Ignore poke from Carla Bruni

Le délit de vide, ou comment faire de l’information à partir de rien

Par Dominique Willieme

Obama a beau être un potentiel gars le plus puissant de la planète, il est comme tout le monde, il a la mémoire sélective quand il parle de sa vie. Un peu comme quand on raconte qu’on a eu 15 au bac de philo en oubliant de mentionner qu’en fait, ce qui nous a sauvé, c’est l’option clarinette (Christian Morin, si tu nous lis).

Du coup, Slate s’est livré à un petit jeu : prendre la vie d’Obama et regarder de quels moments de sa vie il parle… et ne parle pas en public. Le résultat est un focus sur ses fonctions de sénateur, sa naissance et son éducation à Hawaii (glamour). En revanche, rien ou presque sur ses années à Harvard ou sur sa petite enfance en Indonésie.

Obama_elections

A la vue des résultats, la question sous entendue par Slate est claire (d’ailleurs reprise dans l’accroche de l’article en home du magazine la semaine dernière « Les années de la vie d’Obama dont nous ne savons pas encore assez« ) : Mais qu’a-t-il donc à cacher pour parler aussi peu de ces moments-là ?

Question qu’on retournerait bien pour se demander s’il est vraiment fondamental de savoir s’il a pris option clarinette ou flûte traversière à Harvard. Peut-être faut-il aussi se rendre à l’évidence : par moments, la vie d’Obama était probablement aussi excitante qu’une rediff de Fort Boyard.

La démarche, en tout cas, n’est pas sans rappeler un article du Monde daté du 9 juillet et délicieusement titré : « Pitchforkmedia, Said The Gramophone, Stereogum, La Blogothèque ou Blog Up ignorent Carla Bruni« .

Obama et Carla Bruni, ou comment faire de l’information sur quelque chose qui n’a pas eu lieu. (Et tant qu’on est dans les scoops, l’équipe de BBB a totalement ignoré la finale du lancer de javelot des JO de Pékin. Exprès en plus.)

tout pareil

Je prends 50 euros et je te dis l'avenir Le web 3.0 sera 0.1

Un disque de Johnny offert pour chaque paire de lunette achetée Les artistes bientôt pris en sandwich

On vous donne pas les numéros du loto mais presque Toutes les espèces en voie d’extinction, du bloggueur à George Bush dans un diagramme

Go

LiensLiensLiens