TimeCode #2 : Nip/Tuck, In Treatment, 24 et contre champ
Vu qu’on est mercredi et que sur BienBienBien, on se targue d’avoir la précision d’une horloge atomique suisse, c’est le 2è épisode de Timecode, notre nouvelle série qu’on aime et qui parle de… séries (cough).
Cette semaine dans Timecode, on pourra se faire exploser la tête dans 24, gagner des diplômes rigolos dans Nip/Tuck et comprendre le champ/contre-champ grâce à In Treatment (et un gros marqueur).
Attention, sériophile, cet épisode contient un gros (gros gros) spoiler sur la saison 6 (épisode 4) de 24. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus, tout visionnage est à vos risques et périls. Ceux qui veulent voir l’épisode sans le spoiler de 24 devront zapper la partie entre 0’24 et 1’02.
Une co-production BienBienBien et Klame Prod avec Thomas Lemoine et Laly Meignan (qu’on adore nous aussi, oui oui).
Précédemment dans Timecode : S01E01 (Californication, Lost, New Amsterdam et FNL)
Autres liens : voir la vidéo en HD sur Vimeo, s’abonner au podcast sur iTunes
Sympa l »explication technique sur le champ/contre-champ pour les ignares comme moi.
PS: On voit pas assez laly t_t
très bon.et même excellent.
Avec la loi Hadopi, va falloir supprimer tous vos divx, au fait…
Bienbienbien.net inventeur du « c’est moche » ?
Et oui, 20minutes l’a dit!
http://www.20minutes.fr/article/254006/Culture-Mots-en-vue.php
En tous cas, j’ai adoré le coup du crossover de Nip/Tuck…
Timecode, décidement, c’est vraiment pas mal!
Je ne comprends pas trop le propos de cette petite série, j’aime bien l’idée de décortiquer les séries et d’en souligner les imperfections et absurdités, mais le coup du champ/contrechamp mal vérifié par le/la scripte me semble assez quelconque.
J’espère que ça ne va pas se transformer en relevés d’erreurs du genre « le personnage n’a plus sa montre dans le plan à 12:40″ ou « l’ombre du soleil est dans le mauvais sens ».
Hé c’est Laly d’hélène et les garçons !
Champ, contre-champ, tout-champ, hors-champ, bord cadre… Je rajeuni de 15 ans, ça me rappelle mes cours de cinoche, j’adore !
Moi, je sais pourquoi on change d’axe, parce qu’à ce moment là, on passe un palier psychologique supplémentaire dans la narration (un changement de position dominant/dominé, retournement de situation imprévu, déclaration impromptue, déstabilisation du personnage principal de la scène…) Donc, le faux raccord est voulu, il symbolise le changement de cap de la narration. Ozu, Cassavettes et tant d’autres l’ont déjà pratiqué, hé oué !
Heu… C’est bon, je suis engagé ?
héééé mais c’est Laly naaaaaaaan ?
Super! c’est bien expliqué et j’ai tout compris.
Par contre, il faudrait eviter de siffler pendant les prises parceque ça brouille l’écoute, et ça déconcentre.
C’est qui ce Jack?
Putain, y a un super spoiler de 24 !!!