Et tu t’es vu aussi quand t’as joué 36 h d’affilée à WoW ???

Dors pas, jeu le veux

Par David Carzon

Je suis sûr que parmi vous, lecteurs de BBB, il y en a pour qui le mot « pause » veut dire « checker ses mails, son Twitter et Facebook, entre deux parties de Call Of Duty 4″. Ne vous inquiétez pas, des gens pensent à vous pour vous rappeler qu’il faut débrancher de vos jeux massivement multijoueurs sous peine de devenir cyberdépendant. Allez, quoi, il y a autre chose dans la vie. La télé par exemple.

Deux députés UMP ont pondu un rapport la semaine dernière pour lutter contre cette cyberdépendance qui toucherait selon eux, entre 600 000 et 800 000 jeunes de moins de 25 ans. Alors pour aller chercher le joueur là où il est – c’est-à-dire devant son écran – ils ont imaginé plusieurs solutions combinables : une horloge incrustée pour connaître son temps de jeu, l’apparition d’un personnage non jouable « psychologue » invitant le joueur à faire une pause, mais surtout votre avatar pourrait se fatiguer selon le temps de jeu effectif et plus seulement en fonction des règles propres au jeu.

Les deux députés assurent que les éditeurs sont prêts à intégrer leurs solutions. Là, j’ai comme un doute. D’un point de vue pratique, il faudrait harmoniser ces règles au niveau international et c’est toujours compliqué. Mais surtout, le concept même de ces jeux est basé sur la durée,  la progression du joueur est liée au temps passé, à l’expérience acquise. C’est ainsi que Wikipédia explique très justement la cyberdépendance : « Il est impossible de sauvegarder le jeu puis de reprendre à l’endroit où l’on en était. Le joueur n’est plus ici le centre du jeux vidéo, il n’en est qu’un élément. L’impression de ne pouvoir dominer le jeu et de rater des évènements importants est omniprésente. » Sans même parler de compétition entre joueurs, voilà une des raisons qui font qu’on a du mal à décrocher.

De manière insidieuse, tous ces jeux sont vendus avec les arguments basés sur ce temps infini jouable : il y a des milliers de mondes à découvrir, des milliers d’aventures à vivre, des milliers de joueurs à rencontrer… Bref des milliers d’heures à passer. Regardez la pub de Left 4 Dead dans le métro parisien en ce moment, on vous promet des tonnes de zombies à dézinguer avec vos potes. Ça doit pas prendre cinq minutes.

WoW, le plus emblématique de ces jeux dits MMORPG est un des rares à s’adresser aux parents. Il met même à leur disposition un système de contrôle parental en établissant un planning de jeu en dehors duquel il est impossible de se connecter. « A tout moment, vous pourrez contrôler les horaires et la durée de jeu de votre enfant », promettent-ils. Encore faut-il que des parents qui découvrent à peine les SMS aient la culture suffisante pour le faire. Peut-être que quand ils auront vu Immersion, ils auront envie de se renseigner.

  • Par Dexter le : 26.11.2008 repondre au commentaire

    Et comment ils comptent vendre le dernier Tomb Raider qui ne promet « que » 12 heures de jeu ? haha !

    Par laure le : 26.11.2008

    Peut être avec Lara qui t’invite à faire un cyber-pause avec elle ? … j’en connais que ça peut vraiment intéresser !

    Par damn le : 26.11.2008

    (ui)

    Par david carzon le : 26.11.2008

    Lara qui t’invite à une cyber-pause, ça résout peut-être un problème de marketing, mais pas de cyberdépendance… Voire ça en crée une autre. Reste que c’est vrau, ça dépense sûrement plus de calories que de se gaver de pizzas. Donc, le psychologue non joueur pourrait venir dire : « bonjour, voilà quatre heures que tu joues, tu n’as pas pensé à faire autre chose comme te branler sur ton clavier ? »

    Par laure le : 27.11.2008

    It was a joke.

    Par David Carzon le : 27.11.2008

    I know it was a joke too

  • Par damn le : 26.11.2008 repondre au commentaire

    Il sont plein de bonne volonté nos députés mais dès que ça touche au domaine numérique sincèrement ils sont vraiment à la ramasse.

    Et la dépendance à Internet, elle ne compte pas ? Je passe 8 à 10H quotidiennement sur le web. Moi aussi je vais avoir droit à un avatar ministériel qui va me dire d’aller faire du sport et qui va me couper mon accès ?

    Croient ils vraiment qu’Ubisoft va insérer dans son jeu qui lui a coûté des dizaines de millions des avatars chiants qui vont venir perturber son « cher » joueur ? Sans rire, ils pensent que c’est réalisable nos députés ?

    Mais personne ne les conseille pour les choses qu’ils ne maîtrisent pas ou c’est simplement un concours d’idées en bois qu’ils se lancent régulièrement à l’assemblée ?

    Par chryde le : 26.11.2008

    Ils devraient se pencher sur les gars qui continuent à essayer de battre le record du dernier jeu du jeudi

    Par damn le : 26.11.2008

    Main dans la main avec Adobe Inc ils mettraient des avatars gouvernementaux dans Photoshop qui déconseilleraient les plus fourbes de tricher dans les jeux flash impliquant des LAPINOUS creumeugnons.

    Car, lors de ce jeudi « noir », nous avons souffert d’une injustice sur les screenshots qui ne DOIT PAS rester impunie. Ou alors nous considérons que la Démocracie n’est qu’un vain mot.

    Par damn le : 26.11.2008

    Ah ouais, j’avais pas vu, certains jouent encore après l’arrêt des festivités.
    J’ai peur.

    Par Ralain le : 26.11.2008

    Je dirais même que Démocracie n’est pas un mot !
    Ou je me trompe ?

    Par david carzon le : 26.11.2008

    parfois c’est un maux ?

    Par Monsieur le Chat le : 26.11.2008

    je dis: il faut refondre le jeu du jeudi.

  • Par Louis le : 26.11.2008 repondre au commentaire

    Marrant ça… Ces députés, ils seraient pas du genre à vouloir nous imposer la Chine comme idéologie?

    (car oui, certains jeux sont réédités chez nos amis chinois de sorte que le personnage se fatigue à la longue, comme le proposent nos innovants députés. http://www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/rc-tr/pubs/chin_vid/7_f.cfm )

    Ce ne sont pas d’innocentes propositions qu’il nous font là. C’est une véritable harmonisation des cultures au niveau international (chinois). C’est doubleplus bien!

    Par David Carzon le : 26.11.2008

    Merci louis pour cette précision très éclairante…

    Par damn le : 27.11.2008

    Ce qui signifierait que même les idées de nos députés sont sous traitées en Chine ?

    Mes baskets sont mieux faites.

  • Par damn le : 27.11.2008 repondre au commentaire

    Enorme bonne idée des Députés qui vient de tomber sur nos téléscriipteurs : Tous les détenteurs d’un ordinateurs paieront 116 euros par an au titre de la redevance. Oui, merci, j’en veux, encore, vas y, mmh, donne.

    J’écrirai bien un billet sur toutes les bonnes idées des députés appliquées au numérique. Y’aurait moyen de se marrer

    Par damn le : 27.11.2008

    Encore des bonnes idées ? Mmmh mais tu es gourmand toi tu sais !
    Allez tient coquin, mais c’est la dernière hein !

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1209/120900844.asp

    [..] l’amendement n°844 du député UMP Frédéric Lefebvre [..] préconise de taxer les sites incluant des contenus vidéos et audio et de les soumettre à une régulation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) »

    Par damn le : 27.11.2008

    Quand tu sais (de source interne) que, en gros, le CSA a reçu sa Freebox la semaine dernière et une palette de « Internet pour les Nuls », ça risque de prendre du temps le contrôle des sites proposant de la vidéo et de l’audio.

    Par disturb le : 27.11.2008

    On espère qu’avec tout ça ils offriront un pack de vaseline gratuit …

    Par David Carzon le : 27.11.2008

    Ben du coup ils vont être juste obligés d’embaucher quelques centaines de personnes pour faire la veille.

  • Par JaunMakenro le : 27.11.2008 repondre au commentaire

    Ha ba c’est marrant ca ! Ca tombe pile poil au moment ou Keith Baker, le fondateur d’une des premiere clinique spécialisée en dépendance au jeux video, reviens sur ses convictions et explique que dans 90% des cas le probleme est sociologique et non pathologique:

    http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/11/20081126-104355.html

    En gros: ces gosses on besion de parents, pas de psychologe (et encore moins de mesures de contrôe liberticides

    Par David Carzon le : 27.11.2008

    Intéressant tout ça merci

  • Par damn le : 27.11.2008 repondre au commentaire

    Une réponse personnalisée pour chaque commentaire, David Carzon assure vraiment le SAV de ses billets. J’espère que la direction de BBB sera sensible à tes efforts et va te lâcher les chèque-cadeaux FNAC que tu mérites David ! Ou au moins une boîte de Truffes au chocolat Carrefour (marque Repère, les meileurs).

    Par David Carzon le : 27.11.2008

    Déjà, j’en fait pas 3000 des billets.
    Et en plus, des fois, j’écris des thèses sur la l’économie de la musique numérique qui font autant de bruit qu’un pet dans l’espace. Bon, c’est là que tu te rends compte que la télé et les jeux vidéo sont des thèmes plus porteurs en terme d’interactivité avec le lecteur de BBB dont on voit tout de suite les priorités dans la vie du coup.
    Sérieusement, quand les commentaires me renvoient sur des aspects du problème que je n’avais pas vu) c’est quand même que du bonheur.

    Par David Carzon le : 27.11.2008

    en plus Dom’ sait que moi, on me paye en bières. Et ça coûte cher.

    Par damn le : 27.11.2008

    « que la télé et les jeux vidéo sont des thèmes plus porteurs en terme d’interactivité avec le lecteur de BBB dont on voit tout de suite les priorités dans la vie du coup. »

    JE … non … mais si je …OLA HO

    ….

    Et sinon tu l’aurais l’adresse de la nana qui va jouer dans Tomb Raider ?

    Par Louis le : 27.11.2008

    Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait que David ne se contente pas de se branler sur son clavier (joke), et qu’il refonde son article à la lumière de tous ces commentaires en lettre (ou courriel) ouverte aux députés concernés. En tant que connaisseur, théoricien, ou simple citoyen, il a le droit (le devoir civique) d’informer ses représentants…

    Ca, ce serait du blog interactif!

    Par david carzon le : 01.12.2008

    Louis, je n’oublie pas ton idée et je dis pourquoi pas. Je doute de l’impact mais cela peut être justement une expérience intéressante. Il faudra en revanche attendre le bon timing, à savoir si ce rapport se transforme en projet de loi. Je me tiens au courant et je te tiens au courant s’il y a une fenêtre de tir.

  • Par Halavus le : 27.11.2008 repondre au commentaire

    Le mec qui a fait 58056 points dans le highscore me fait hurler de rire!

tout pareil

Et soudainement, tout a l'air plus moche dans cet écrin plus grand Le nouveau YouTube, c’est comme l’écran plat de tes parents

l'amour c'est comme l'internet, ça marchera jamais Je t’aime mais faut pas pousser, oh

Les 5 erreurs à ne pas commettre sur Copains d’avant

seconde pioche

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Et un moment de solitude pour la douze

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens