L'histoire et un nouveau regard

Comment le web permet de voir l’histoire en couleur

Par Dominique Willieme

L’arrivée des archives de Life sur Google, c’est un peu de la possibilité de fouiller sur le web l’histoire d’avant le web. De voir des images auxquelles on n’avait que difficilement accès avant. De regarder le passé d’une façon différente. Et parfois, certaines mises en perspective laissent une impression plus que curieuse, malsaine et étrange.

Au détour d’un lien, on découvrait en effet cette page russe qui a collecté plus d’une centaine d’images de nazis en couleur. Oui, c’est le titre, « nazi in colour« . Pas des néo-nazis contemporains, non, mais plutôt des photos de Hitler, des rassemblements, des foules, des drapeaux, des généraux, des images d’avant et pendant la seconde guerre mondiale qu’on avait pris l’habitude de voir en noir et blanc. Sauf que grâce au web et quelques internautes avec beaucoup de temps dans les mains, les quelques-unes disponibles en couleur émergent.

Comme une réactualisation de l’histoire, en fait. Et qu’on ne peut s’empêcher de regarder jusqu’au bout. Pas vraiment de conflit ou de massacre mais plutôt une collection sur le phénomène Nazi dans l’allemagne des années 30.

nazi_color_1

nazi_color_2

nazi_color_3

La premiere centaine d’autre photos est là, et la suite est également par ici, avec quelques unes en plus.

  • Par Camille le : 17.02.2009 repondre au commentaire

    Toutes ces photos en couleur, c’est étrangement…réaliste? Presque comme si ce n’était pas soudainement plus si loin que ça les années 40. Brr.
    Mais c’est surtout voir les portraits des jeunes ou des « anonymes » qui prend aux tripes. Ce jeune garçon portant le drapeau ou tous ces gens alignés…

  • Par Kant le : 17.02.2009 repondre au commentaire

    Les photos des années 30-40 n’étaient pas toutes en noir et blanc. Les photographes proches du parti national socialiste (pour ne pas dire collaborationnistes), avaient accès à des appareils photographiant en couleur.

    Je pense notamment à André Zucca, dont l’exposition assez récente de clichés avait suscité une petit polémique à Paris.

  • […] Source. ATTENTION : Pour avoir accès au contenu exclusif et privé (charme, vidéos rares…) : rejoignez la zone VIP. Gratuit, sans spam. […]

  • Par pannouf le : 18.02.2009 repondre au commentaire

    C’est assez réaliste ! C’est comme le film « walkyrie », le Hitler du film est assez fou sans tomber dans la caricature de l’allemand Nazi completement énervé. C’est la que ça effraie le plus.

  • Par IandI le : 18.02.2009 repondre au commentaire

    C’est hyper….dérangeant. Mais vraiment, ça m’a pris aux tripes.
    Certaines sont magnifiques. et au moment où tu te dis ça, tu dis « ah merde’.

  • Par Antones le : 18.02.2009 repondre au commentaire

    Quand j’entend ma grand-mère me parler de ces histoires je suis toujours émerveillé par le réalisme qu’elle a pour raconter ces brèves.

    Ces photos m’en apprennent beaucoup… c’est halucinant le nombre de personne à perte de vue qui supporte les congrès organisé par ce parti… même si je ne crains qu’ils aient eu le choix.

  • Par Canard WC le : 18.02.2009 repondre au commentaire

    Une très bonne série de documentaires est passée sur France 3 il y a de cela cinq ou six ans, qui s’appelait « Ils ont filmé la guerre en couleur », et les vidéos en couleur de la seconde guerre mondiale sont encore plus impressionnantes… Et non ce n’est pas si loin, et ça fait tout bizarre !

    Sinon, Vive l’Amour !

  • Par Nahele le : 19.02.2009 repondre au commentaire

    J’ai l’impression qu’on se rend plus compte du truc énorme qu’il avait crééé! Une grosse usine! mais ce qui est triste sur ses photos c’est de se dire que tous ne l’ont pas voulu, que ce soit les jeunes embrigadés dans les jeunesses, les femmes faisant le salut nazi, il émane de ses photos une émotion palpable et on se rend compte en effet que les années 40-50 ce n’est pas loin…
    PS : images d’archive magnifiques et la coloration/colorisation? est bien faite…

  • Par CPG le : 19.02.2009 repondre au commentaire

    Quel goût raffiné pour les grand espaces et les rassemblements grandioses!!!
    Lol, c’est flippant de voir comme il avait une geule de con ce petit nabot…

    Ca me fait penser qu’on a aussi un petit nabot bien dangereux au pouvoir en France.

  • Par Romane le : 19.02.2009 repondre au commentaire

    Oh la la ! C’est cruellement réaliste en effet!! Ca rend les événements très contemporaines d’une époque pas si éloignée. Le seul mot qui me revient à la vision de ses images : enfer. Rien n’est vivant dans ce que l’on voit. Juste réaliste et plus proche de nous.
    Avec l’impression que le choix du noir&blanc qu’on nous a servi toutes ces années devait être sans doute voulu pour mettre plus de distance avec cette époque. Manipulation du N&B ? Je ne suis pas loin de le penser.

  • Par Théo le : 19.02.2009 repondre au commentaire

    Le premier lien est mort.

  • Par Entracte 92 | Mind Overflow le : 20.02.2009 repondre au commentaire

    […] : “concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même”, sur Ecrans.fr Comment le web permet de voir l’histoire en couleur, sur BienBienBien Le filtrage d’Internet est-il inéluctable ?, sur Zdnet Le désastre de […]

  • […] et sombre. Il permet en effet de porter un nouveau regard sur l’époque nazie, à travers des images en couleurs, très rares pour l’époque, extraites des archives de Life magazine. Jugez par […]

tout pareil

Mamie, y'a le feu chez ta voisine, je l'ai vu sur Twitter Incendie à Pékin : Internet va plus vite que l’AFP

seconde pioche

Longue Connexion

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens