qu’au départ, on pourrait presque croire à un hoax tant un patron avec lunettes de soleil et coupe de cheveux rasta – résultat de l’équation improbable : (Philippe Starck + Gilbert Montagé)/Bob Marley – qui regarde trois poêles montés à la va-vite sous Photoshop, ça ne semblait pas sérieux. Encore moins quand, à côté, on voit sa signature, son nom (qui a dû faire la joie de ses camarades d’école et de ses professeurs) et surtout la mention improbable en forme de pied de nez à la crise : « le sourire de l’industrie française ». Ou une secte, peut-être, du genre New Age ?

Et pourtant, si, si : Invicta est bien inscrite au registre du commerce (D2I, Dupire Invicta Industrie à Vivier au Court, le siège social est à Donchery) et fabrique plus de 170 000 appareils de chauffage au bois. C’est même « l’acteur incontournable de son activité », promet le site de l’entreprise.

Ok pour le poêle à bois… en revanche, pour la communication, il y a encore quelques efforts à fournir.

(photo pourrie de mon téléphone portable, merci de votre soutien).

Pas de mots cles pour ce post.

  • Par lucky le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Ah oui c’est marrant, je regardais justement cette pub dans le métro hier, et je me demandais qui était ce PDG d’une autre ère (ancienne ou future, je sais pas). Je me suis dit que c’était peut-être un Richard Branson qui avait fait fortune en créant son poêle à bois lors d’un trip à la Into the Wild… Je suis déçue, je lui avais créé une belle success story dans ma tête…

  • Par Agamemnon le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Dans la série des publicités un peu étrange ces jours ci dans le métro parisien, on peut citer celle pour Disneyland Paris ou l’on voit un vieux monsieur*, la tête tourné vers nous avec le clin d’oeil de circonstance, emmener par la main un jeune enfant vers un endroit un peu bizarre. Est ce une private joke sur les pedobears ?

    *Picsou

    Par Neowak le : 05.03.2009

    Pour la pub DISNEY, je suis tt à fait d’accord.
    C’est très limite…
    Sinon, pour la pub INVICTA, bah… qui va en acheter des appareils de chauffe à bois???Vous???

  • Par Kyn le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Attends mais… cette campagne est géniale. Je trouve le décalage avec toutes les autres affiches simplement excellent. Le type est l’un des derniers à être resté dans l’ère de la communication artisanale (époque pas si lointaine où par mode de l’authenticité, les grandes marques se rajoutaient des prénoms — Dessange s’appellait Jacques Dessange par exemple — et des « maison fondée en 1876″ à tout-va). Non franchement, respect.

    Par Henry Michel le : 25.02.2009

    +1

    Par Dexter le : 27.02.2009

    ouais, +2

  • Par Shamilda le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Moi aussi j’ai scotché sur ces affiches (l’année dernière comme cette année).
    Je ne suis donc pas du tout d’accord avec ta dernière phrase : « pour la communication, il y a encore quelques efforts à fournir. »

    La preuve que non : un article sur BBB ! Quelles autres marques ont eu droit à cette honneur ?
    Moi je me souviens encore de la pub de l’année dernière donc je crois que niveau communication ils sont très bon.

  • Par Nick Carraway le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    La photo a été prise à Duroc ;-)

    Par Romain le : 27.02.2009

    Pas loin : Gaité (en même temps, elle est tellement partout cette pub !)

  • Par Romain le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Non, c’est vrai, vous avez raison, côté communication, c’est vrai que ça marche : on se souvient tous du type. Par contre, qui d’entre nous a acheté un produit d’Invicta un jour ?
    (ok ok, on a pas tous les jours besoins d’un poêle à bois, mais ils font pleins d’autre trucs et je constate que bien que je me souvenais de la composition de la pub de l’année dernière, j’avais totalement oublié le nom de l’entreprise).

  • Par Ced' le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    moi pour le peu de fois que je vois cette pub, ça me donne envie de lui jeter des pierres (à la pub et au monsieur).
    Alors oui, le marketing est efficace puisqu’on se souvient de la pub.
    Mais Non, ils se prend pour qui avec son air de jet set foireux? et le rapport avec ses produits? le mec se la raconte un peu beaucoup c’tout.
    Alain afflelou ben il tape pas la pose de beauf sur ses pubs.
    Et puis là c’est un peu à moitié ridicule (et c’est que des poêles à bois).
    Monsieur Tefal pose t’il pour des pubs de casseroles?

  • Par Louis le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Je suis du genre à adorer cette pub.

    Parce que ce type est cool, et qu’il n’y a pas d’âge et pas de classe sociale réservée à la coolitude.
    Parce qu’il fait dans la promotion et l’efficacité de l’énergie renouvelable.
    Parce que si son entreprise n’est pas connue, c’est aussi parce que les conditions sociales sont satisfaisantes (ce qui est rare dans la fonderie ardennaise).
    Parce qu’il a envahi Paris depuis Sedan avec sa gueule de hippie attardé, et que je préfère ça aux casques à pointes, vraiment.

    Et s’il se porte bien en pleine crise, il a raison de montrer que c’est la tronche de brushing-cravate jaune-costume bleu qui est parfaitement ridicule.

  • Par Andurinel le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Je trouve le decalage entre la fascination des foules pour les poiles à bois et la tête du gars absolument géniales.

  • Par teass le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    Cette campagne est géniale, tout le mone est interpellé par cette publicité. Après que ce soit voulu ou non…c’est une autre histoire. Mais je kiffe bien !

  • Par le : 25.02.2009 repondre au commentaire

    dans le genre culte de la personnalité :-D

  • Par hophop le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    non non,
    c’est l’échec cette campagne de pub,
    si on met à part le mauvais goût,
    les dreads en 2009, les jeux de mots qui pourraient être un peu rigolo mais trop de premier degré tue le premier degré, je suis pas sûr qu’il y ait bcp de gens dans le métro qui rêvent d’un poêle à bois pseudo design chez lui…
    j’ose même pas aller voir le site tiens…
    et il pense que ça tête va lui faire vendre plus de poêles?

    pour moi c’est juste aussi mauvais que cette affiche, mais dans un autre style.
    http://rchampagne.files.wordpress.com/2008/06/affiche_ordre_experts-comptables.jpg

    je lui propose d’investir ses sous dans d’autres choses que dans une campagne de com raté, je sais pas moi, un poêle de poche? un poêle wi-fi?

  • Par le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    dans le genre culte de la personnalité…

  • Par nina le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku ku klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.
    et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L’administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant –
    Quels Pétochards gerbants à Dotclear de la  » blogosphère  » :)

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

  • Par Tom ass le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    En tout cas ça marche et ça fait le buzz sur bbb !!
    Perso l’année dernière j’aimais déjà le concept décalage, jusqu’a en vomir tellement elle est présente de partout. Puis y a du budget pour couvrir autant de lignes de métros parisien.
    Il est quand même hype ce patron il ressemble à des patrons de Monaco.

  • Par jb le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    je lui trouves un look de georges clinton…
    L’année dernière déja la pub m’avait bien fait rire, je sens que cette année elle me redonnera le sourir tous les matins dans le métro… c’est déja pas mal pour une pub sur des poêles à bois.

    Par chryde le : 27.02.2009

    +1 pour Georges Clinton. Ce mec me donne envie de relancer ceci est un lien

  • Par Seb le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    Moi ce qui me fait halluciner c’est la récurrence du jeux de mots poêles/poils qui joue sur l’abondante pilosité du gars. Et finalement, contrairement à ce que disait Loewy, la laideur se vend : c’est une pub affreuse/datée/has been/à côté de la plaque (au choix) mais on l’a tous remarquée.

  • Par kursus le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    Cette pub était encore plus suspecte de hoax l’année dernière, lorsqu’elle est apparue sur les murs du métro pile poêle (ha ha) à la fin de l’hiver..

  • Par Marc le : 26.02.2009 repondre au commentaire

    Ce type n’est pas cool. Ce type est dangereux. Ce type organise des festivals de bolas avec d’autres blancs à dread affreux, c’est certains. Il est du genre à apprécier le théâtre de rue et les happening sympathiques de clown qui font des sculptures en ballon, place du marché. Ce type est dangereux. Il n’y a rien de sympathiques à transmettre des valeurs un peu hippie-familiale-cool-on fume un pétard dans une campagne marketing, c’est de la dictature malsaine.

    Par Barney le : 26.02.2009

    Pour ceux qui doutent de l’existence de JP le roi des poêles, tadaaaaa:
    http://www.agencescripto.com/invicta/index.php?2008/04/29/10-jean-pierre-dupire-dans-le-metro
    Moi je te kiffe Jean-Pierre, t’es moche et ta pub aussi, mais on se marre plus qu’en regardant une énième pub pour des séjours moins chers à Djerba.

  • Par moda le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    l’année derniere dsi je mde trompe pas Dupire faisait franchement la gueule ce qui lui donnait un air penetrant, sombre et limite gourou du poêle, là Dupire il connait pas la crise, il pousse la gaudriole, bref lui il connait pas la crise

    Par Romain le : 27.02.2009

    Tout à fait, l’année dernière il faisait sacrément la gueule.

    Par Franck C. le : 21.09.2009

    C’est parce qu’il avait la gueule de [poële à] bois….

    Padam pam tching !

  • Par johnjohn le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    je suis le seul à trouver que ce type ressemble à Jean Réno avec des dread?:-)

  • Par Zum le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    j’aimerai bien une preuve de l’existence Dupire, sous la forme d’une interview vidéo (au coin du feu… ou pas), ça ( http://www.agencescripto.com/invicta/index.php?2008/03/06/1-first-post )
    date un peu…

  • Par Little le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    Romain, je te suggère d’aller regarder la tête de Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président et fondateur du groupe Rentabiliweb…

    http://www.rentabiliweb.org/identite.html

    ça dépote hein ?

    Par Romain le : 27.02.2009

    C’est le type à droite ? Ahurissant. Et le texte de l’entreprise, il est tout à fait… comment dire ? éblouissant. Et je suis fan quand les mecs inventent des mots comme « monétiseur ». Y’a pas longtemps j’avais adoré Relaxnews qui proposait « la loisiration de la société » :

    http://www.artypop.com/?p=959

    (désolé, c’est un lien vers mon blog, c’est de l’auto-promo, j’ai honte).

  • Par johal le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    merci pour l’info….salutations

  • Par johal le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    toujours bon, cela ne dépend pas du sujet traité, en l’occurence tout concorde

  • Par Virgile le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    Campagne géniale! Ce bon vieux Jean Pierre doit être sacrément atteint! La mégalomanie ça se soigne, mais bon, on est quand même heureux quand la cuvée Invicta revient innonder le métro parisien chaque année… En plus l’efficacité doit être sur-performante compte tenu du nombre de ménages parisiens qui s’équipent en poeles à bois dans leurs apparts! ;-)

  • Par [Enikao] le : 27.02.2009 repondre au commentaire

    Curieux, sans être passé par BBB (oui, je sais, c’est mal, il faut venir tous les jours) j’ai moi aussi réagi à ces affiches et on dirait bien que l’on soit deux à trouver une ressemblance avec Starck : http://enikao.wordpress.com/2009/02/26/invicta-le-meilleur-dupire/

  • Par djubib le : 01.03.2009 repondre au commentaire

    J’ai bloqué pour la énième fois sur ces magnifiques 4×3 hier et j’ai eu très très peur de comprendre le jeu de mot : « toujours de bons poêles » >> « toujours de bon poil » OMG dites moi que j’ai rêvé…

    Par Coyote le : 01.03.2009

    t’as pas rêvé

    sinon, c’est un peu exagéré de faire de la pub comme il fait, parce que pour avoir bossé quelques mois dans la vente l’année dernière, cette marque n’honorait absolument pas ses délais, car submergée de commandes, elle n’arrivait tout simpllment pas à suivre…

  • Par Vlad le : 03.03.2009 repondre au commentaire

    Cette pub est un poêle datée, qui nous protégera Dupire ?

  • Par millecafromparis le : 12.03.2009 repondre au commentaire

    Après m’avoir complètement sidérée, cette pub au final me fait hurler de rire… Je vous conseille d’ailleurs sur ce sujet, un petit billet sympa… et l’occasion de découvrir un nouveau site sur les cultures urbaines…: http://www.urbanescence.wordpress.com

  • Par Z-Factory le : 14.03.2009 repondre au commentaire

    Chacun se fait sa propre idée de ce que doit être une bonne ou une mauvaise pub. Au moins celle-ci, à défaut de faire l’unanimité, à le mérite de faire parler d’elle ! la preuve : http://z-factory.blogspot.com/2009/03/invicta-la-pub-dupire.html

    Par tomtom le : 18.03.2009

    C’est sur que c’est pas les parisiens qui achetent du poele a bois.
    N’empeche qu’en tant qu’ancien parisien, habitant maintenant a la campagne t ayant surmonté le défi de passer cet hiver sans chauffage, je me suis beaucoup penché sur les poeles a bois et autre chaudieres a bois pour mon prochain systeme de chauffage dans ma baraque.

    Et effectivement Invicta est un des leaders, et tente renover l’image un peu vieillotte des poeles.
    Pourtant, ça chauffe un max, efficacité halluciante par rapport aux autres modes de chauffage.
    Seul souci, evacuer les fumées, stocker du bois, beaucoup de bois, et faire des aller-retour pour mettre ce dis bois dans le fourneau.

    Du coup ça muscle, et en plus c’est une chaleur morale sans equivalent.

  • Par pap/posilène le : 18.02.2010 repondre au commentaire

    Un an jour pour jour, Dupire empire : http://www.twitpic.com/13z5xs. On passe au mode « Je m’appelle Raël et je diversifie mes activités en vendant des poêles ». Sans parler de la phrase d’accroche : « mes poêles [/poils ?] les séduisent ! » permettant de placer idéalement deux pseudo-actrices pour films pornos. Enfin, après l’antiquité romaine qui considérait l’empereur comme le « sol invictus » (soleil invaincu), nous voilà avec Dupire « poêle-à-bois invictus »…

  • Par valerie bois le : 30.09.2010 repondre au commentaire

    Humour décalé, visuel qui marque, pub qui donne envie d’en savoir plus (c’est vraiment lui le pdg ? ils ont quelles gueules ces poeles ?…). et qui ne s’oublie pas … Une bonne campagne je pense

seconde pioche

Ça coule pas de sources Non mais vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous citerai en off

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens