(Mini)googlenquête sur la circulation d’une (mini)info sur les sites de (mini)infos

Pas toujours question de remonter à la source

Par David Carzon

Le vendredi 9 janvier, en début d’après-midi, 20minutes.fr – j’avoue j’y suis pour quelque chose c’est pour ça que j’ai regardé ça de près – publie un article annonçant en exclusivité que la maison de disques Universal a récupéré Matthieu Chédid dans son écurie. Un très bon mercato puisque, pour une major, ce genre d’artistes vend et fait vendre en écrivant pour les autres. Bref, c’est comme si Ribéry qui à la fois marque et fait des passes décisives, quittait le Bayern de Munich pour aller à Marseille, euhhh non pardon pour aller à Manchester United. Bref, une info qui intéresse autant les sites de news, que les sites people ou ceux spécialisés dans la musique. Du coup, j’ai regardé ce qu’ils en avaient fait.

voleurs de patates

De tous les sites parlant de cette info sur Google News, j’ai exclu ceux se contentant de reprendre la dépêche AFP pour retenir ceux ayant fait un article à chaud, un truc à caractère journalistique. Résultat, j’ai retenu 11 sites. Difficile d’en tirer des statistiques, mais quelques leçons oui, comme ça en passant. Sur les 11, il y a 5 sites peoples-médias (Closer, Shotactu, PurePeople, Don’t miss.fr, Ozap), 4 de musique (livenet, mcm, la musique et vous, Musicspot) et 2 d’actu (la République du Centre et Le Matin). Pour le sujet qui nous intéresse, 2 « people-médias » sur 5 n’affichent pas leur source, 3 « musique » sur 4 et 1 « actu » sur 2. De là à dire que les sites people sont plus réglos que les autres, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Dans le détail, cela va de la simple brève au pompage intégral comme Don’t Miss ou ShotActu qui reprennent in extenso les déclarations du papier d’origine, notamment celles de Pascal Nègre, sans indiquer d’où elles proviennent. Bref, comme si c’est eux qui en avaient eu la primeur. Très fort aussi, La République du Centre qui source une agence RelaxNews à laquelle je n’ai pas accès, mais qui reprend les propos publiés dans 20 Minutes sans citer.

Tout cela interroge sur la circulation de l’info et la bagarre stérile entre sites pourris pour produire du contenu qu’ils veulent faire croire original. Cette absence de vérification associée à des publications en cascade me fait forcément penser à la très bonne histoire retracée et narrée par Alice Antheaume sur une fausse info concernant la participation d’Amadou et Mariam au concert d’investiture d’Obama. Partie d’une simple brève dans le Figaro Magazine, cette rumeur est partie en vrille jusqu’au Mali, provoquant des délires journalistiques. Comme dirait le philosophe Bénabar, c’est l’effet papillon.

(photo CC by flickr)

  • Par Noidor le : 28.01.2009 repondre au commentaire

    « Le philosophe Bénabar »…. Ah, c’est pile poil le fond de ma pensée, ça fait un bien fou de voir que d’autres ont la même opinion sur le sujet!

    A part ça, là où les histoires de sources sont franchement anarchiques, c’est sur les blogs (disons les blogs sérieux, pas ceux de la cousine Annette qui montre une photo de son chat par jour).

    Je préfère citer, personnellement. Ca me rappelle toujours à quel point je suis aux anges quand je lis un article rempli de liens qui pointent partout. C’est que du bonheur.

  • Par Louis le : 28.01.2009 repondre au commentaire

    Allez, je le dis pour toi, ça t’évitera de passer pour prétentieux :
    Journaliste, c’est un métier.

    Et j’ajouterai que ce serait au lecteur de savoir faire le choix d’un site sérieux, aux infos vérifiables. Mais la lecture, la critique, ça s’entraîne aussi…

    A l’occasion, il faudra que je t’interroge sur la pertinence et l’impact des journaux gratuits sur tout ça, mais là j’ai la flemme.

  • Par ema ou la bienveillante le : 28.01.2009 repondre au commentaire

    bah tiens, hier justement dans mon émission adorée (faites entrer l’accusé) ils évoquaient une erreur de dépêche AFP, ayant fait croire à un futur guillotiné qu’il était grâcié. ce qui n’était, finalement, pas le cas.
    du coup, j’annonce ici que M en fait va signer chez Naive. mes sources sont secrètes, enfin si, je couche de temps en temps avec tautou.

  • Par regis le : 28.01.2009 repondre au commentaire

    ahah, je connais un peu ShotActu (pour y avoir écrit quelques chroniques dans mes moments perdus), et il est clair que ce ne sont pas des journalistes qui y bossent…

  • Par Kevin le : 29.01.2009 repondre au commentaire

    Ça me rappelle la fois où Fubiz a repompé intégralement un de mes articles, au mot près, sans préciser sa source.

    http://kevinbongart.net/blog/2008/07/29/back-to-the-future-do-you-remember-2015/

    http://www.fubiz.net/2008/07/30/back-to-the-future-hoverboard/

    Pourtant, Fubiz reste un excellent site.

    Ça veut dire ce que ça veut dire : journalistes ou pas, professionnels ou amateurs, on est tous dans le même sac. On vole tous la musique des artistes qu’on aime, on reprend tous l’information à droite à gauche, et il est difficile d’afficher publiquement que l’on est pas l’auteur de quelque chose. Il faut descendre de ses grands chevaux de temps à autres.

    Par david carzon le : 29.01.2009

    Pas l’impression, perso, de monter sur mes grands chevaux, je m’intéresse juste à la circulation de l’info, à travers cet exemple choisi parce que simple à retracer dans la googlesphère.
    De par ma profession, j’ai l’habitude de me faire piller et de laisser faire (avec une « toute petite » préférence quand il y a lien ou citation de la source), sauf en cas de récupération flagrante, détournement à des fins de prosélytisme (c’est arrivé) ou commerciales (c’est arrivé aussi). Dans ce cas, je demande à retirer la citation. Simplement. Et généralement, c’est fait.

  • Par krstv le : 03.02.2009 repondre au commentaire

    Ah ben on est carrément passés à côtés nous.

tout pareil

La mort, est un bouquet de violette Pour prendre du plaisir en jouant, il faut perdre

Un disque de Johnny offert pour chaque paire de lunette achetée Les artistes bientôt pris en sandwich

Ma vie sous une bâche plastique Perdu usine, forte récompense

seconde pioche

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens