Vous avez reçu deux pigeons voyageurs; pour les écouter tapez 1

L’avenir appartient aux écologeeks

Par David Carzon

L’écologie à la papa, c’est fini. Au placard, la moustache, le tofu, les chèvres en Ardèche, la pipe, le gilet en peau de mouton… Enfin, l’écologie entre dans une nouvelle ère pour devenir une force politique incontournable. Petite leçon d’une opération de communication  (presque) réussie. Après Roger le cinéaste, BBB vous présente Fabrice l’écologeek.

Comment attirer l’attention des journalistes noyés tous les jours sous des tonnes de mails, communiqués en tous genres et autres coups de téléphone ? C’est le principal problème des hommes politiques à la recherche d’un coup de projecteur.  Alors voilà la stratégie qu’a imaginée Fabrice David, un écologiste de la région parisienne qui se bat contre l’installation éventuelle d’un circuit de Formule 1 dans sa région.

1/ Le journaliste reçoit non pas un mail, mais un courrier et qui plus est dans une grande enveloppe. Il est intrigué, sa boite mails explose, il n’arrive pas à en lire le dixième, et il n’a plus l’habitude de recevoir de courriers papier. Alors forcément, il va ouvrir cette enveloppe avec beaucoup plus d’attention.

2/ Là, le journaliste découvre un simple affiche de 84 x 59 cm qu’il est obligé de déplier pour bien lire ce qu’il y a écrit dessus. Il est ferré, il ne passera pas à côté de l’info. Et quelle info.

ecologeek 2

3/ Sur la photo de l’affiche, le politique pose avec son chien. Là, effet immédiat Madeleine de Proust : en voyant le regard implorant du chien et imaginant sa truffe humide qui repose avec amour sur son maître, le journaliste repense à Kiki, son chien de quand il était petit. Immédiatement, il est alors saisi d’un élan de tendresse pour cet homme politique qu’il ne connaît pas mais qui ne peut pas être un mauvais bougre puisqu’il pose avec son chien.

4/ Le coup de grâce : une fois que le journaliste est bien acquis à la cause et qu’il est à l’écoute, prêt à relayer le message politique, il regarde à nouveau dans l’enveloppe à la recherche d’informations complémentaires, il tombe sur une… disquette.

ecologeek 3

Second effet madeleine de Proust, le journaliste repense à son premier Atari 520 et Flight Simulator, le minitel, l’ordinateur qui met dix minutes à s’allumer, autant pour ouvrir un fichier texte. Résultat, fébrile, il s’empresse de vouloir lire la disquette pour découvrir ce qu’elle contient.

Bon, c’est là que ça merde un poil parce que le journaliste, il a beau forcer pour mettre la disquette dans le lecteur DVD, ça ne marche pas. Mais tout n’est pas perdu, on peut être sûr qu’il va brandir l’affiche du chien et la disquette devant ses collègues en hurlant « regardez ce que j’ai reçu », que tout le monde va bien se marrer, que tous voudront toucher la disquette, regarder l’affiche de plus près… Et qu’au bout du compte, tous se souviendront du nom de Fabrice David, oubliant même qu’il a deux prénoms comme Guy Georges, Patrick Henry ou Emile Louis. Opération réussie. Bon, in fine, on ne sait plus pourquoi on se souvient de Fabrice David, mais on ne l’oublie pas.

Hé Fabrice, si tout ça c’est du second degré, ça frise le génie. Sinon, faut qu’on te présente Roger.

(photo de home by flickr CC / pointille)

  • Par pola le : 07.10.2008 repondre au commentaire

    La dernière phrase est SO TRUE.

  • Par Threma le : 07.10.2008 repondre au commentaire

    Son affiche est placardée partout dans ma fac…je me demandais qui était cet hurluberlu, merci BBB pour cette fine analyse du personnage et de sa stratégie.

  • Par zapette le : 07.10.2008 repondre au commentaire

    c’est étrange… je croyais que c’était toi le billet « bouteille de lait »
    en fait, non

  • Par Yoyo le : 07.10.2008 repondre au commentaire

    Le prochain écologiste qui veut faire parler de lui enverra des messages sur parchemin, calligraphiés à la plume, et attachés à des flèches. Ou alors il fera du porte-à-porte, à moins qu’il ne préfère communiquer son message par tamtam?

    Après tout il a raison le monsieur, une grande enveloppe c’est teeellement plus écolo qu’un mail.

    BBB m’épate de jour en jour, je sais pas comment vous trouvez ces infos complètement loufoques, mais en tout cas merci!

  • Par cali rezo le : 08.10.2008 repondre au commentaire

    Je me demande à quel moment on va réhabiliter les crieurs de rues…

  • Par Tata le : 10.10.2008 repondre au commentaire

    Les écolos efficaces font plutôt ce genre de trucs http://www.dailymotion.com/video/k5zYs1cBQeiN8SNqJF

tout pareil

Pardon, c'était juste pour l'allitération Cette semaine dans le Caddie : des saucisses à point, un bouc au poil, un iPod Apple

Il doit y avoir une blague WTF BADAM BADAM

La mode est aux gens coupés en deux Amis de la poésie, bonsoir

seconde pioche

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Fatty

Go

LiensLiensLiens