Un venti frappucappuccino soy latte caramel mocha double à emporter

Starbucks invente des mots et agace tout le monde

Par Dominique Willieme

Si vous êtes déjà allé chez Starbucks, vous vous êtes forcément demandé, comme la majorité de vos contemporains, pourquoi ils donnaient des noms absurdes à leurs tailles de gobelets. Parce qu’apparemment, petit, moyen et grand, ça ne suffisait pas à la compréhension de l’être humain normal.

Donc ils ont décidé d’appeller ça (tenez-vous bien), dans l’ordre, Tall (traduction de « grand ») pour petit, Grande (traduction de « grand » en italien) pour moyen et Venti (traduction de « vingt » en italien), pour grand.

Donc, chez Starbucks, petit = grand, moyen = grand et grand = vingt (???). Oui. Alors forcément, quand on pousse la porte d’un Starbucks dans un état qui appelle un shoot de caféine dans l’urgence, ça agace. Et ça donne une très bonne vidéo (dans le permalien).

On en profitera au passage pour se gausser du formidable site Minitel de Starbucks France, accessible gratuitement depuis votre abonnement Infonie. Ca fait du bien de découvrir des zones du web que le progrès n’a pas souillé depuis 1993. (via)

Edit / Le nom « Venti » viendrait du fait que ces gobelets contiennent environ 20 ounces de liquide. (source)

  • Par Igor le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    Ils sont fous…

  • Par Dexter le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    J’ai remarqué que vous aviez pas mal la haine contre starbucks par ici je me trompe ? D’un autre coté je crois que j’ai du boire en tout et pour tout 3 cafés starbucks dans ma vie alors je suis en paix intérieure avec moi-même :)

    Par Dominique Willieme le : 19.11.2008

    Haine serait un peu exageré, non, d’autant que leur thé chaï est totalement respectable. Mais il faut concéder qu’ils font les cons, avec leur tailles de tasses …

  • Par Mion le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    En même temps, on n’a pas besoin de haine pour trouver ça concon de leur part d’appeler leur petit verre « tall ».

  • Par pola le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    Elle est forte la jeune fille, dites.

  • Par GuAM le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    On se moque pas d’Infonie svp. C’était mon FAI en 1996 et c’était génial. Il y avait même un client IRC dans l’interface de gestion de sa connexion !

  • Par Brims le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    Ils sont concon sur les noms/tailles des gobs certes, mais aussi sur les noms de leur café, je ne comprends jamais rien …

  • Par Ludo le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    C’est vrai que c’est bizarre ce choix de leur part, mais on leur pardonne, leurs différents cafés sont super bon et l’ambiance sympa, à quand des starbucks ailleurs qu’à Paris !!!

    Par Gnark Sombre le : 09.02.2009

    A Lyon par exemple il y en a deux :)

  • Par kwyxz le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    Alors ça c’est cocasse, je me faisais exactement cette réflexion hier soir, quand pour la première fois de ma vie j’ai pris un Frapuccino « tall » (qui, à 4.80 Euros, est une véritable arnaque, vu qu’on en a le double dans un « venti » pour même pas un euro de plus, mais hier je n’avais pas très soif).

  • Par Baleine des sables le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    Starbucks c’est cher parce que tu peux y rester le temps que tu veux. Leur business c’est plus la convivialité que le café qui n’est qu’un pretexte. Et si on peut acheter jusqu’à une pinte de café donc (avec le venti), c’est pour pouvoir faire durer et profiter des canapés pendant 3 heures. Du moins c’est comme ça que je fais moi :p

    Par M'dame Jo le : 20.11.2008

    Starburck, c’est cher parce que c’est « exotique » et doté d’un marketing bien torché. Un macchiatto tall, par exemple, c’est $2.90 env. aux US (ça fait quoi, 2€?)… et tu as aussi wifi gratuit, des canapés confos et le droit de glander des heures…

    Par Raphaël Conforti le : 14.03.2009

    C’est vrai que le café n’est qu’un prétexte : leur espresso est dégueulasse :-)

  • Par toitoine le : 19.11.2008 repondre au commentaire

    Il est vrai que payer XX euros pour un café afin de rester 3 heure sur leur canapé c’est un truc génial.
    Vive les comptoires et autres pmu

  • […] chez bienbienbien.net Starbucks invente des mots et agace tout le monde Le café compliqué ou comment choisir entre astronaute et […]

  • […] à déchiffrer les différentes tailles et températures possibles (aussi difficile qu’un Starbucks) je retourne retrouver mon compagnon de voyage, gobelet brûlant en main, juste par curiosité. Car […]

seconde pioche

Et un moment de solitude pour la douze

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens