Vous auriez pas du ketchup ?

La frite à cent mille euros, Stella Liebeck a passé l’atlantique

Par Dominique Willieme

Les textes de loi sont une source de divertissement infinie. Il suffit d’aller se balader sur « Stupid Laws in USA » par exemple, pour apprendre qu’en Alaska (Sarah, si tu nous entend), il est illégal d’aller chez le coiffeur avec un Kangourou. Ou qu’en Californie, il est interdit de manger des oranges dans sa baignoire. Ou d’attacher une girafe à un réverbère en Géorgie. Bref.

Si le législateur américain peut être taquin, parfois, les plaignants ne sont pas mieux. On se souvient de Stella Liebeck et de son café Mc Donalds à 2 millions de dollars. Mais on pourra aussi se délecter, entre autres, du type qui a intenté à procès pour être devenu gay après une collision arrière. Ou de ceux qui ont poursuivi microsoft car une Xbox 360 avait déclenché un incendie chez eux … 6 mois avant la sortie de la Xbox en question.

Et voilà que soudain, l’épidémie touche la France, en la personne de Nicole Borgnon qui poursuit notre macdonalds à nous, Quick, pour avoir glissé sur une frite. 100,000 euros de domages et intérêts, ladite frite étant coupable d’une quadruple fracture, d’une embolie pulmonaire et d’une incapacité à marcher seule (on imagine mal ce qui se serait passé si elle avait marché sur une pomme de terre entière).

On vous invite très chaleureusement à aller écouter sur la page d’Europe 1 « le témoignage de Nicole Borgnon au micro de Marie Peyraube« . Ca vaut son pesant de tubercules (merci Fubiz pour le lien) – Photo cc svanes.

  • Par poulpi le : 29.10.2008 repondre au commentaire

    De 1925 à 1967, il était interdit de dire dans le tenessee que l’homme descendait du singe, ou même de toute espèce « inférieure ». Un type ayant osé proclamé cette hérésie s’était vu accuser par les créationnistes de l’époque, et fut condamné a payé 100$.
    Faut pas déconner avec adam et eve, foutredieu !!

  • Par damn le : 29.10.2008 repondre au commentaire

    Je souhaite préciser, après lecture du cas sur lawsuit.no, que le monsieur devenu homosexuel après un choc arrière entre sa voiture et un camion .. a gagné contre ledit camionneur.

    W.T.F

  • Par Monsieur Lâm le : 29.10.2008 repondre au commentaire

    HAHAHA le jeune Romain qui partage désormais mon intimité pousse des AAHHHHHHH, ENFIN, paniqué qu’il était de ne pas voir son info exclu passée à BBB se voir publiée.

    Respire Romain o//

  • Par Raphael le : 29.10.2008 repondre au commentaire

    Il y a des gens qui devraient s’abstenir de parler en public en leur nom. L’avocat de cette dame aurait du la supplier de ne pas l’ouvrir.

    Cette dame ne semble en effet pas avoir le QI requis pour déposer plainte. Si elle gagne, j’irais manger chez quick pour marquer mon soutien (et c’est un énorme sacrifice)

  • Par regis. le : 29.10.2008 repondre au commentaire

    Sa vie a basculé à cause d’une frite, on est vraiment peu de chose…

  • Par Moogs le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Tant qu’à faire, elle aurait du aussi poursuivre le fabriquant de chaussures « à ptits talons à la mode qu’ils font maintenant ».
    C’est vrai ça, faire des chaussures aussi dangereuses, c’est inadmissible!

  • Par Chickenzilla le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Moi, j’aimerai bien connaître l’histoire de ces lois… Comment a-t-on pu écrire, dans un texte de lois qui se veut sérieux, qu’il est interdit de manger des oranges dans sa baignoires ? Quel est l’inconscient qui, en laissant une peau d’orange au fond de sa baignoire, a provoqué une innondation dans son immeuble ?

  • Par chicon le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Trop drôle…

  • Par lusky le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    « j’ai plus rien , j’ai plus de boulot moi maintenant! »
    mais fallait pas aller au Mc do et pis c’est tout!!!
    c’est dingue ça!

  • Par galdo trouchky le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Punaise, si tous les teubés devaient porter plainte quand ils se cassent la gueule, on n’est pas dans la mouise…
    Il serait temps que les juges aient ceci en tête!

    Par lusky le : 30.10.2008

    y’a encore rien de décider là!!
    les juges ont rien dit!
    et en matière de droit je ne crois pas qu’ils lui donnent raison!
    respire un bon coup….

  • Par Maxwell le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Je me souviens il y a quelques années, un gars dépressif avait porté plainte contre un magazine parcequ’il trouvait son horoscope démoralisant.

    Il a été débouté, et cette cruche a toutes les chances de l’être également. Il pleuvait ce jour la, et elle est tombée parceque son « petit talon, comme il se fait à la mode en ce moment » s’est coincé dans le tapis. La frite est innocente.

    FREE FRITE.

  • Par Setebos le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Juste, à propos de Stella Liebeck :

    http://www.maitre-eolas.fr/2004/04/20/21-quils-sont-cons-ces-ricains

    Une « réputation » pas vraiment méritée, donc.

    Par rocklobster le : 30.10.2008

    Lecture très intéressante, merci pour le lien.

  • Par Baleine des sables le : 30.10.2008 repondre au commentaire

    Ce qui me choque prodigieusement, c’est que si elle gagne, c’est de l’argent salement gagné. 100 000 euros sur le budget d’un resto, c’est un coup à limiter les promotions, embauches, en période de crise, on n’a pas besoin de ça.
    J’espère bien qu’elle va se faire débouter. En plus, je suis sûr qu’il y a moyen de prouver qu’elle était pétée au champagne la rémoise…

    Par dcn le : 31.10.2008

    Elle a pas fait polytechnique on est d’accord, mais elle est dans son droit!

    Pourquoi? parce que si votre chien défèque sur le trottoir devant chez vous et qu’une personne ne casse une jambe dessus c’est vous le responsable et c’est votre assurance civile qui payera; Bien évidemment votre police d’assurance sera plus élevée l’année d’après. Et bien c’est la même chose pour une entreprise.
    Le pire dans cette histoire c’est que Quick (la marque, pas la franchise locale) va perdre bien plus que 100K€ en déficit d’image! Il leur couterait donc bien moins cher de s’arranger à l’amiable en payant de suite.
    L’affaire ressemble donc à une blague de mauvais goût, mais elle est a parfaitement commune.
    Et n’oubliez pas qu’être avec des béquilles le restant de sa vie et avoir quatre enfants ce n’est franchement pas simple.

  • Par DelphineD le : 01.11.2008 repondre au commentaire

    Quand on met des chaussures « à petits talons comme ils font à la mode maintenant », on ne marche pas comme si on avait des rangers, et d’une. Et de deux, faudra aussi qu’elle attaque le fabricant des chaussures « à petits talons etc. ». Et de trois, qu’elle attaque ses parents pour l’avoir mal élevée. Et de quatre, il faudra que Quick attaque l’avocat qui n’hésite pas à affirmer qu’ils font des frites avec « de l’huile de mauvaise qualité, certainement ».

    C’est bien connu, quand l’huile est de bonne qualité, on casse pas sa gole.

  • Par Mortimix le : 02.11.2008 repondre au commentaire

    Juste pour précision/ rectification: Quick, c’est notre McDo à NOUS, les belges ;)

Go

LiensLiensLiens