Quand Julien Coupat joue à la Chouette d'Or, y'a des places pour AC/DC à gagner

Chez Sony on est resté très Young, Angus Young

Par David Carzon

Dans cette histoire de places à gagner pour le concert d’AC/DC, ce qui fait plaisir au fond, c’est que les organisateurs du jeu se sont fait chier pour le fun. Et qu’au bout du compte, ce qu’il y a à gagner profite surtout aux fans. Heureusement pour eux, ça a l’air plus simple que la Chouette d’Or.

dc

Ce sont les responsables digitaux de Sony-BMG qui ont monté cette grosse opération pour faire gagner quelques places pour le concert d’AC/DC à Bercy le 27 février prochain. Ils ont foutu dans une des mecs encagoulés et sapés comme des autonomistes corses en promenade dans le maquis, pour aller sillonner la France durant une semaine et planquer des boîtes contenant deux places gratos dans les villes de Strasbourg, Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon, et Lille. Une expédition filmée de A à Z (aucune blague en rapport avec Valéry Zeitoun), du faux-cambriolage des locaux de Sony à Paris jusqu’à la dissimulation des boiboites dans des endroits bien paumés.

La vidéo a d’abord été diffusée mercredi matin sur le site officiel des fans français du groupe australien. On imagine une horde de garçons et filles habillés comme des écoliers quand ils se réunissent ou qui s’amusent à s’étouffer dans leur vomi, mais je pense qu’ils sont un peu plus civilisés que ça. Les internautes ont été d’abord un peu dubitatifs, mais le fait qu’un rennais un peu plus débrouillards que les autres, repèrent les indices sur la vidéo lui permettant de découvrir une vraie boîte avec des vraies places dedans (enfin, il s’agit d’un numéro de téléphone à appeler pour confirmer la découverte). Dès, la traque a commencé et le buzz s’est répandu. Et selon le forum HighwaytoACDC, la boîte nantaise aurait également été trouvée mercredi après-midi.

Que penser de tout ça ? Pour une fois, une opération de marketing se la joue limite philanthrope (si tant est que cela peut exister, mais là, il n’y a rien à vendre) et fait gagner des places pour un concert qui a été sold-out en moins d’une heure. Juste pour le fun. Le truc a été pensé en amont pour donner un résultat visuellement bien fait, tout en gardant un esprit décalé, avec ce je ne sais quoi qui fait qu’on ne sait pas trop au départ si c’est du lard ou du cochon (traduduction acdcienne : si c’est du Johnny Walker ou du Chivas Regal). Le jeu s’est adressé d’abord aux fans d’AC/DC, et surtout, on imagine les gagnants en train de creuser la terre dans l’espoir de trouver une simple boîte. Toujours plus sympa que d’appeler un numéro surtaxé à 3 euros plus 50 fois le prix d’un SMS…

  • Par glorb le : 12.02.2009 repondre au commentaire

    Dans le même genre, mais un peu plus orienté geek, Lee Brimelow, Platform evangelist chez Adobe (c’est pas rien) et auteur du très bon site gotoandlearn (je disgresse) a fait à peu près la même chose, en plus joli, la cagoule en moins, et avec des suite CS4 : http://theflashblog.com/?p=712

    Ca c’était la première qui a été trouvée (faut dire qu’il avait mis les coordonnées gps aussi), depuis il y en a eu d’autres.

    Le principe est chouette tout de même.

  • Par Vainzou le : 12.02.2009 repondre au commentaire

    a mis chemin entre buzz, publicité virale et jeu concours, j’adhere
    Quand-est-ce que Apple s-y met!
    euh jretourne a lyon dans deux semaines malheuresement, en ésperant qu’elle y soit encore …[ et que je la trouve, moins évident :S]
    ++

  • Par zipolo le : 12.02.2009 repondre au commentaire

    ON a trouvé celle de Strasbourg entre midi et deux !!!! YEAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    :)

  • Par zipolo le : 12.02.2009 repondre au commentaire

    On a trouvé celle de Strasbourg ce midi ! trop content :)

  • Par zaraA le : 12.02.2009 repondre au commentaire

    Au fait, elle a été gagnée alors cette chouette d’or ?

  • Par ath le : 13.02.2009 repondre au commentaire

    Pour une fois que les maisons de disques et leurs services marketing se creusent un peu la tête pour trouver qqch d’original, saluons l’événement.

  • Par lenainrouge le : 15.02.2009 repondre au commentaire

    Elle était où ? Sur la vidéo c’est pas bien clair. Quartier européen ?

    Par lenainrouge le : 15.02.2009

    je parle de la boiboite de Strasbourg

    Par lenainrouge le : 15.02.2009

    trouvé !
    http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=12559

  • Par Xu le : 15.02.2009 repondre au commentaire

    Le petit corse qui lit le discours est plus vrai que nature.

tout pareil

Al-Qaeda est recyclable Fox news est affirmatif : Al-Qaeda a allumé les feux de forets en Californie. Ou pas.

À vous les studios

Et un jour, l'info dont on se fout, plus personne n’y Coupat Live and let die

Go

LiensLiensLiens