C'est la lutteuuuuhh finaleeeeuhhhhh

Musiciennes, musiciens, on vous spolie, on vous ment

Par David Carzon

Alors que la France se débat misérablement dans sa riposte graduée au milieu d’un imbroglio européen sans nom, d’autres avancent et vite même. Dans un aspect du dossier qui risque de péter à la gueule de tout le monde. Ça tombe bien, ce sont les principaux concernés qui s’en mêlent.

syndicat

La question est la suivante: et si tous les artistes se syndiquaient pour mieux faire valoir leurs droits ? Impossible ? Peut-être pas tant que ça avec l’annonce ce week-end de la naissance de la Featured Artists Coalition (FAC) pour protéger les droits des chanteurs et des musiciens, face aux maisons de disques. Et il y a du lourd dans cette coalition : Radiohead, Robbie Williams, Kaiser Chiefs…

Ce regroupement pose le majeur sur un des problèmes cruciaux de la nouvelle économie de la musique – il ne s’agit pas là de faire voter en 2008 la même loi déjà votée en 2006 -, à savoir la répartition des droits d’auteurs. En effet, avec l’explosion des modèles de diffusion (ventes, abonnements, streaming, droits voisins…), les revenus des artistes, comme des majors mais à moindre échelle, sont totalement morcelés. Ils gagnent très peu à chaque fois sur une grande variété de supports. Avec la marge encore faible qu’ils touchent sur un titre téléchargé ou diffusé en streaming par rapport aux CDs, il faudrait que ces nouveaux modes de consommation explosent pour atteindre des rétributions décentes.

Mais surtout, pointent les représentants de la FAC, les artistes sont parfois oubliés dans les accords commerciaux qui régissent ces nouvelles exploitations des chansons. Alors les signataires proposent une solution radicale : que les artistes conservent leurs droits sur leur musique qui sera ensuite louée à une maison de disques – qui devra alors se rebaptiser en maison de diffusion musicale – avec pour exigence de savoir précisément comment ces morceaux sont exploités.

Techniquement, ce genre de deals est très compliqué à réaliser, il est déjà difficile de s’y retrouver entre toutes les sociétés de gestions de droits et de savoir qui touche quoi et où. Et ce n’est pas forcément cela qui ferait exploser les revenus numériques pour les artistes. Mais à défaut, poser et oser le débat sur la répartition des richesses à l’heure où tout le système explose est légitime venant des artistes à qui on a à peu près tout demander sauf ce qu’ils voulaient vraiment.

  • Par Donjipez le : 06.10.2008 repondre au commentaire

    L’initiative tombe à pic. Elle va avoir le mérite de relativiser le discours de la ministre de l’acculture Albanel et du mari de la chanteuse qui vont tenter de nous faire gober la loi Hadopi sur l’air de on prive les artistes du juste revenu de leur création. Le problème n’est pas simple il est vrai mais l’interview de Bono dans le Monde traçait des pistes intéressantes… pour les créateurs pas pour une industrie paumée qui réclame de la déréglementation d’un côté et des lois à son service quand elle est incapable de s’adapter. Petit pamphlet inside (parmi autres notes sur le sujet) http://donjipez.wordpress.com/2008/10/05/pour-sarko-cest-letat-durgence-pour-les-sous-du-menage/

  • Par Xas le : 06.10.2008 repondre au commentaire

    Mais pourquoi ils ont mis autant de temps à se décider à se syndiquer ?

  • Par Nora le : 06.10.2008 repondre au commentaire

    (omg la photo myspace-style !)

    Par Monsieur Lâm le : 06.10.2008

    LEAVE HADOPI ALOWWNEEEEE

  • Par zapette le : 06.10.2008 repondre au commentaire

    Aïïïïïeeee mes yeux

  • Par SdC le : 06.10.2008 repondre au commentaire

    Les artistes peuvent aussi remercier Steve Jobs/Apple au passage qui a pesé de tout son poids pour ne pas réévaluer le pourcentage versé aux artistes..
    http://tinyurl.com/4kuzf2

  • Par Jerry le : 07.10.2008 repondre au commentaire

    Et où y aa-t-il moyen de trouver ce beau t-shirt?

    Par david carzon le : 07.10.2008

    sur moi, mais comme il est trop petit, on ne peut plus me l’enlever

    Par Jerry le : 08.10.2008

    :S Euhm… où y a-t-il moyen de trouver un t-shirt COMME celui-là? ;-)

tout pareil

dedans, dehors, ou entre les deux Album Photos #15 : De près ou de loin

Il s'agirait de pas perdre les clefs Mon appartement est une chasse au trésor

Ratatouille, t'es où ? Les rats font le trottoir

seconde pioche

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Et un moment de solitude pour la douze

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens