Madaaaame, y'me copiiiiiiiiie

Grégoire : Rue des étoiles + moi

Par Romain

En internaute aguerri, vous n’avez pas pu échapper à Grégoire. Non pas l’un des concurrents malheureux d’une quelconque télé-réalité, mais l’heureux compositeur interprète qui a signé un contrat chez MyMajorCompany et a sorti (ou commis ?) son premier album en septembre dernier, déjà vendu à plus de 230 000 exemplaires (classé juste après Julien Clerc, apprenait-on avant-hier sur LCI).

De tout cela, on n’en aurait pas grand-chose à faire, pour être honnête, si ces “patrons” n’étaient en réalité des internautes, 347 pour être exact, qui ont, raconte-t-on, mis la main au portefeuille pour aider financièrement ce jeune artiste. 70 000 euros ont été récoltés et le voilà lancé sur la piste aux étoiles des trompettes de la renommée.

Le premier single, Toi+Moi, a été un gros succès et, juste avant Noël, le second single avec son clip est arrivé, Rue des Étoiles. Autant le dire : il est sur tous les plateaux de télévision et l’on s’aperçoit qu’il se prend tout de même très au sérieux, évoquant régulièrement le “soutien du grand-public », “la solitude et / ou [biffez la mention inutile] l’insatisfaction [qui] sont des sources créatives” et l’idée que “les gens en avaient marre des chansons tristes” (LCI et France-Soir).

greg_f2

Poly-instrumentiste et cultivé (il joue de la guitare, du piano et lit des livres, mais siiiii regardez les images de son myspace), Grégoire entend bien réussir sa carrière de musicien (pour ce qui est de la réussite artistique, chacun jugera). Mais encore faudrait-il qu’il montre un peu sa capacité de renouvellement. Parce qu’en écoutant ses deux singles à la suite, on serait bien en peine de reconnaître l’un de l’autre. Même mélodie, même tonalité, même note soutenue. Et on le prouve en image et en musique :

Hummm. Est-ce qu’après des « années de galère », Grégoire se déciderait à racler jusqu’à l’os son tout premier succès ?

(merci à Nicolas).

Pas de mots cles pour ce post.

  • Par Shamilda le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Eh bien moi j’étais passée à côté et j’aurais bien aimé y rester !
    Des fois trop de BBB c’est mauvais pour la santé ! :)

  • Par Broshing le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    La première c’est pas une reprise ?

  • Par Cha le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Je suis du meme avis que Shamilda…
    Jamais entendu parler de ce type, au meme titre que Mickael Vendetta d’ailleurs (mais ca c’est ptet parce que j’etais loin a l’etranger quand c’est arrive)….
    BBB c’est genial, mais parfois on en apprend trop :)

  • Par Guillaume le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Et dans quelques semaines plus personne ne se souviendra de lui… Il a intérêt à en profiter un max !

  • Par soo le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    ce titre m’exaspère.
    Je ne sais pourquoi, mais les musiques gnangnan, les « on va faire un monde meilleur avec la musique » me donnent des remontées gastriques.

    Avec une telle pauvreté artistique de la musique et des paroles… il me donne plus envie de me pendre que « d’entrer dans la danse »

    70 000€ pour une merde pareille, quand on pense aux groupes plein de talents qui ont du mal faute de moyens… C’est une partie de la culture française qui ne peut se faire connaitre, et quand on voit ce qu’il en sort réellement… On a l’impression qu’il faut vraiment faire de la merde pour s’en sortir dans ce métier

  • Par galou le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    à 0:39, il dit « plus elle » en se montrant du doigt…
    Mauvaise coordination des mouvements, mauvais apprentissage de ses paroles ou lapsus révélateur?
    Ne serait-ce pas un buzz fait à la mickaël vendetta? le faux musicos sorti de nulle part qui a cartonné sur le net???
    Mais c’est vrai qu’ils ont repris la même boîte à rythme en fond…les même tonalités dans la mélodie…Merci BBB, j’achèterai pas son CD!

    P.S:Romain, bienvenue! Ca fait plaisir de voir que BBB s’agrandit!

    Par Romain le : 08.01.2009

    Les raisons sont purement techniques et de fatigue : pour faire ce mini-montage, on a récupéré du flash qui mélange vidéo et image, donc il a fallu tout séparer, monter le son d’un côté puis l’image de l’autre et après, bah… forcément, y’a des moments où ça collait moins bien pour l’image, mais bon, je me suis dit que c’était pas dramatique (et j’avais la flemme, ok).

    Et merci pour la bienvenue !

  • Par Petche le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Impressionnant ils ont reussi à faire un clip encore plus niais que la chanson seule.

  • Par elmateo le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Je n’aime pas non plus, mais ça se ressemble ni plus ni moins que deux beatles, deux mozart, deux keith jarrett… On n’a pas les mêmes instruments, ni la même mélodie, ni les mêmes accords, mais oui, une même personne, qu’on l’appelle artiste ou non.
    Ca c’est rigolo dans la famille plagiat ouh la la c’est mal toujours avec Grégoire
    http://www.youtube.com/watch?v=16X8JTE_Q3k
    Mais pour une vraie histoire de plagiat récente, je préfère quand même Coldplay et Satriani. C’est comme ça, en musique comme ailleurs on fait toujours la même chose.
    On peut pas avoir un Chacarron tous les jours ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=ED_pU2oDnug

    labiz
    elmateo

    Par Romain le : 08.01.2009

    Alors, la première chanson (rue des étoiles), les accords sont Am / Em // C / Am / Em / Am / C ; la seconde (Toi+moi), les accords sont : (C G pour l’intro) Am / F / C / G. Donc la tonalité des deux chansons est la mineur (au grand pire do majeur pour la seconde, mais vu que c’est la relative, c’est strictement les mêmes notes qui sont dans la gamme). La note principale dans les deux chansons est le « do », dans la première ça descend vers le si et le sol, dans l’autre ça monte vers le mi, dans les deux cas, ça revient très vite au do. Le seul chambardement entre les deux, c’est le rythme à la rigueur.

    Mais, bon, en vrai, ce qui m’amuse, ce n’est pas tant que les deux titres sont très très proches, c’est qu’il a choisi précisément ces deux chansons comme ses deux premiers singles. Il aurait pu tenter de montrer une autre de ses facettes (si tant est qu’il en a, l’écoute de son album est au-dessus de mes envies), mais non : le premier a marché, alors il prend comme second single une chanson quasi-équivalente. Voilà, voilà…

  • Par toitoine le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Il devrait travailler avec DamienChanteur pour se diversifier, tant au niveau musique, clip et choré.

    Par Franck C. le : 09.01.2009

    C’est vrai ça.

    Pour le plaisir :
    http://bienbienbien.net/2008/12/26/damien-chanteur-le-live-blogging/

  • Par #12 le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Moi j’ai mis mes deniers sur Alys ( http://www.yakamusic.com/caibi ), j’avais fais le tour des sites avant de miser….et elle sort largement du lot ! \o/

  • Par elmateo le : 09.01.2009 repondre au commentaire

    encore une version qui ressemble :)
    http://www.youtube.com/watch?v=gfYwgFsT6-4

  • Par JohnMcChavs le : 10.01.2009 repondre au commentaire

    Tiens, je m’étais fait la même réflexion… bravo pour ce montage, qui montre combien ce garçon a eu du pot de trouver un tube. Effectivement, j’ai vu à la télé qu’il se prenait beaucoup trop au sérieux. Comme quoi on peut oublier bien vite d’où l’on vient.

  • Par Dexter le : 10.01.2009 repondre au commentaire

    C’est Bruno Salomone à 0:35 ou quoi ?!

    Oui ba sinon heu… c’est très mauvais en effet !

  • Par Pierre le : 12.01.2009 repondre au commentaire

    Moi j’aimerai bien savoir ce que les fameux producteurs internautes ont finalement gagné dans l’histoire ?

tout pareil

Comment qu'on se la pête BBB dans Divide

LienLienLien #4 du 31 janvier 2008

Woodstock, 40 ans, 40 kilos L’abdominal homme des dej’

Go

LiensLiensLiens