Ce surtitre a été refusé par les autorités

Un plugin pour un voyage virtuel au pays de la censure

Par Dominique Willieme

Les plugins firefox sont formidables. Pas seulement parce qu’ils permettent de mieux ranger ses onglets, de supprimer la pub ou de twitter en direct de la page de boursorama mais aussi parce qu’ils permettent des foules d’utilisations détournées.

China Channel fait partie de cette dernière catégorie. Le plugin, basique, permet de se connecter derrière un proxy situé en Chine, pour vivre de l’intérieur ce qu’est la censure du net Chinois.

china_full

« Faites un voyage virtuel inoubliable et découvrez les compétences techniques du ministère Chinois des technologies de l’information (aidé par les entreprises occidentales) (…) La police du web chinoise emploierait plus de 30,00 travailleurs et est responsable du blocage de contenu relatif à des sujets tels que l’indépendance tibétaine, l’indépendance de Taiwan, les violences policières, les manifestations de la place Tienanmen en 1989, la liberté d’expression, la démocratie, la religion et certaines informations internationales« .

Une fois installé (et quand il veut bien fonctionner), le plugin permet de se connecter au web et de voir ce que voient les chinois, à savoir les résultats de recherche tronqués, les pages inaccessibles et tout ce qui fait les merveilles de la censure chinoise.

  • Par Pantsu le : 09.01.2009 repondre au commentaire

    Et on risque autant que les Chinois à faire ça ?

  • Par anod1 le : 09.01.2009 repondre au commentaire

    30 000 travailleurs; pas 30,00 .

  • Par S le : 09.01.2009 repondre au commentaire

    Cela peut il etre un moyen de couvrir (par le nombre) ceux qui font des recherche interdite la bas ?

  • Par PankkypH le : 09.01.2009 repondre au commentaire

    « quand il veut bien fonctionner »
    Quelqu’un a-t-il essayé ? ça bug ? Et est-ce garanti malware free ?

  • Par LutoPick le : 10.01.2009 repondre au commentaire

    à Pantsu: On risque autant que les chinois à avoir voté Sarkozy !

  • […] Vous voulez savoir comment se passe l’internet et la censure en Chine? il y a un plugin firefox qui nous permet de vivre cette expérience. Je me demande si roget.biz est censuré! Pour en savoir plus c’est sur le blog de bienbienbien “Un plugin pour un voyage virtuel au pays de la censure” […]

  • Par Traulever le : 12.01.2009 repondre au commentaire

    Dans le même ordre d’idée, camarade Dom, je te transmets un lien propre à l’édification des foules sur des commentateurs rémunérés par le gouvernement chinois à des fins de propagande.

    http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-le-parti-des-maos-quand-la-propagande-chinoise-passe-au-web-version–9978.asp?1=1&Commentaires=1

  • Par zedz / zedz le : 24.07.2009 repondre au commentaire

    Et pour hadopi, ils vont avoir du mal à nous trouver si l’on fait escale en chine ?

tout pareil

Bouge ton pion, mais bouge ton pion ! L’immobilisme a du bon

C'est dans les plus vieux arbres qu'on fait les meilleurs stats Graphiques en bois et courbes en acier pour chiffres trop connus

One again and again

Go

LiensLiensLiens