tu as tes analyses d'urnes ?

Obama vs. McCain, duel aux urnes ou au parquet ?

Par Dominique Willieme

Bon, demain, c’est jour d’élection chez nos voisins américains et alors que les sondeurs et analystes retournent les chiffres dans tous les sens pour estimer si Obama va vraiment gagner, d’autres se demandent si les américains vont devoir, encore une fois, connaître leur vainqueur à la sortie du tribunal

« La débâcle de Floride lors des élections présidentielles de 2000 a introduit un nouvel élément : faites campagne aussi bien que vous pouvez et si les résultats ne vous plaisent pas, allez au tribunal. Pour les candidats, une élection serrée est désormais appelée « dans les limites juridiquement contestables ». La combinaison de fonctionnaires électoraux politisés, d’un pays très polarisé et d’une attitude de « gagnant à tout prix » dans les partis a généré une situation dans laquelle les électeurs les électeurs perdent peu à peu confiance dans le processus électoral » (source)

Reste qu’avec la marge annoncée dans les derniers trackers (graphiques dans le permalien, source), la victoire démocrate sera difficile a contester, pour peu que les sondages disent vrai (et surtout quand on compare la situation d’Obama avec celle de Kerry 4 ans plus tôt).

(McCain vs. Obama : distribution des grands électeurs, états avec au moins 5% de marge pour les candidats, 270 requis pour gagner)

(Bush vs. Kerry : distribution des grands électeurs, états avec au moins 5% de marge pour les candidats, 270 requis pour gagner)

Et histoire de se détendre un brin, This. Fucking. Election. déroule 1 an de campagne de fort jolie manière alors que Mc Sweeney analyse les appels automatiques qui auraient pu être rejetés par l’équipe de McCain.

Comments are closed.

tout pareil

Un disque de Johnny offert pour chaque paire de lunette achetée Les artistes bientôt pris en sandwich

de toute façon, super timor est encore plus fort BienBienBien sabote la productivité : Episode 24 – Bugs

Je préfère que tu sois mort avec moi que vivant avec un autre Y’a-t-il une vie possible en dehors de l’industrie du disque ?

Go

LiensLiensLiens