Comme quoi, il y a des gens qui n'aiment pas les bonnes nouvelles

Le faux NY Times n’a pas fait rire tout le monde

Par Dominique Willieme

Alors que des millions de gens se poilaient en lisant le faux NY Times plein de bonnes nouvelles dont BienBienBien parlait début Novembre, les diamantaires De Beers ne le voyaient pas exactement de cet oeil.

Agacés par une fausse pub qui disait « Jusqu’en 2026, en achetant un diamant, vous aidez à la fabrication, l’adaptation et l’entretien d’une prothèse pour un africain dont la main a été perdue lors d’un  des conflits généré par le diamant« , De Beers a attaqué.

Mais De Beers n’a pas attaqué les auteurs du faux NY Times, protégés par le droit de parodier et le « fair use ».

Non, De Beers a attaqué un intermédiaire, à savoir le bureau d’enregistrement du domaine ‘nytimes-se.com‘ basé en Suisse, pour violation du copyright de la marque « De Beers » (qu’on reconnaît parfaitement dans ‘nytimes-se’, après tout, De Beers et nytimes, ça fait le même nombre de lettres, c’est inadmissible).

Résultat, le site est désormais inaccessible, l’avocat des auteurs de la parodie n’est pas content (lettre en pdf en bas de cet article de l’EFF) et nous, on est un peu tristes de voir qu’on ne peut plus rire en paix.

Dieu merci, sur le web, rien ne se perd, tout se transforme et on peut retrouver l’exemplaire du faux NY Times en pdf ici (et on s’en garde une copie sous le coude, au cas où).

Note : pour rire un brin, au passage, on pourra se rendre sur diamondfacts.org, un site qui dit qu’il fait bon d’acheter des diamants, que non, les diamants de la guerre ca n’existe pas trop, le tout sponsorisé par … les industriels du diamant, bravo.

  • Par Lol (ou pas) le : 02.12.2008 repondre au commentaire

    « Plus de 99 % des diamants proviennent désormais de pays en paix et sont négociés dans le cadre du Processus de Kimberley mandaté par l’ONU. »
    « En juillet 2000, l’industrie mondiale du diamant a annoncé qu’elle appliquerait une politique de tolérance zéro envers les diamants de la guerre, un objectif qu’elle poursuit toujours aujourd’hui. »
    « Les revenus générés par les diamants permettent de financer la lutte contre le Sida. »

    Pour rire un brin ou pour pleurer beaucoup ?…

    Par Pierre le : 02.12.2008

    Ce que j’aime, c’est la photo des mineurs tellement contents de travailler pour l’industrie du diamant… Ils chanteraient du gospel sur la photo que ca m’etonnerai même pas.

    Par Franz le : 02.12.2008

    « Le site est inaccessible » ?
    De chez moi j’arrive a acceder a http://www.nytimes-se.com .

tout pareil

heureusement qu'ils vérifient pas les slips, hein superman Excusez-moi monsieur, mais vous portez un t-shirt de terroriste

c'est pas parce que c'est bientôt noël qu'on doit pas déjà être à découvert Cette semaine dans le Caddie: Dark-toasts, casque chauffant et hoodies à bière

M'dame, m'dame ! Kevin il a cligné des yeux ! C’est difficile de vraiment pas bouger quand t’es serré comme ça

Go

LiensLiensLiens