Une suite d'informations capitales dont tout le monde se fout

Du rififi dans la nuit américaine

Par Romain

Vendredi soir, il y a eu un micro-drame à la télévision américaine (et qui n’a été relayé par *aucun* média en France, quelle honte), c’était le dernier Late Night with Conan O’Brien. L’animateur du talk-show de 0h30 sur NBC tirait sa révérence pour revenir le premier juin à la tête du plus célèbre (et vieux) talk-show : le Tonight Show toujours sur NBC mais à 23h30. Bon, alors, ça ne paraît pas très intéressant vu de ce côté de l’Atlantique et pourtant, ce changement d’horaire risque de bousculer l’avenir des séries aux États-Unis.

Tous les animateurs

Traçons d’abord un petit aperçu d’une soirée sur les trois grands networks historiques. De 21 heures à 23 heures, c’est le prime time dévolu depuis bien longtemps aux séries. Pour schématiser, la première tranche affiche des séries grand public que même les enfants vont pouvoir regarder, la seconde tranche est un peu plus ambitieuse avec des séquences un peu plus rudes (Life on Mars, CSI, ER en ce moment). De 23 heures à 23 heures 30, c’est le décrochage local pour le dernier bulletin d’informations du soir. Et à 23h30 débute le « Late Night », les programmes de fin de soirée : typiquement des talk-shows.

Le plus célèbre d’entre tous, c’est le Tonight Show sur NBC. L’émission, tournée dans les studios de la chaîne à Burbank en Californie, a gagné en popularité avec son présentateur vedette pendant près de trente ans : Johnny Carson. Institution, elle attire les plus grandes stars (celles de la « A-List », les acteurs et actrices « bankables » comme on dit – en 2006 : Tom Cruise et Tom Hanks) et est présentée depuis 1992 avec le départ en retraite de Carson par Jay Leno. À 0h30, sur la même chaîne, débutait le Late Night with Conan O’Brien, enregistré à New York dans le studio 6A de NBC. Le talk-show avait été lancé en 1993 en remplacement du Late Night with David Letteman, présenté par David Letterman (vous noterez au passage que l’imagination américaine pour les titres d’émissions frise le zéro absolu) et vient donc de s’arrêter après 2725 numéros.

Sur ABC, la case horaire de 23h30 est dévolue à un magazine de news, Nightline, qui précède le Jimmy Kimmel Live! à 0h00 présenté par Jimmy Kimmel (vous vous en doutiez, non ?). Son horaire en fait une émission un peu boiteuse en plein milieu des deux autres gros talk-shows de NBC et CBS.

Justement sur CBS, 23h30, c’est l’heure du Late Show with David Letterman. Créateur pour ainsi dire du format moderne des talk-shows de fin de soirée, Letterman a quitté NBC en 1993 quand la présentation du Tonight Show a été confiée à Leno alors qu’il était le candidat soutenu par Carson lui-même pour prendre la tête de l’émission. Déçu et blessé, il était alors parti sur CBS qui lui offrait l’horaire tant convoité de 23h30 – en concurrence directe avec le Tonight Show de Jay Leno. L’émission est tournée à New York, au Ed Sullivan Theater, elle est suivie par le Late Late Night with Craig Ferguson enregistré à Los Angeles.

On ne vous a pas perdu ? Ok, on continue.

Late Night with Conan

Avant 1993 et l’arrivée du Late Show de Letterman sur CBS, aucune chaîne n’avait réussi à mettre une émission en concurrence avec le Tonight Show. Mais le talk-show de NBC reste le leader, son audience est toujours au-dessus de celle de Letterman. Il y a cinq ans, pour ne pas perdre O’Brien (et pour ne pas revivre la bataille d’ego entre Letterman et Leno au moment de la transition avec Johnny Carson), les chefs de NBC lui ont promis qu’il prendrait la suite du Tonight Show en 2009. L’accord était scellé, mais que faire de Leno ? Le laisser partir et prendre le risque qu’ABC le récupère et le mette en concurrence directe avec Conan O’Brien et David Letterman à 23h30 ? Surtout pas !

