Vous avec vu mon rouleau d'aluminium ?

Les sous-sols honteux de YouTube #12 : Jan Terri, accident musical

Par Dominique Willieme

Aujourd’hui, c’est cadeau, c’est bonheur. Les sous-sols de YouTube pas en une, pas en deux mais bien en trois vidéos, rien que pour vos yeux, rien que pour vos oreilles. Parce que résumer la carrière de Jan Terri en un seul vidéoclip ne serait pas rendre hommage à la densité de sa carrière.

C’est que Jan Terri ne s’est pas contentée de sortir deux albums à la frontière du réel, non. Elle a assorti le tout de clips VHS qui donnent toute leur dimension au personnage et qui en ont fait une icône pop dans sa ville d’origine, Chicago.

Pour découvrir Jan Terri, le mieux est encore de se plonger corps et âme (et oreilles) dans « Losing You », balade sentimentale aux plans chatoyants et aux prises de vues risquées (le plan à 1’46 devrait finir de convaincre ceux qui n’étaient pas déjà affolés par les sublimes séquences filmées a coté d’un tuyau de rejet des eaux usées dans le lac michigan) – vidéos dans le permalien.

Auto-proclamée « pire vidéo musicale du web » sur YouTube et ailleurs, on ne saurait donner tort à ce titre, mais c’est quand même passer un peu vite sur le reste de la carrière de la demoiselle.

Par exemple, cette reprise de « Frère Jacques » en mode country-punk avec des plans larges le port industriel de Chicago à partir de 2 minutes, chorégraphie (cough) sous les échafaudages comprise.

Que ceux qui ont les globes oculaires intacts à ce stade ne crient pas victoire trop vite. Le troisième opus de la saga est probablement le violent de tous. Bien que totalement SFW, « Journey to Mars » n’en est pas moins totalement NSFL (Not Safe For Lunch), vous comprendrez vite pourquoi.

On n’ose même pas faire une description avec timecode des scènes mémorables de cette vidéo, le mieux est de s’asseoir, se relaxer et profiter pleinement de ce bout de 1993. C’est cadeau.

Précédemment dans les sous-sols honteux de YouTube, Krik se bastonne, Spécial JO, Spécial independance dayFaire du Pain en dansant, Spock et les hobbits, REM en pyjama, Apache (Tommy Seebach), New Wave Country (Tex Harper), I Need a Hero (Tandi Iman Dupree), Moskau (Dschinghis Khan) et Mervi Mesala

  • Par Soole le : 03.09.2008 repondre au commentaire

    OMGOMGOMGOGMOMG…

    Par Soole le : 03.09.2008

    Non mais ce troisième clip est juste… magique.

    Par Tink's OASD le : 04.09.2008

    Au dela des clips scandaleux et tristement amateur, le plus affligeant c’est quand même sa voix, elle chante faux! Mais vraiment faux, avec une voix sans timbre…pourtant en studio on fait des miracle, mais elle à du enregistré ces single dans un studio municipale avec 1/4 d’heure de mixage…

  • Par David.A le : 03.09.2008 repondre au commentaire

    Les gsm étaient comme ça dans les années 90 ?

    Sinon, on peut s’émerveiller d’un si bel hommage visuel à la disco fluo et pailletée, mais la musique vaut elle aussi le détour, la madame étant un peu fâchée avec le ton juste, même si l’ensemble rapelle certains groupes new-wave!

  • Par Nk St. le : 03.09.2008 repondre au commentaire

    Pouah ! Impressionnaaaaaaaaaant !

    Le 3ème est éééénorme ! Pouarf elle fait trop peur à 3:35 !

    Quels les clips mes aïeux !

    Merci, ça fait un bien fou.

    Je suis fan o_o’

  • Par Ysé le : 04.09.2008 repondre au commentaire

    c’est un des hobbits échappé de la vidéo de spock ?

  • Par Lyznore le : 05.09.2008 repondre au commentaire

    Mon Dieu.

  • Par Pierre le : 03.12.2008 repondre au commentaire

    Je signale tout de meme (je pouvais pas en rester la), qu’elle figure sur une des videos de Marylin Manson (si si).
    La preuve la : http://www.youtube.com/watch?v=BvNrGmwW3TE, attendez les 2’58 …
    Sinon ses clips sont … euhhh…
    J’adore celui ci : http://www.youtube.com/watch?v=WRpcwACAFsw, qui pour moi est vraiment le meilleur du pire.

  • Par azoazo le : 08.01.2009 repondre au commentaire

    Cette fille est une vraie punk et son chant rappelle Kim Gordon, sans le glamour physique…
    Mais elle n’a pas grand chose à envier à L7 ou HOLE!!!
    Trop forte!

tout pareil

Mais qui a fait pipi ? Ne surtout pas boire la tasse

Go

LiensLiensLiens