Oui, oui, c’est grâce à internet qu’on a découvert Lorie

Ils sont dans le Top 50, pas forcément dans notre Top 5

Par David Carzon

A BBB, on aime se pencher sur les grandes questions de notre société. Surtout quand il y a de la bière. Cette fois, on s’est demandé comment les artistes s’étaient emparés des outils de l’internet. Ou comment leur maison de disques s’en était emparée pour eux. Pour éviter de biaiser cette enquête en choisissant les groupes qu’on aime, on a trouvé plus amusant d’aller voir quels genres de blogs, de sites ou de MySpace affichent les 50 artistes les plus téléchargés en France en décembre. Des fois, ça fait peur.

katy-perry

5 / A quoi ça sert internet ?

Vincent Delerm, c’est vrai, il a plus une tête à écouter Eric Satie en buvant du Sancerre qu’à mater des trios lesbiano-canins sur YouPorn. Vincent Delerm, il doit même se dire que c’est même pas la peine d’avoir un site, un MySpace, un blog… Heureusement, Tôt ou Tard lui a fait une petite fiche perso sur le site du label qui regroupe toutes leurs signatures. On y voit donc le trombadour des dépressifs faire plein de petits teasers comico-rigolos pour annoncer son album. Il est marrant Vincent quand il veut… En plus, il a de la chance, y’a même un fan qui lui a fait un site non-officiel, même pas besoin de se casser le cul.

4/ J’avais plein de trucs à dire et puis non…

Ceux-là, ils avaient de l’or dans les mains. Des vrais trucs à raconter. Un putain d’angle comme on dit dans le journalisme (vous savez, les journalistes, ceux qui travaillent dans des journaux qui sont en train de disparaître). D’abord, Britney. Si y’en a une qui aurait dû tenir son journal intime, c’est bien elle. Elle aurait pu nous pondre un espèce de boboparisienne version trasho beverly hills avec au moins une note salée par jour. Elle se contente d’un site aseptisé à l’image du sourire qu’elle arborait lors de son passage à la Star Ac’. Ensuite Booba. J’aurais bien voulu qu’il me raconte dans un blog les dessous des règlements de comptes entre rappeurs français. Mais génération skyrock oblige, Booba a justement un skyblog et comme tous les skyblogs, l’ambiance, c’est « lachez vos coms ». Enfin, dernière déception, le site des Guns’N Roses. Axel Rose aurait pu nous raconter la genèse de l’album le plus cher du monde, ses studios loués une fortune pour rien, ses compos reprises des centaines de fois… Dommage. Au lieu de ça, il a fini l’album et Dr Pepper passe pour des menteurs et des petits bras.

3/ Il vous dit qu’il est content d’avoir un site

La majorité des vrais sites et faux blogs qu’on peut trouver sur des artistes est le fruit d’un travail « marketé » des maisons de disques. Des fois, y’a même le mot « universal » dans l’adresse oueb, c’est dire. Donc, pour le coup, vous prenez les Cabrel, Pink, ou Beyonce, vous trouvez un site –joli souvent- avec des dates de concerts, des clips, des news, des bonus, etc. C’est souvent impersonnel et quand l’artiste parle de lui, c’est souvent à la troisième personne : normal, c’est pas lui qui écrit, ça a au moins le mérite de la franchise. Petite tentative de personnalisation chez Coldplay avec le blog du roadie qui montre comment c’est trop joli des milliers de fans gnoutisés (ou gnouifiés selon le petit Nora illustré) qui agitent leur portable allumé. Cabrel lui, donne ses coups de cœur mais pareil, il dit « il » pour « je ». Chez Britney Spears, j’y reviens un peu, les rédacteurs ont leur nom et leur photo quand ils racontent la trop jolie tournée de leur star en Europe. Souvent, vous trouvez un onglet « News and Blog », mais c’est le mot « news » qui compte vraiment. « Blog », c’est pour faire 2.0.

2 / Ils jouent le jeu, un peu, beaucoup…

Certains quand même s’en sortent mieux que d’autres et ils parviennent à ajouter une vraie touche personnelle. Amy Mc Donald tient un blog sur MySpace depuis avril 2008. Cocoon en tenait un aussi durant un moment, mais ils ont arrêté faute de temps. Kanye West s’est inventé un univers propre, et n’hésite pas à se foutre de sa propre gueule mais surtout de celle des autres (cf le fauteuil pour melonite aigue). Seal publie ses propres photos. Le plus malin, c’est Thomas Dutronc qui a truffé son site de petites notes ou autres choses marrantes. Il faut s’y perdre pour les trouver, rien que pour ça, c’est bien joué.

1/ Le gagnant est une gagnante

Mais la gagnante toutes catégories, c’est Katy Perry. Je dis pas ça parce que je suis amoureux (en plus, je suis pas du tout amoureux, c’est purement sexuel), mais elle a tout compris sous ses airs d’espiègle ingénue. A côté du site classique, la miss tient un vrai bon blog drôle, décalé, malin… J’en ai eu mal au ventre de rire en la voyant imiter dans ses loges, Beyonce en train de danser, bras et cul toutes voiles dehors. Elle se filme elle-même avec sa webcam le soir (c’est beaucoup plus nature que Ségolène « à bientôt » Royal) et elle part dans des délires de folie (quand elle explique quel nom elle va donner à sa tournée ou pourquoi ses seins sont handicapants). Totalement décalée aussi, quand elle poste une vidéo de cinq minutes sur une histoire de vers sans autre explication. A mourir de rire aussi quand elle se fout de la gueule de la robe « œuf au plat » de Gwen Steffany ou fait la conne dans les couloirs d’hôtels. Bref, Katy, si tu veux rejoindre l’équipe de BBB, c’est quand tu veux, je demande même pas l’avis aux autres.

  • Par Soole le : 15.12.2008 repondre au commentaire

    Il faut surtout remarquer qu’elle a publié l’histoire de l’arraignée à 7 pattes…

    A partir de la… je pense qu’elle à toute sa place dans l’equipe de bien bien bien en effet.

  • Par Dexter le : 15.12.2008 repondre au commentaire

    C’est la guerre mon petit David, Katy c’est MON amoureuse.

    Par david carzon le : 15.12.2008

    comment tu vas te faire ban’ d’ici toi…

  • Par commandcome le : 15.12.2008 repondre au commentaire

    A titre d’info, gorillaz cartonne au niveau de la création d’univers : voir le site

  • Par Louis le : 15.12.2008 repondre au commentaire

    les gars, vous êtes mignons, mais Katy c’est sapin de noel, et personne n’y touche tant que le petit jésus il est pas entré dans la crèche!!

    Par Louis le : 15.12.2008

    zut, j’ai oublié le «  »MON » sapin de noel »

    Par david carzon le : 15.12.2008

    putain comment ça roule des mécaniques pour faire pipi autour de la niche…

  • Par Ralain le : 15.12.2008 repondre au commentaire

    Vous êtes trop lents les gars, le chien l’a choppé avant vous. Et au vue de sa tête là, vous ne devez pas avoir raté grand chose.

    Par Louis le : 15.12.2008

    N’empêche, je prône la contre-expertise!

    Par Ralain le : 16.12.2008

    J’attends ton rapport détaillé (et illustré si possible) avec impatience. ^^

  • […] Ils sont dans le Top 50, pas forcément dans notre Top 5 | BienBienBien bienbienbien.net/2008/12/15/ils-sont-dans-le-top-50-pas-forcement-dans-notre-top-5 – view page – cached A BBB, on aime se pencher sur les grandes questions de notre société. Surtout quand il y a de la bière. Cette fois, on s’est demandé comment les artistes — From the page […]

Go

LiensLiensLiens