Du coup, NBC a lancé ce qui s’apparente à une mini-révolution dans la soirée américaine – un peu comme si France Télévisions supprimait la publicité après 20h00 – : elle a proposé à Jay Leno un talk-show à 22h00… à l’heure des séries… Damned. En avançant d’une heure et demie l’entrée des programmes de fin de soirée, la chaîne modifie à peu près tout le paysage du prime-time américain.

Late Show

D’abord, elle va enchaîner trois talk-shows : deux depuis Los Angeles, un depuis New York – le successeur d’O’Brien, l’insupportable Jimmy Fallon (ex membre du Saturday Night Live) reprend l’émission sous son nom (Late Night with Jimmy Fallon, c’est surprenant) à 0h30 qui sera enregistrée au sixième étage du Rockefeller Plaza dans les studios de NBC. Mais avec deux programmes à Los Angeles par soirée, soit six invités en moyenne, cela va être la foire d’empoigne et le crêpage de chignon assurés pour avoir les meilleures stars. Les producteurs du Tonight Show et ceux de la nouvelle émission de Leno font faire le siège auprès des agents de chaque acteur ou actrice de la « liste A » pour les faire venir dans leur show.

Ensuite, plus dommageable, NBC va réduire drastiquement ses besoins en séries au grand dam des auteurs qui, après une année 2008 sous le signe de la grève, voient le nombre de cases disponibles se réduire sur les grandes chaînes nationales. Variety annonce moins de dix heures de prime time « traditionnel » disponibles sur NBC (dont une majorité serait consacrée à la télé-réalité). Et si le programme de Leno devient un succès, il est possible qu’ABC ou CBS emboîte le pas et supprime les séries à 22 heures pour concurrencer plus directement NBC. Le câble restera la seule aire de jeu confortable pour les séries, mais il ne bénéficie pas de l’exposition qu’offre les grands networks.

Et puis, là-dedans, il y a Conan O’Brien qui regarde ce basculement d’un œil circonspect, heureux toutefois de ne pas se retrouver face à Leno sur ABC. Reste à savoir si le public du Tonight Show, traditionnellement plus âgé que celui des programmes de 0h30, va apprécier l’humour décalé d’O’Brien ou suivre Leno et sa migration à 22 heures – quitte à couper la télévision après. Comme le dit Warren Littlefield, ancien directeur des programmes à NBC, au New York Times : « Bien sûr Conan récupère le Tonight Show, mais de qui se moque-t-on ? Appelez-ça comme vous voudrez, mais si NBC ne l’a pas encore fait, il y aura forcément un moment où l’on dira : ‘dorénavant, la fin de soirée commence à 22 heures’. ».

Tonight Show

Les prédictions et pronostics sont ouverts. En attendant, Jay Leno arrête son Tonight Show le 29 mai prochain, Conan O’Brien reprendra le flambeau le premier juin. Le Late Night d’O’Brien s’est achevé dans les pleurs vendredi dernier et son remplaçant, Jimmy Fallon, débute le 2 mars. Letterman est en renégociation pour signer un avenant à son contrat et rester sur CBS avec son Late Show (qui pourrait, pour la première fois devenir leader si O’Brien se plante), Jimmy Kimmel voudrait bien passer à 23h30, mais cela voudrait dire supprimer Nightline, ce dont ABC n’est pas vraiment sure. Le suspens est à son comble… et personne ne s’en rend compte.

  • Par Da Scritch le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    C’est clair, ça va fortement bouger. Y’a qu’à voir (sur CNBC Europe) la différence d’humour entre Leno et O’Brien pour se rendre compte qu’il va sérieusement dynamiter la fin de soirée. Pourvu qu’il ne réduise pas son niveau. En tout cas, il sera en concurrence directe avec son pote Steve Colbert (à 23h30 sur Comedy).

    Quant à Leno en milieu de soirée,
    1- ça fera des économies conséquentes à la chaine (comment NBC aurait prévu la crise actuelle ? mystère, en tout cas, leur troisième place en audience va être à céder)
    2- Vu que quand même, on exporte mieux des séries (à l’étranger et au cinéma) que des talks show (personne ne se souvient d’avoir vu The Tonight Show en multiplexe ?), cela fera un écrémage très sérieux dans les séries diffusées par NBC. Là où justement elle pèche en se moment. 5 éliminations (ou transferts) à prévoir

    Par Da Scritch le : 23.02.2009

    Visiblement, la concurrence est déjà très forte entre les deux amis : http://www.youtube.com/watch?v=GJOSygee0aY

    Par Romain le : 23.02.2009

    J’ai un faible pour la bagarre Stewart / Colbert / O’Brien pendant la grève des scénaristes pour . Mais je trouve pas de vidéo…

    Par Romain le : 23.02.2009

    C’est celle-là, mais là, c’est remonté et la musique n’a rien à voir, c’est un peu bizarre du coup….

    Par mafalda le : 04.03.2009

    comment NBC aurait prévu la crise actuelle ?
    je fais un point rapide puisque j’y travaille: 17 millions de chiffre d’affaire sur 2008 dont on dégage une moyenne de 5 millions de bénéfices, première entrepsie média du monde, remaniement du modèle économique, maintien de l’exposition publicitaire en temps de crise avec des répercussions favorable a moyen terme (la chaine est pratiquement seule sur le marché en ce moment), et surtout prise risque zéro avec un transfert de la série à la télé réalité (the biggest looser, the celebrity apprentice…) ce qui correspond parfaitement aux souhaits du public. Il s’agit de destabiliser l’audience fidèlissime de Letterman qui reste le plus grand de tous en injectant une nouveauté suceptible de gratter quelque part d’audience.

  • Par Da Scritch le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Quant à «l’insupportable Jim Fallon». Mister T avait amené pour les 8 ans de O’Brien au Late Show un gateau avec le chiffre 5. Explication : « Vous n’avvez pas été drôle pendant 3 ans ».

    L’art de rire d’un début (très) difficile, régulièrement occasion de ne pas se prendre au sérieux.

    Par Romain le : 23.02.2009

    Conan a manque être viré pas mal de fois pendant les premières années. J’ai même lu qu’il a été annulé un soir… pour finalement être repris le lendemain. Ça devait être difficile de rire quand ça se passait comme ça.

    Par Romain le : 23.02.2009

    Concernant Jimmy Fallon, Tracy Morgan raconte qu’il faisait exprès de rire pendant les sketchs pour que l’on parle de lui (cf NY Post).

  • Par Henry Michel le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Bravissimo pour le wrap-up, j’avais cru comprendre qu’il y avait un bin’s pour O’Brien dans la nouvelle case mais je n’avais pas compris lequel. Me voilà mis à jour.

    Par Romain le : 23.02.2009

    Merci !

  • Par Janus24 le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Si je comprend bien (ce qui n’est pas le cas) on aura plus que des séries gentillete pour adolescent? Enfin à par celle de Showtime.
    C’est possible d’avoir un tableau récapitulatif de tous ça?
    En france aussi on a n’autre talk show !! Sur France4 le Le Bellatar Show, j’ai regardé les deux premiers épisodes et sa a l’air plutot intérésant jpense que c’est une émission a suivre.

    Par Romain le : 23.02.2009

    C’est plus spéculatif qu’autre chose. Mais bon.

    Pour résumer (si c’est possible). NBC n’a pas de bonnes audiences depuis des années sur les programmes de 22 heures.

    En modifiant le type de programme proposé (et en mettant une valeur sure, Leno assure aux alentours de 6 millions de téléspecateurs par soir à 23h30, de mémoire) elle espère limiter la casse avec un programme certes moins exportable mais moins couteux qu’une série.

    Je ne connais pas assez bien la grille des programmes de la chaîne, mais actuellement, NBC diffuse : Medium, Law & Order (rediffs) et Urgences à 22 heures en semaine ; or Urgences – qui s’arrête cette année – est sensiblement le dernier succès que la chaîne a connu sur cette case horaire. C’est une case un peu d’expérimentation, mais bon, Heroes et Lost sont diffusées à 21 heures donc tout espoir n’est pas perdu.

    Par Romain le : 23.02.2009

    Ah oui : je ne parle que des trois networks historiques. Fox (Fringe, House, 24) a une politique différente et ne la changera pas quoi qu’il se passe à NBC, ABC ou CBS.

  • Par lol le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Votre texte C’est gentil mais bourré de fausses infos!!!

    D’abord, le prime time US est de 20h à 23h (pas de 21h à 23h).
    Dans les régions du centre et des montagnes (du Midwest à l’Arizona, donc), c’est même de 19h à 22h (une heure plus tôt)…

    Ensuite, faire un tel papier (très amateur) sans parler de Craig Ferguson, le vraie génie actuel des shows de « late night », c’est une faute prof!!!

    Craig Ferguson est tous les soirs à 0h35 sur CBS et il est mille fois plus génial que ce vieux ringard de Conan… ou que les shows déjà usés de Comedy.

    Bref, encore un truc rédigé par un mec qui ne connait pas bien son sujet…

    Par Chocopanda le : 23.02.2009

    Ahan…

    Par Romain le : 23.02.2009

    Je me demandais qui serait le premier à venir pinailler sur les horaires… Bingo.

    Quand j’ai écrit 21 heures, j’ai hésité, je me suis dit « peut-être que je vais mettre 20 heures, sinon quelqu’un va me dire que ce n’est pas ça » et puis je me suis dit que ça allait rallonger le texte pour rien et que ce n’était pas le propos de l’article. J’ai même pris la précaution d’écrire qu’il s’agissait d’un « aperçu de la soirée » et que c’était « pour schématiser ».

    Craig Ferguson est mentionné dans l’article et si c’était lui qui partait présenter le Tonight Show, j’aurais axé l’article sur lui, mais non puisque ce texte traite de Conan O’Brien et du changement d’horaire de Jay Leno qui va empiéter sur les séries (le tout sur NBC). Donc Craig Ferguson de CBS n’a aucun rapport (mais alors aucun) avec le sujet de l’article. Je ne vois vraiment pas pourquoi j’aurais dû faire plus que l’évoquer.

    À tenter de vous répondre, il me semble d’ailleurs que vous n’avez lu qu’une ligne sur deux du premier paragraphe de mon texte, car je ne crois mentionner nulle part le talent des uns ou des autres (sauf pour Jimmy Fallon).

    Mais j’apprécie le soutien inconditionnel que vous me portez dans votre commentaire ainsi que la précision chirurgicale de votre argumentation imparable.

    Bien à vous.

    Par Romain le : 23.02.2009

    Ah mais j’y suis ! J’ai oublié de mettre la photo de Ferguson ! C’est pour ça… Effectivement c’est impardonnable, mais j’avais pas la place.

    Par lol le : 23.02.2009

    1. Pinailler? Si un journaliste américain écrivait que le journal de 20 heures était à 21 heures, ce serait une fausse info. Vous avez publié une fausse info…

    2. Craig Ferguson n’a aucun rapport avec le sujet de l’article? Ben voyons! Ces derniers mois, Craig n’a pas cessé de battre Conan (en audience). A tel point que NBC a carrément eu des doutes. Pas capable de battre un mec qui n’est là que depuis 3 ans et qui était considéré comme un ringard? Ce sera bien pire face à Dave…

    3. Si j’ai bien compris, vous ne vous intéressez pas à la qualité des shows (sauf pour cette burne de Fallon, que tout le monde conchie). Y’a que les audiences qui comptent? A ce moment-là, écrivez pour Moranvomi, Onzap ou l’équivalent…

    Par Romain le : 24.02.2009

    « bourré de fausses infos » pour avoir écrit 21 heures et pas 20 heures comme vous voudriez ? Désolé, mais quand bien même je vois pas où se trouve le pluriel. Et oui, c’est du pinaillage. Comme de dire « ah oui, mais dans les fuseaux horaires du centre ça commence à 19 heures ». Mais on peut pinailler des heures. Cela ne change rien : les gros programmes, Lost ou Heroes par exemple, sont à 21 heures.

    « Craig Ferguson ». Est-il sur NBC ? A-t-il arrêté son show ? Est-il, depuis cinq ans, prévu qu’il remplace Jay Leno à la tête du Tonight Show ? Non. Donc, ce n’est pas le sujet de l’article.

    « Si j’ai bien compris, vous ne vous intéressez pas à la qualité des shows » : encore une fois, non, j’ai écrit que je ne croyais avoir mentionné nulle part le talent des uns ou des autres (relire deux fois mon commentaire au-dessus) pas que ça ne m’intéressait pas. Je n’aime pas Leno, je suis fan de Letterman, mais ça n’apporte rien à l’article, donc, je n’en parle pas.

    « Y’a que les audiences qui comptent? », me reprochez-vous ? Mort de rire, qui vient de me faire une tartine sur « Craig n’a pas cessé de battre Conan (en audience) » pour m’expliquer que je n’aurais dû parler que de lui ? Donc, je vous retourne le compliment : allez commenter chez « Moranvomi, Onzap ou l’équivalent… »

    Putain, Dom, je le fais quand ce stage pour rester zen devant certains commentaires ?

    Par Franck C. le : 24.02.2009

    Surtout face à des gens qui n’osent même pas mettre un lien pour un quelconque blog, site ou autre où l’on pourrait apprécier leur travail de vrai journaliste…

    Après je vois la réponse venir : tout le monde n’en a pas, mais je pense qu’un tel pinailleur à la pointe de l’information doit bien sévir quelque part non ?!!

  • Par Chocopanda le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Vraiment intéressant comme article. :o)

    Par Romain le : 23.02.2009

    (vu que j’ai répondu à tout le monde, le sujet me tient sûrement trop à cœur, je continue) : de tout mon amateurisme, merci :-)

    Par bouudiii le : 23.02.2009

    ben si ca c’est amateur, alors mr. lol ca doit etre un grand expert européen sur le sujet… Moi je connais à peine tous ces late shows mais j’ai appris pleins de trucs, c’est cool merci

  • Par rudy le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Non mais vous êtes tous fous, personne n’a le niveau de Letterman ! Ce mec est une légende !

    Par Romain le : 23.02.2009

    Tout comme toi.. Letterman est de loin le meilleur et surtout loin loin loin devant Jay Leno.

  • Par fran9ois le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    Alain Carazé en avait déjà parlé sur son blog avec un angle plus axé sur l’avenir des series tv sur NBC. Un bon complement à cette article.

    http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/archive/2008/12/18/comment-jay-leno-a-tue-nbc.html

  • Par PandaPacha le : 23.02.2009 repondre au commentaire

    /me garde un souvenir ému de ses visionnages du Late Show avec David Letterman sur la chaine Comédie! il y a quelques années.

    On ne se rend pas compte ici en France du poids de ses émission dans le paysage télévisuel américain. C’est presque un pan entier de leur culture.

    En ce concerne la disparition mécanique des séries de la grille de NBC, Alain Carrazé avait fait une vidéo dans son blog à ce sujet : http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/archive/2008/12/18/comment-jay-leno-a-tue-nbc.html

    Par Bastri le : 23.02.2009

    Mais si mais si, en France, on a le Very Very Very Late Late So Late It’s Tomorrow At Noon Show with Jean-Pierre Pernault, et on se fend la poire tous les jours.

  • Par KinderWalker le : 24.02.2009 repondre au commentaire

    C’est marrant, j’envisage mieux tous les dialogues de Brett Easton Ellis dans Glamorama et American Psycho. J’ai kiffé l’article, j’ai appris plein de trucs, continez, je vous aime \o/

  • Par Manuuu le : 28.02.2009 repondre au commentaire

    super article, merci

tout pareil

On vous donne pas les numéros du loto mais presque Toutes les espèces en voie d’extinction, du bloggueur à George Bush dans un diagramme

Two Lovers, mais bien seul Apprends à ne rien dire avec Joaquin Phoenix

Je prends 50 euros et je te dis l'avenir Le web 3.0 sera 0.1

seconde pioche

Fatty

Longue Connexion

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens