Et tout ça en collant lycra, bravo

Les sous-sols honteux de YouTube #11 : Barbarie et hommes lézards

Par Dominique Willieme

S’il faut rendre hommage au grand William Shatner, le James T. Kirk légendaire, c’est non seulement pour l’ensemble de sa carrière mais surtout pour l’épisode 18 de la première saison de Star Trek et le superbe affrontement avec le capitaine des Gorn.

Dans une débauche de violence, on pourra constater à 11 secondes que les bâtons ne sont vraiment pas solides sur l’astéroïde des Métrons, mais aussi que l’atmosphère de l’endroit semble rendre les mouvements de tout le monde très très très lents (même pas mal).

Et surtout, grâce à William, on découvre des techniques de combats dont feraient bien de s’inspirer les judokas en vue des prochaines olympiades. En particulier le « coup de tranchant de la main dans le cou » à 22 secondes ou le « claqué d’oreilles » à 57 secondes (qui a l’air de faire très mal … aux oreilles). Quand au « lancé de bloc de mousse » à 1’50, il permet de vérifier, si besoin était, que les lois de la physique ne s’appliquent vraiment pas pareil quand on est sur un astéroïde au milieu de la galaxie (vidéo dans le permalien).

Conclusion de ce combat dantesque ? Vu que l’homme-lézard-gorn marche super doucement, le mieux est encore de partir au petit trot dans la direction opposée plutôt que d’essayer de faire son ninja. Parce qu’en plus, c’est bien connu, chez les squamates, ça repousse.

Précédemment dans les sous-sols honteux de YouTube, Spécial JO, Spécial independance dayFaire du Pain en dansant, Spock et les hobbits, REM en pyjama, Apache (Tommy Seebach), New Wave Country (Tex Harper), I Need a Hero (Tandi Iman Dupree), Moskau (Dschinghis Khan) et Mervi Mesala

  • Par galdo trouchky le : 28.08.2008 repondre au commentaire

    Comment peut-on faire une scène de combat aussi lente? C’est du jamais vu!

    Par dim le : 01.10.2008

    cette scène d’antologie, sous ses airs nanaresques est tout de meme une ode (aude?) à la tolérence. On pourra meme y voir une préquelle d’enemy’s mine, avec Denis Quaid dedans. Sans déconner.

    Geek ou nerd? les deux? ah bon.

  • Par Marcellus W. le : 28.08.2008 repondre au commentaire

    C’est la première fois que je ri autant devant une scène de combat, et rien que pour ça, je vous remercie d’avoir écrit ce billet :D

  • Par synaptic le : 30.08.2008 repondre au commentaire

    pour la petite histoire, Dennis Madalone, héros d’un des précédents sous-sols honteux (indepedance day), a été cascadeur et coordinateur de cascades pour star trek. A priori il est trop jeune pour avoir travaillé sur cet épisode mais je trouvais le parallèle intéressant ^^

  • Par Simon le : 22.10.2008 repondre au commentaire

    Pour la petite, la scène est reprise dans Tropic Thunder de façon vaguement furtive, mais suffisement explicite pour qu’on la reconnaisse.

tout pareil

Mais qui a fait pipi ? Ne surtout pas boire la tasse

Go

LiensLiensLiens