Alors que je vous raconte, j'ai couru très très vite et pis j'ai tombé

Les blogs, c’est pour le Pékin moyen

Par David Carzon

Je suis à la bourre, j’ai tout raté des JO de Pékin. J’ai foiré l’homme qui court aussi vite qu’une nageuse française met de temps à sombrer avec l’eau du bain. Je suis passé à côté du triomphe de l’athlétisme français, et j’ai même loupé les dénonciations vigoureuses des sportifs contre la répression du pouvoir chinois… Comment rattraper mon retard ? Les blogs bien sûr.

JO

S’il y a bien un outil pour les sportifs où il n’y a même pas besoin forcément de savoir causer la France pour raconter sa vie, ses exploits, ses déceptions et se faire un joli coup de pub, c’est bien le blog. Enfin, c’est ce que je me disais. Me voilà donc à la recherche de blogs tenus par des sportifs durant la compétition, notamment par les Français parce que j’aime bien les martyrs et parce que je suis patriote avant tout merde.

Alors évidemment, je tombe sur le truc « tenu » par Manadou avec beaucoup de notes pour pas grand-chose : considérations niaiseuses (« Je commençais à saturer du riz cantonais et des autres chinoiseries !!!! »; « Il y a beaucoup de contrefaçons ici. »), excuses pour ses défaites, remerciements pour les manifestations de soutien des internautes, et mise en perspective de son avenir (« Je suis d’abord rentrée chez mes parents histoire de me ressourcer un peu. La famille, c’est essentiel, surtout dans les moments un peu difficiles. ») Mais quand même, il y a de quoi rendre jaloux un wikio’s addict, certaines notes atteignent les 2000 commentaires avec moins de trolls que je pensais, même si en fouillant bien, on trouve des envolées lyriques du genre « Tu perds de la vitesse Laure tout simplement car tu as les cuisses trop écartées, dans le bassin comme dans la vie ! ».

Mon espoir renaît quand je tombe sur le « blogteam » de sport24.com. En l’occurrence, une team composée de journalistes et de sportifs. Alléchant. Sauf que ce sont surtout les premiers qui ont trimé. La preuve avec les deux « olympiques » de la team : Malia Metella, nageuse, n’a pondu qu’une note sur les JO pour dire qu’elle regardait la cérémonie d’ouverture dans le village olympique ; Lucie Decosse, une judoka, a écrit pour la dernière fois le 6 juin pour parler… football.

Je finis par tomber sur un vrai blog perso tenu depuis juin 2007 par un sportif qui plus est, médaillé, lui : julien bahain, un canoetiste ou kayakiste, je sais pas comment on dit (EDIT : c’est de l’aviron, on me précise). Mais comme son sport n’est pas très « grand public », il n’a pas la chance d’être relayé par de grands médias (EDIT : sauf sur LaCroix.com). Et ses notes sont concentrées sur la course et les performances. Pas d’à-côtés ou de coulisses.

C’est en grenouillant sur le site de mon employeur que je vais trouver une explication possible à ce vide généralisé. En effet, l’heptathlonienne Marie Collonvillé y a tenu un blog sur ses préparatifs pour la compétition. Et pourquoi pas pendant ? C’est elle-même qui l’explique : « On n’a pas le droit d’avoir de double casquette (athlète + « journaliste »), de tenir une chronique ou un blog pour un média, comme le mien. Même pour les blogs perso, les conditions sont très restrictives. On ne peut pas parler de tout ce qui touche aux installations olympiques. Etre aux JO sans même pouvoir parler du village olympique sur mon blog, c’est difficile. Il y a quatre ans déjà, à Athènes, on avait déjà reçu un petit carnet nous informant de ces règles. Mais en 2004, le phénomène des blogs était beaucoup moins développé. »

Fais du sport ou tais-toi ? Heureusement que les sportifs n’ont pas fait d’études, sinon ça ferait scandale.

(photo by flickr CC / -eko-)

  • Par Qui©he le : 08.09.2008 repondre au commentaire

    Rafael Nadal lui n’aime pas la bouffe chinoise…(et nous tiens au courant souvent de ses expériences gastronomiques)

  • Par Stéphane Dreyfus le : 08.09.2008 repondre au commentaire

    A propos de Julien Bahain : « comme son sport n’est pas très “grand public”, il n’a pas la chance d’être relayé par de grands médias. »
    Nous ne sommes peut-être pas un grand média sur le net, mais nous avions parlé de Julien Bahain ici même :
    http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2345920&rubId=25041
    Et les blogs paralympiques, ça donne quoi ?

    Par david carzon le : 08.09.2008

    hooo Stéphane, je sens comme un ton de reproche…. Alors, bon, pour me faire pardonner, je vais faire trois Ave Maria et un edit dans le papier pour signaler le lien.

    Par Stéphane Dreyfus le : 08.09.2008

    Tu es pardonné, mon enfant…
    Va en paix et de temps à autres sur la-croix.com (et pas .fr, nom de zeus !)

  • Par xavier le : 08.09.2008 repondre au commentaire

    pour le blog de julien bahain, toutes les photos sont pour de l’aviron.
    de plus il n’a pas la tenu d’un kayakiste ou céiste (sa c’est opour ton information).

    voilaaa.

    Par david carzon le : 08.09.2008

    ha putain merci, aviron, c’est le mot que je cherchais… mais alors on dit avironniste ? :)

    Par Human.Target le : 08.09.2008

    nan… on dit aviateur, voyons !! tout le monde sait ça !

    Par Cre le : 08.09.2008

    On dit rameur, tout bêtement.

  • Par Alice le : 12.09.2008 repondre au commentaire

    Il y a également un perchiste : http://www.romain-mesnil.com/

    Par david carzon le : 12.09.2008

    merci alice

tout pareil

Visiblement Martin Bouygues a tapé 1 Patrick Le Lay va avoir du temps de cerveau disponible

Pour le réveillon 2009, promis, Bigard bourre Jésus à Bercy Le Top 5 des commentaires dans l’affaire du catho-schisme

Pardon, c'était juste pour l'allitération Cette semaine dans le Caddie : des saucisses à point, un bouc au poil, un iPod Apple

seconde pioche

Ça coule pas de sources Non mais vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous citerai en off

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens