La pollution numérique existe, nous l'avons rencontrée

Le bien, la (grosse) brute et le human spamming

Par Dominique Willieme

Bon, c’est pas comme si l’équipe de BBB ne traînait jamais sur internet ou n’avait pas fait le tour des jeux flash pour nuire un maximum aux forces vives de la production française. Mais, là, il faut avouer qu’on avait un peu loupé le truc.

Truc que nous avons découvert en lisant des commentaires fort éclairés du type « super article, oseré vou maffronté machin.labrute.fr » ou encore « la dimension ericksonienne des phases de désincarnation est grossièrement sous-représentée dans votre article, alors que l’influence de l’école scandinave est pourtant évidente, oserez vous m’affronter dans la grande arène truc.labrute.fr »

Alors on était allé voir labrute, un endroit où il faut créer des personnages un rien trop colorés et se taper dessus sans pour autant toucher son clavier. D’après des analyses fort poussées, le génie de ce jeu consisterait à défier ses amis et à recruter plein de disciples pour gagner des points histoire de devenir la plus grosse brute. Vu qu’il était l’heure de notre cours de tricot, on s’était arrêté là.

labrute_full

Jusqu’à cette semaine où on apprend que labrute en question (et en un mot) fait partie des 10 plus fortes progressions du Google Zeitgeist France 2008. Juste derrière viedemerde (en un mot aussi).  Alors on se demande forcément ce qu’on faisait pendant ce temps là, et si, en dehors des commentaires de BienBienBien, la brute est vraiment aussi populaire que ça.

Un petit tour sur Google trends nous apprend qu’effectivement, labrute ferait non seulement plus d’audience que viedemerde.fr mais également plus que laposte, 20minutes ou encore liberation. Si.

Et quand un blog fait un article sur les meilleures façon de tricher sur labrute, il récolte … 1139 commentaires, dont (au doigt mouillé) 97,3 % contiennent au moins un des désormais célèbres liens « viens m’affronter« . Alors on se demande : Motion Twin,  éditeurs de labrute, auraient-ils inventé le human generated spam (Humspam, pour les intimes) ? Labrute est elle une diabolique machine virale ? Ou est-ce tout simplement ce à quoi auraient ressemblé les échanges d’images de crados ou les tournois de pogs si le web avait existé quand nous étions en CM2 ?

On vous laisse méditer là dessus, et pas la peine d’essayer de venir nous taper sur labrute, parce que s’il y a bien une brute nommée bienbienbien, on vous jure qu’on y est pour rien.

  • Par JF le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    L’armee recrute ??? j’en suis fort aise !! Moi aussi : http://slumbering.labrute.fr

    Par ronan (mvmvmv) le : 13.12.2008

    Il a lu l’article.

  • Par sebsauvage le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    Ah ouais, labrute, la bonne grosse daube débile qui nous pourrit les forums et les commentaires.
    Ça et les miniville.fr, antiville et autre conneries de cyberdoigts à base de référents et d’affiliation.

    On a carrément blacklisté labrute sur CCM pour éviter de se faire polluer.

    Pouark !

  • Par Soole le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    Des fois les gens je ne les comprends pas…

  • Par JaunMakenro le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    Bien vue la comparaison avec les pogs et les crados !………..ou pas ……….. oula, ba ca c’est de l’analyse de ouf pour un vendredi 16h !

  • Par Brims le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    Il faut reconnaitre la force virale des miniville, labrute & co. Mais c’est vrai qu’après 3 clics on se rends compte qu’on a finalement rien à faire … Tellement chiant …

  • Par PapyGeek le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    C’est une vraie horreur les commentaires sur l’article en question. Je supprime les 3/4 et je garde le « meilleur »….
    Donc je vous dis pas le niveau…

    Mais effectivement, y’a du monde!

    Je crois que le comparatif avec les crados est pas mal, on n’en est pas loin :)

  • Par lucky le : 12.12.2008 repondre au commentaire

    Dommage de ne retenir que labrute chez MotionTwin. Z’ont quand même de bons jeux, du style Naturalchimie ou StudioQuiz. Mais c’est vrai que labrute, miniville & co, c’est chiant…

  • Par Louis le : 13.12.2008 repondre au commentaire

    Il y a ici un seul commentaire qui renvoie à une labrute. Je propose qu’on le pende par les pieds dans une mare de choucroute aux fraise en lui faisant écouter du Christophe Maé. A titre d’exemple.

  • Par Gregoirelac le : 13.12.2008 repondre au commentaire

    @papygeek, de même pour moi j’ai arrété de compter depuis pas mal de temps. Un commentaire contenant à peut près 1000 fois l’adresse labrute du gars a d’ailleurs fait buguer mon interface admin, preuve que le spam c’est sacrément bien développé.

    Je pense comme toi Dominique, les génies de motion twin on réussit à créer le user generated spam (UGS).
    On dit que le web 2.0 est le UGC peut on dire alors dire que labrute à créé le web 3.0 avec l’UGS ?

    Venez en débattre après m’avoir affronté :D
    non je déconne…

  • Par Barja le : 14.12.2008 repondre au commentaire

    Labrute est LE concept que la moitié du web commercal aurait aimé inventer…

    D’autant que ça ne repose pas sur un concept de pub externe, mais qu’il ne s’agit de rien d’autre que de faire de la pub pour les autres jeux du studio. (cnotrairement à miniville du meme studio qui je crois vendait de l’espace pub… je crios ?).

    Cout d’aquisition client réduit au strict minimum, ça rappelle les « jeux » facebook quelque part où le recrutement est essentiel (« tu as été mordu par Ami Inconnu N°148″ ça vous dit quelque chose ?). Mais en mieux fait.

    Lourd mais tellement bien pensé…

  • Par glorb le : 15.12.2008 repondre au commentaire

    En fait Lycos avait inventé dans les années 2001 je pense un jeu équivalent, sauf qu’on pouvait choisir ses attaques à l’avance (coup de pied, de poing, de pied) et ses défenses (saute, baisse, recule). Il suffisait ensuite de regarder le combat se jouer et de poker ses amis

Go

LiensLiensLiens