Quand internet est le reflet inversement proportionnel du négatif de mon nombril dans un miroir

Narcissique l’impératrique

Par David Carzon

Le grand-quotidien grand-britton The Independent pose une question intéressante : Internet en sait-il trop sur nous ? Réponse avec une googlenquête© sur un sujet que je pensais maîtriser : moi.

narcisse

Le premier lien que je trouve en tapant mon patronyme dans Google me renvoie sur Wikio, The Bible of the Bible, sans qui les blogueurs influents ne seraient que des bouteilles de jus de crâne jetées dans une mer d’incompréhension. On y apprend l’essentiel, à savoir que je travaille pour 20 Minutes tout en bloguant pour BBB. De là à en déduire que je suis un vendu qui participe à la mort de la presse payante en investissant le monde du tout-gratuit…

Poursuivons. Dès le troisième lien, je tombe sur ma bio BienBienBien dont la photo va me faire passer pour un acteur porno gay soucieux de faire parler de lui par sa paire que d’un blogueur à la profondeur d’analyse louée par ses pairs (ce n’est pas la finesse de cette phrase qui va arranger les choses). La suite m’apprend (confirme ?) que je n’hésite pas à mettre en avant mes problèmes d‘éjaculation précoce ou encore que je suis pétri de contradictions puisque qu’à la fois, j’affirme que les blogs de journalistes n’ont pas de raison d’être, que j’ai tenu un blog pour la présidentielle en tant que journaliste et que j’ai écrit pour le blog d’une grande revue à caractère journalistique. On trouve même un peu plus loin les traces de mon ancien blog où je n’hésitais pas à parler de moi à la troisième personne. De là à en déduire que je suis un arriviste vaniteux prêt à tout pour un peu de reconnaissance et de notoriété…

Evidemment, on finit par tomber sur mon profil Facebook. Si on ne peut pas accéder à mon profil complet sans devenir mon ami (en même temps c’est pas dur, je suis aussi sélectif à l’entrée que TF1 l’est avec la ménagère pré-quinquagénaire), on peut en savoir beaucoup en regardant mes friends. Car là, au milieu des pointures (chryde, dom willieme, lâm ou le moustachu bonnefous), on trouve aussi des yves jégo, valérie pécresse, nathalie kosciusko-morizet ou d’autres gens de l’UMP, et pas un seul ponte du PS. De là en déduire que j’adhère à la philosophe post-moderne sarkozyste…

Au fil des liens apparaissent également deux ou trois traits de caractère bien saillants : obsédé (cherchez bien), sexiste, et pas loin de la jasonblairite aigue pour me croire capable de pondre sérieusement autant d’articles sur autant de sujets sans écrire de conneries.

Si on résume, cela nous donne un portrait peu flatteur. Mais comme cette note est uniquement destinée à vous faire croire le contraire sous le prétexte de l’autodérision, vous pouvez rajouter manipulateur sur la liste… Ou pas.

(Photo flickr by Sophie Martz)

  • Par Jigeiko le : 07.07.2008 repondre au commentaire

    En même temps on s’en fout.

    Par David Carzon le : 07.07.2008

    +1

    Par Mortimix le : 07.07.2008

    4 lettres, pas mieux !
    En même temps, je l’ai lu, ce billet…

    (bisous Jigeiko ;p

    Par david carzon le : 07.07.2008

    en même temps

  • Par zapette le : 07.07.2008 repondre au commentaire

    je m’insurge. Dans cette autogooglenquête, pas trace de tes contributions dans les bien nommés live-pour-les-nuls. Aucun mot, non plus, sur ta capacité à te transformer en ours pour faire sortir des yeux de leurs orbites. Et surtout, où est passé ton ode au yaourt liquide?

    ouais je sais, ce com n’a aucun interet tant il est en mode private joke, mais je compte sur david-bear-carzon pour vous éclairer sur cette histoire de yaourt

    Par David Carzon le : 07.07.2008

    tu peux crever

    Par LeBen le : 07.07.2008

    Il colle bien avec la description de la photo, ce surnom.

  • Par b. le : 07.07.2008 repondre au commentaire

    Comme quoi on peut n’avoir strictement rien à dire et prendre le temps de rédiger un pensum pour en être certain.

    Par David Carzon le : 07.07.2008

    +1
    c’est important d’en être certain

  • Par Nicolas S le : 07.07.2008 repondre au commentaire

    Obsésé, sexiste, de droite, arriviste, vaniteux… Plutôt d’accord. Ejaculateur précoce ? Joker.
    Pour ce qui est des blogs de journalistes, là encore plutôt d’accord avec toi. Les arbres sont faits pour être abbatus et fournir du papier pour les journaux.
    Bonne réflexion et à bientôt
    Ton ami aux initiales pas faciles à porter

  • Par Alice le : 08.07.2008 repondre au commentaire

    Bon, je ne fais jamais remarquer les fautes d’orthographe (parce qu’un clavier et un écran, ça me paraît propice à l’erreur), mais puisqu’on est dans l’autodérision qui permet d’insinuer qu’on n’est pas ce qu’on est en exposant ce qu’on est, une remarque: c’est « paires » sans « e ».
    « un blogueur à la profondeur d’analyse louée par ses pairs ».

    Par david carzon le : 08.07.2008

    mea culpa errare humanum est cogito ergo sum
    merci je corrige

  • Par Jigeiko le : 08.07.2008 repondre au commentaire

    Et comme d’habitude, plus on s’en fout, plus il y a des commentaires. Et ça c’est beau.

    Par david carzon le : 08.07.2008

    ouais c’est dingue, ça me tue aussi. Des fois, je me fais chier à pondre des notes avec des trucs sérieux, des infos qu’on ne lit pas ailleurs, et paf, rien, le néant, le vide intersidéral. et puis, voilà, t’écris un truc sous acide, et on vient même te chercher la petite faute d’orthographe…
    le lecteur de BBB est décidemment insaisissable et c’est tant mieux

    Par Alice le : 11.07.2008

    Marrant, moi ça m’a toujours paru normal d’avoir plus de commentaires pour les notes débiles (oups, excuse-moi… ) : c’est beaucoup moins intimidant.

    Plus une note est parfaite, moins il y a à dire ou à écrire: qu’ajouter?

  • Par rom le : 08.07.2008 repondre au commentaire

    « Independent ».

    M. Carzon, je suis déçu.

    Par David Carzon le : 08.07.2008

    pas tant que moi
    vous croyez que j’ai les moyens de me payer un correcteur pour écrire des conneries pareilles
    :)

    Par David Carzon le : 08.07.2008

    je corrige quand même

  • Par Shamilda le : 08.07.2008 repondre au commentaire

    « Car là, au milieu des pointures (chryde, dom willieme, lâm ou le moustachu bonnefous),  »
    Top classe le profil Facebook de Dom.W.Jr :
    http://www.facebook.com/profile.php?id=1021767609&hiq=dom%2Cdom.w ( :-D)

    Par david carzon le : 08.07.2008

    hummmm je suis amoureux, je ne le connaissais pas sous cet angle.

  • Par Sophie Martz le : 12.08.2008 repondre au commentaire

    je suis flatée de l’utilisation de ma photo, je n’ai qu’une chose à en dire, très beau l’analogie entre le titre et ma photo

    chuss

Go

LiensLiensLiens