BBB sort sa boule de cristal et vous lit l'avenir, gratos en plus

« Je suis admiratif que Versac soit parvenu aussi vite à devenir Président de la République »

Par David Carzon

Amis lecteurs influencés mais pas influençables de BienBienBien, on ne savait pas trop comment vous dire deux ou trois choses à propos de la fermeture du blog de Versac, une information que vous avez dû voir de près ou de loin. Alors, on a préféré se projeter dans l’avenir pour une interview imaginaire du capitaine, au contenu peut-être pas si farfelu. A vous de voir.

versac

- Bonjour, nous sommes en direct du Cluny ArtBar à Montréal avec Laurent Gloaguen, ex-capitaine, à la tête aujourd’hui d’un empire culinaire construit autour de recettes de poutine, ce plat typique québécois. Merci Laurent d’avoir accepté de rencontrer l’équipe de BienBienBien.

– Merci d’être venu jusqu’à moi.

- Voilà dix ans que tu t’es installé au Québec [NALDDBBB : lecteurs de Paris-Match s’il y en a, nous parlons de la province de Québec, pas de la ville]. Avec ton carnet-web, tu as été un des précurseurs des weblogs en France. Depuis ton départ, la blogosphère a beaucoup évolué, notamment avec la fin des journaux papiers remplacés d’un côté par les grands sites d’informations et de l’autre, par des blogs d’info qui se concentrés sur la correction, l’analyse et la contre-culture. Alors, pour toi, quel a été le tournant le plus significatif de ces dernières années ?

– Définitivement le 08 juillet 2008, lorsque Versac a fermé son blog.

- Pourquoi ?

– Parce que cet épisode a cristallisé à lui tout seul un tournant qui était en préparation depuis quelques mois. En soi, ce n’était que quelqu’un qui en avait marre de s’astreindre à bloguer des choses parfois chiantes mais essentielles depuis cinq ans et qui avait envie de passer à autre chose. Beaucoup y ont lu bien d’autres choses : le symbole de l’affrontement blogueurs-journalistes, la mort des blogs, un caprice de diva…

- Qu’est-ce qui t’a surpris ?

– Dans certains médias, l’annonce de la fermeture de Versac a été classée en rubrique high-tech. Or, ça n’a rien à voir avec de la high-tech, c’est de l’information politique ou média, mais pas high-tech. Pour certains journalistes, un truc qui se lit sur un écran d’ordinateur, c’est hich-tech. Belle hiérarchie de l’information.

- Qu’est-ce qui a changé par la suite ?

– Tout le monde s’est rendu compte que l’audience et la notoriété pourrissaient de manière définitive la qualité de l’audience et des commentaires, et parasitaient totalement les messages peu importe la sincérité du média. Il y a eu un basculement. Nous étions dans une course à la quantité, et dès lors beaucoup, voyant la boue que remuaient des sites comme celui de Morandini, ont préféré avoir une audience moindre mais de qualité.

- La reconversion de Versac ne t’a pas surpris ?

– Non, le monde du blog était déjà poreux avec le journalisme et la politique. Mais je suis admiratif qu’il soit parvenu aussi vite à passer d’éditorialiste à Direct 8 à président du Modem puis président de la République…

  • Par Christophe D. le : 10.07.2008 repondre au commentaire

    « Tout le monde s’est rendu compte que l’audience et la notoriété pourrissaient de manière définitive la qualité de l’audience »

    Tf1 n’existait pas en 2008 ?

    Par David Carzon le : 10.07.2008

    Si, mais tout le monde s’est rendu compte que TF1 pouvait polluer les autres à retardement

  • Par Da Scritch le : 10.07.2008 repondre au commentaire

    Je me demande si c’est un hasard, mais depuis un moins, un caunar situé à Marseille (IP flottante chez Orange sur 86.216.104.5) me spamme via commentaires sur mon blog en mettant les adresses de Versac, de Paris Carnet et d’Embruns, avec des expressions plus ou moins polies.

    Cela a un rapport parce que j’ai pas tout suivi …

    Par Nicolas/versac le : 10.07.2008

    Ce mec inonde des tas de blogs de spams. Bon courage, c’est une vraie plaie à stopper, il utilise des tonnes d’IP de la région marseillaise, j’en suis à une quarantaine bloquées, sur mon ex-blog. :)

    Par Da Scritch le : 10.07.2008

    Versac< si tu veux porter plainte, j’ai ses heures et ses IP, donc Orange peut tracer.
    Sinon, t’es quand même salaud pour PPDA.

  • Par damn le : 10.07.2008 repondre au commentaire

    Ah oui oui, ça a un rapport. Un complot. Mais je ne le dis pas trop fort parce que je n’ai pas encore de preuves.

  • Par Nicolas/versac le : 10.07.2008 repondre au commentaire

    Tu sais, David, tu me fais vraiment marrer, en disant des trucs justes, avec tes anticipations igolotes. Ce sont des mecs comme toi qui rendent le web heureux.

    J’adeure, comme qui dirait.

    (mais bon, pour être président de la république, même dans 10 ans, va falloir que j’accepte de pourrir le web)

tout pareil

Et si Wizzgo était le Napster des années 2000 ? Troubles de la (télé)vision

dans quelques minutes, dégustation de pâte brisée au rayon frais BBB sabote la productivité : Episode 44 – Shopping Cart Hero

prévoyez une perf' pour manger votre entrecôte BBB sabote la productivité : Episode 38 – Red Square

Go

LiensLiensLiens