30 millions d'ennemis

John McCain, ou la solitude du web

Par Dominique Willieme

mccain

S’il est un endroit ou Obama est démesurément populaire, c’est bien sur le web. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux hautement scientifiques Google trends et Technorati. Sur le premier, le graphique est sans appel, le démocrate bat à plat de coutures le républicain dans le nombre de recherches.  Dans le 2e, on compte 2 fois plus de blogs sous le mot clé Obama que sous McCain. Toc.

Est-il donc surprenant de voir une vidéo de 19 secondes circuler dans laquelle McCain déclare : « Maintenant, nous avons le cable, nous avons les radios libres, nous avons les blogueurs – je hais les blogueurs – nous avons plein de types de sources d’information » ? Vengeance ?

Comme il se doit, la vidéo a été instantanément projetée dans le top 10 du viral vidéo chart, les internautes offusqués criant à la mort de la liberté d’expression (et au passéisme des républicains, au passage).

Sauf que voilà, l’intervention de McCain, disponible en intégralité ici (download, 160 megs) dure près d’une heure, et que cette phrase, prononcée à la minute 52 était la réponse à une question bien précise. Question qui portait sur l’obligation, pour les petits médias (blogs, radios libres …), de présenter comme les grands médias, toutes les vues contradictoires (quand je parle d’Obama et l’Irak, je suis obligé de parler du point de vue de McCain, et inversement). Ce a quoi, McCain répond qu’il y a de plus en plus de petits médias et qu’il faut laisser les points de vue différents s’exprimer, pour que le débat puisse continuer sur le web. Et que les petits médias ne soient pas obligés de se reconvertir dans la musique ou le sport (version complète du passage ci-dessous).

Exactement l’inverse de ce qu’on lui reproche en somme. Quand on vous dit que le web n’aime pas McCain …

  • Par Simon le : 08.07.2008 repondre au commentaire

    Et puis le « I hate the blogers » dans la bouche de Cain, c’est juste une petite pique humouristique et cynique comme il aime tant, pour amuser les journalistes présents dans la salle.

    Est-ce que c’est intelligent dans la bouche d’un candidat aux présidentielles américaines ? je ne pense pas. Est-ce que c’est réellement inquiétant pour l’avenir de la blogosphère ? je ne pense pas non plus.

    Par Simon le : 08.07.2008

    McCain, désolé. Je traine un peu trop sur le site de Blizzard en ce moment…

tout pareil

Un disque de Johnny offert pour chaque paire de lunette achetée Les artistes bientôt pris en sandwich

Je préfère que tu sois mort avec moi que vivant avec un autre Y’a-t-il une vie possible en dehors de l’industrie du disque ?

seconde pioche

Longue Connexion

Ba-da-tadaaam Le Courrier du LOL #3

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens