Sauvez la planète, bouffez du diesel

Crise du pétrole et crise alimentaire en 245 secondes

Par Dominique Willieme

Bon, on l’a déjà dit plein de fois, Good Magazine, c’est chouette. On ne va donc pas le redire, mais en fait si. Parce que leur (presque) dernière vidéo traite du problème du pétrole de fort belle façon, rappelant les tenants et aboutissants de la montée du prix du baril mais surtout, les impacts liés à l’économie alimentaire mondiale (video dans le permalien).

Pour ceux qui veulent en lire plus sur la question des « bio-carburants » (et en particulier, qu’avec les produits agricoles nécessaires pour un seul plein de 4X4 on peut nourrir un humain pendant un an), quelques articles en vrac sur Time, BBC News ou encore The Guardian (merci shery_dan pour le lien).

  • Par Raphaël le : 20.08.2008 repondre au commentaire

    Je crois que c’est un peu plus compliqué que ça. J’ai entendu une émission sur France Inter (elle doit être en podcast qq part, car rappelons le, les excellentes émissions de Radio France sont toutes en podcast), bref, où d’éminents spécialistes se crépaient le chignon pour expliquer les récettes famines et émeutes dans le tiers monde.
    ILs n’étaient pas d’accord sur tout, mais s’entendaient tous pour dire que les Bio-Carburants avaient vraiment bon dos, car pour l’instant, la production de bio-carburant ne pèsent vraiment rien sur la production agro alimentaire mondiale et est surtout un épi phénomène, américo-américain.

    Par Maxime le : 20.08.2008

    Il faut dire aussi que les « éminents spécialistes » n’étaient pas non plus de farouches opposants au tout voiture et de fervents défenseurs de la décroissance au profit d’une plus juste répartition des richesses mondiales ;-)

    >François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs français d’automobiles.
    >
    >Jean Rol-Tanguy, conseiller en communication automobile de JRT Autocom
    >
    >Alexandra Legendre, rédactrice en chef adjointe d’Automobile Magazine

    http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/chachatchatche/

  • Par FLo le : 20.08.2008 repondre au commentaire

    Vraiment bienbienbien cette vidéo !

  • Par Soole le : 20.08.2008 repondre au commentaire

    Justice en BO, y’a pas a dire ils sont vraiment good ces GOOD

  • Par MieL le : 20.08.2008 repondre au commentaire

    Je dis +1 Raphaël, c’est assez simplificateur comme vision de la crise alimentaire et de ses causes directes. Mais c’est beau, bien monté, bien réalisé et c’est un début pour expliquer aux foules que nous sommes à quel point on est dans la merde. =P

  • Par Vince le : 20.08.2008 repondre au commentaire

    Mon petit grain de sel (parce que tu le vaux bienbienbien) : c’est parce que le prix du pétrole a explosé que les gens ont commencé à flipper (et les ennuis de commencer pour les plus pauvres), non l’inverse !

    sinon cette vidéo dit pas mal de vérités je trouve, ok le style est voulu percutant mais quelque part la méthode est la bonne, le pétrole c’est surtout une question de pouvoir et de gros sous, pas de quoi blablater des heures à la radio…

    Par hoax le : 20.08.2008

    Savoir qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé le premier n’a aucun interet, ce qui importe et que montre cette video c’est que les deux phénomène s’entretiennent l’un et l’autre.

    En ce qui concerne les bio-carburants, je suis intimement persuadé que les critiques à leur encontre viennent des lobby petrolier (à peu près les plus puissants en place, non ?). Fallait pas s’attendre à ce qu’on puisse les court-circuiter sans qu’ils ne se défendent en utilisant l’outil de manipulation de masses par excellence : le journal télévisé.

    Par Vince le : 20.08.2008

    @ hoax

    1. l’oeuf, en l’occurrence, c’est la City, 2. le marché des biocarburants marche très bien, merci (on applaudit au passage la « virtu » humaine, comme dirait Nicolas, non pas celui-là, il est trop bête) et, en me permettant de rajouter un 3. la télévision a entretenu la peur, et par voie de conséquence la spéculation à la hausse. ai-je besoin de mentionner les bénéficiaires de l’opération ?
    (j’arrête ici de polluer ce site. and « no panic, life iz real » comme dirait JCVD. courage mec.)

    :D

    Par Max Creeger le : 23.08.2008

    Les bio carburants (j’entends par là les trucs à base céréalière genre éthanol & co.) ça n’est qu’une superbe fumisterie : produire un litre d’éthanol demande énormément d’énergie, qui elle est produite par le charbon, le pétrole, le gaz ou le nucléaire. À la combustion, le bio carburant dégage moins de déchets que le carburant fossile habituel, mais sa production est bien plus polluante que l’utilisation de pétrole. C’est d’ailleurs à peu près le même problème pour la production d’hydrogène pour faire des piles à combustibles.

    La solution miracle n’existe pas encore, mais si au lieu de se pignoler sur des moulins à vent on s’attaquait aux vrais trucs qui piquottent, on avancerait sans doute plus vite. Sauf que pour s’y attaquer, faudrait (pouvoir) museler un paquet de lobbies.

    Nous sommes donc plutôt dans la merde.

  • Par Stellaire le : 21.08.2008 repondre au commentaire

    soufflant, bluffant, génial !

    Seul problème c’est que ça va très vite, j’ai un mal de chien a me concentrer avec justice en fond sonore (ça bouge trop pour aider à la concentration), les phrases en anglais qui passent très vite, et les images de fond qui sont quasiment aussi explicite que le texte.

tout pareil

Je préfère que tu sois mort avec moi que vivant avec un autre Y’a-t-il une vie possible en dehors de l’industrie du disque ?

All your songsongsong are belong to us

Depuis quand faudrait payer pour de la musique ? Je n’ai rien payé… parce que je suis un salaud

Go

LiensLiensLiens