Combo tampon-colle-détourage-pinceau-magique

Fauxtographie, ou comment les iraniens inventent des missiles

Par Dominique Willieme

Un accident de photoshop, ça arrive. Mais une manipulation délibérée est largement plus problématique. D’autant que ça devient tellement une habitude que ça a déjà un petit nom de scène : « Fauxtographie ».

Hier, par exemple, le LA Times, Chicago Times et NY Times (pas exactement des publications régionales non plus) reprennent une photo de l’AFP montrant les essais de missiles iraniens. Sur la photo de l’AFP, quatre missiles s’élancent vers le ciel. Rien de bien grave si ce n’est que quelques instants plus tard, Associated Press ressort quasiment la même mais avec 3 missiles cette fois-ci.

iran

Bien entendu, l’odeur du photoshop plane très bas sur les clichés, sans qu’on sache qui du gouvernement iranien, de l’agence de presse à la source ou du photographe est à l’origine de ce missile supplémentaire.

Reste qu’on découvre trois choses formidables grâce à tout ça : Oui, ils ont des missiles qui fonctionnent en Iran, Oui, ils ont des licences photoshop et oui, le mot « Fauxtographie » est infiniment cool. C’est déjà ça. (merci Damn pour le lien)

tout pareil

Fais un changement à Facebook Le plan du Web2.0 – V2.0

ceci n'est pas un exercice La vie privée des bonshommes sur les sorties de secours

Power & Pecs' Les Babes politique du moment

Go

LiensLiensLiens