Communiquer comme un gars au milieu de la banquise

Un slogan, c’est bien, une photo qui va avec, c’est mieux

Par Dominique Willieme

Certes, le monde des CMS (content management system) n’est pas forcément le plus glamour au monde. Certes, avoir comme concurrent Drupal ou Spip n’incite pas exactement à mettre la priorité sur l’esthétique son site web. Certes, s’appeler « Typo3 » ne fait pas forcément rêver les foules.

Mais pourquoi, mon dieu pourquoi, choisir comme slogan « Enabling people to communicate » et illustrer le-dit slogan par deux gars qui font du kayak sur la banquise et qui ne communiquent visiblement pas du tout.

typo3

Si quelqu’un a un bouquin sur la signification des rêves peut nous dire ce qui est passé par la tête du graphiste qui a commis ça, on est preneurs. Parce qu’on ne voit pas là.

Note : d’ailleurs, le fait qu’on se retrouve sur ces sites là n’est pas tout à fait innocent … on vous prépare plein de surprises pour la rentrée.

  • Par oputinlecon le : 04.07.2008 repondre au commentaire

    Vous voulez utiliser Typo3 ?

    AH AH AH AH AH AH

    Pauvres FOUS, vous êtes PERDUS, PERDUS, AH AH AH AH AH AH

    C’est la MORT qui vous attend, la MORT OU LA FOLIE

    (tousse)

    Pardon.

    Pour les kayaks je trouve que c’est explicite. Avec Typo3 t’es seul, loin, et un rien te retient de couler.

    Par lukesky le : 04.07.2008

    mdr

    Par loos le : 05.07.2008

    Arrétez de vous fouttre de leurs gueules c’est pas drole ! Vous voyez bien que ces pauvres gens sont obligés de faite 3 heures de cayak pour pouvoir passer un coup de fil à leurs mémés. Pour moi c’est ça me parait limpide… clair comme la dent de l’orque qui attend patiement le faux mouvement de pagaie…….. (musique de suspens)

    Par Brouk le : 05.07.2008

    un rien qui te retient de couler, enfin bon un kayak c’est quand même plus stable qu’un pc, faut être spécialement mauvais pour le couler

    Par diki le : 07.07.2008

    Vous avez décidé d’utiliser TYPO3 ?
    Alors, armez-vous d’une patience à toute épreuve, car vous allez ramer les gars !!

  • Par #12 le : 04.07.2008 repondre au commentaire

    « Note : d’ailleurs, le fait qu’on se retrouve sur ces sites là n’est pas tout à fait innocent … on vous prépare plein de surprises pour la rentrée. »

    Génial j’avais jamais fais de kayak avant \o/

  • Par V. le : 04.07.2008 repondre au commentaire

    Simple : c’est grace à Typo3 que ces types traversent la glace sur leurs kayak pour rejoindre les gens qu’il aiment, ou amener son courrier à l’ours polaire.
    voilà.
    des questions?

  • Par Tahnfa le : 05.07.2008 repondre au commentaire

    C’est à la mode de mettre des images qui n’ont rien à voir avec le produit. Allez sur le site d’un antivirus vous verrez des gens qui rigolent/sourissent sur chaque page…

    Par Nathan le : 05.07.2008

    mais non , c’est fun de se prendre un virus dans la gueule ! :]

  • Par Human.Target le : 07.07.2008 repondre au commentaire

    ça doit être en l’honneur de son mythique créateur venu du froid (wait a minute… CTRL+C… CTRL+V…) Kasper Skårhøj (voilà)… où alors c’est pour illustrer la facilité d’accès de Typo3 : comprendre le Typoscript, c’est au moins aussi facile que de traverser l’arctique en kayak

    Bon courage !!

    Par Chaka le : 18.07.2008

    « Mais pourquoi, mon dieu pourquoi, choisir comme slogan “Enabling people to communicate” et illustrer le-dit slogan par deux gars qui font du kayak sur la banquise et qui ne communiquent visiblement pas du tout. »

    Ils hésitaient avec « Le meilleur CMS actuel » et des images noir-blanc cadrillées, mais c’était déjà pris… D’autant plus qu’il n’existe pas de « meilleur » CMS, seulement des CMS différents avec plus ou moins de qualités et de défauts. C’est un peu comme les blogs d’ailleurs…

    Dommage que certains s’arrêtent à la première impression, surtout lorsque cela fait d’eux les plus grands perdants…

  • Par slumbering le : 08.07.2008 repondre au commentaire

    En attendant combien d’entre vous sont alle visiter le site ? Combien de blog en parle ? Ca fait une bonne petite pub pour le site non ? C un nouveau concept de graphiste ….. pas de concept !!
    Je trouve que l’image pourrait avoir du sens. Les gars se retrouve au pole nord, bin meme la haut a -40 ils peuvent s’inscrire sur TYPO3. Elle est pas belle la vie ?

    Par oputinlecon le : 08.07.2008

    Moi, je suis allé visiter le site, souvent, très souvent. Pour apprendre, d’abord. Pour comprendre, ensuite. Comprendre comment un instrument de torture peut il être aussi parfait.

  • Par mathieu le : 09.07.2008 repondre au commentaire

    Ben c’est à l’image de l’interface d’admin : froid, immense, décourageant.
    Elle est très bien choisie, cette photo.

    Sinon, seul conseil si vous choisissez typo : prenez une bonne SSII. J’ai passé 2 ans à ramer avec une boîte qui le faisait pas. J’ai enfin trouvé des gens qui arrivent à la fois à comprendre typo3 et à me comprendre (rigolez pas, c’est rare ces oiseaux-là).
    Bon courage.

  • Par Yucky le : 16.07.2008 repondre au commentaire

    Hahaha ! Ces communicants …

    Jugez sans connaître un produit, ça c’est bien du superficiel…

    Typo3 n’est pas complexe pour les gestionnaires de site, il est complet.
    Typo3 n’est pas froid, il est fonctionnel.

    Ah oui c’est sûr un graphiste ou un DA ne sera pas capable de mettre en place un site typo3… mais ne mélangeons pas tout !!! Développer un site est un travail de développeur… Et un développeur ne trouvera pas typo3 complexe… Juste complet…

    Donc au lieu de critiquer gratuitement un produit, prenez contact avec une bonne société qui connaît typo3 (il y en a très peu en France), et essayez, je suis certaine que vous changerez d’avis.

    Au Canada, en Suisse, en Allemagne, dans les pays du nord, typo3 est extrêmement répandu, il n’y a bien qu’en France qu’on n’en parle pas assez… Enfin, vous le savez bien, la France a (très) souvent un train de retard. Au lieu de critiquer gratuitement, vous pourriez être précurseurs, dommage, d’autres sont en train de le faire avant vous.

    Oputinlecon : va sur http://www.typo3.fr/forum et tu pourras voir qu’avec typo3 tu n’es pas seul. Où étais-tu il y a deux semaines ? pourquoi n’étais tu pas à l’université typo3 ??? Oui cet évenement organisé par la communauté pour t’aider et t’accompagner dans ton projet typo3…

    Human.target : pour administrer un site typo3, il n’est pas utile de connaître le typoscript. C’est justement le travail du développeur, pas celui de l’administrateur.

    Il faut arrêter de tout mélanger, c’est lamentable.

    PS : pour l’image (le sujet original du post) contactez l’équipe de développement de typo3 (l’adresse est sur le site) et vous aurez certainement une réponse.

    Par #12 le : 16.07.2008

    Visiblement ils n’ont pas tort avec leur « Enabling people to communicate » ;]

  • Par Laogan le : 16.07.2008 repondre au commentaire

    Bonjour,
    je viens de tomber sur les commentaires plein de « sagesse et d’intelligence » présents sur la page de ce blog, et je n’ai pas pu m’empêcher de répondre face à cette profusion d’ignorance pure !
    Avez vous testé TYPO3 ? Mais je veux dire vraiment testé, pas seulement ouvrir le Bo et se dire « houla ça a l’air trop compliqué je laisse tomber »… Ha je suis sûr que certains se reconnaissent là hein!

    Et oui l’intégration et le développement sous TYPO3 s’adresse à des gens qui sont persévérants, et avec un minimum de logique, c’est un outil ultra complet et extrêmement puissant, mais forcément complexe, et donc le temps d’appropriation est automatiquement plus long.

    Par contre une fois le Back Office configuré (et oui on peut entièrement configurer le BO…), celui-ci se retrouve simplifié à l’extrême pour le rédacteur, et il devient facile d’accès tout en conservant sa puissance fonctionnelle.

    Pour ma part ça fait 3 ans que j’ai commencé à travailler dessus, et c’est cet outil qui fait principalement vivre ma société. D’ailleurs si des sociétés comme la SNCF, La Poste, Dassault System, Air France ou des ministères comme celui du budget ou l’éducation Nationale, des mairies, régions, départements, etc… ont choisi TYPO3, c’est certainement pas pour rien.

    Mais bon merci de rester tels que vous êtes, ça nous permet de nous différencier, nous autres les « Pauvres FOUS » (dixit « oputinlecon »)… HAHAHA

  • Par rakel le : 16.07.2008 repondre au commentaire

    moi je vois deux personnes qui vont au delà de leurs limites. Je vois du bleu, c’est plutôt apaisant et stable. Je vois que la photo est cadrée, et j’imagine que derrière et autour il y a tout un tas de gars qui partagent l’expérience et qui voguent dans la même direction… mais là bien sûr, je sort du cadre de la simple vision limitée… ça sans doute parceque je pratique TYPO3 depuis un certain temps ;)

    pour ma part, la photo de la mandarine en tranche web2 ou celle du mannequin improvisé cadre supérieur qui vient de s’acheter des lunettes trop classes mais sans les verres… me laissent de « glace »

    je laisse de côté les aspects techniques époustouflants du produit car ce n’est apparemment pas le sujet de cet article.

    PS : j’ai grandement aprécié le superbe message WordPress me disant que j’aurais dû saisir mon email (c’est balot !) et qui ne m’a pas ramené à mon post… j’ai donc tout ressaisi, c’est cool les outils simples :) et puis c’est ergonomique aussi !

  • Par nico le : 17.07.2008 repondre au commentaire

    Juste pour surenchérir un peu, TYPO3 c’est faire beaucoup de chose, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des produits CMS ou autre Open Source. Désolé pour ceux qui ne comprenne pas; si vous êtes un peu développeur, il n’est pas trop tard pour la reconversion.
    Pour les webmaster, creuser un peu et vous verrez que ce type d’outil résoudra toutes les frustrations en terme de design et d’édition que vous avez pu connaître.
    Au lieu de juger sur une photo ou une approche futile, essayer de creuser un peu. A pardon sa demande du travail et visiblement ici ce n’est pas une priorité.

    Par Simba_za le : 18.07.2008

    salut la troupe,
    Je vos avec plaisir que la tourmente se déchaîne toujours autour de TYPO3. C’est une réaction normale. J’ai fondé la communauté TYPO3 france en 2003 sans connaitre la programmation (en php ou autre)… et je suis maintenant à plus de 80 sites TYPO3 au compteur, je dirige 3 personnes qui font du TYPO3 à longueur de journée … et je ne sais TOUJOURS PAS programmer en php … alors, TYPO3 complexe ? Oui, pour ceux qui ne s’en donnent pas les moyens, mais ils ne sont pas techniques.
    Ceci dit, TYPO3, comme TOUS les CMS doit être utilisé selons vos besoins, et si ceux-ci se limitent à Spip ou wordpress, restez ou vous êtes… vous risqueriez d’avancer … tout en ne sachant pas programmer ;-)

  • Par Chaka le : 18.07.2008 repondre au commentaire

    Erreur de manip, reposté au bon endroit…
    ——————————————————–

    “Mais pourquoi, mon dieu pourquoi, choisir comme slogan “Enabling people to communicate” et illustrer le-dit slogan par deux gars qui font du kayak sur la banquise et qui ne communiquent visiblement pas du tout.”

    Ils hésitaient avec “Le meilleur CMS actuel” et des images noir-blanc cadrillées, mais c’était déjà pris… D’autant plus qu’il n’existe pas de “meilleur” CMS, seulement des CMS différents avec plus ou moins de qualités et de défauts. C’est un peu comme les blogs d’ailleurs…

    Dommage que certains s’arrêtent à la première impression, surtout lorsque cela fait d’eux les plus grands perdants…

  • Par microfly le : 21.07.2008 repondre au commentaire

    Et si on s’informait avant de jeter des pierres ?

    http://typo3.org/teams/design/style-guide/photography-guidelines/

    citation :
    ‘The photographic concept is about “intense moments of people collaborating”
    Examples of this concept could be:
    Pairs of hands knitting, people cooking together, people intensely discussing an architecture model over a table, people working concentrated on jewelry, cutting haute couture dresses or mountain climbers checking a map together.’

    Evidemment c’est en anglais et c’est peut-être un peu difficile à comprendre…

    Par microfly le : 21.07.2008

    Je n’avais pas fait attention à votre image et votre slogan…

    « le meilleur blog actuel »…

    et on tire la chasse d’eau ensuite ?

    Par #1 le : 21.07.2008

    Comme quoi, des fois, vaut mieux se renseigner avant d’écrire…

    Et comme quoi, malgré la « pertinente » remarque de oputinlecon (quel pseudo !) « Avec Typo3 t’es seul, loin, et un rien te retient de couler. », vous remarquerez que en fait, il y a bien une communauté unie, et qu’on est pas si seul dans le monde de typo3 ;)…

    Par Dominique Willieme le : 21.07.2008

    Une communauté soudée, on n’en doute pas … mais faut apprendre à lire, les gars … Je ne vois pas ce qui, dans l’article que vous critiquez, vous permet de croire qu’on dit du mal de typo3 … Enfin apparament, votre bon sens a du partir avec la chasse d’eau, aussi.

    Par microfly le : 21.07.2008

    La question n’était-elle pas :
    « Mais pourquoi, mon dieu pourquoi, choisir comme slogan “Enabling people to communicate” et illustrer le-dit slogan par deux gars qui font du kayak sur la banquise et qui ne communiquent visiblement pas du tout.

    Si quelqu’un a un bouquin sur la signification des rêves peut nous dire ce qui est passé par la tête du graphiste qui a commis ça, on est preneurs. Parce qu’on ne voit pas là. » ?

    Par Dominique Willieme le : 21.07.2008

    Ah, ça doit être parce que j’ai loupé « people kayaking in the artic without talking, feets appart from one another »

    Par microfly le : 21.07.2008

    premier degré, quand tu nous tiens…

    Par Dominique Willieme le : 21.07.2008

    Je vous retourne le compliment, cher ami

    Par #1 le : 21.07.2008

    En fait, dans l’article on ne dit pas de mal de typo3, c’est plutôt dans les premiers commentaires.

    Le reproche que l’on pourrait faire à l’article est de lancer une pierre dans l’eau, c’est un article qui n’a pas vraiment d’utilité : il lance une critique comme ça (sur la personne qui a choisi l’image des kayaks) et cela ne va plus loin… C’est ce qu’on appelle du contenu qui n’est pas bien utile, qui n’a pas d’intérêt…

    Malheureusement beaucoup de personnes ne cherchent pas plus loin, et c’est ainsi que sont transportées des informations incomplètes voire erronées… Ce qui est bien dommage pour un site qui fait un article : « Internet fait-il de nous (vraiment) des crétins ? »…

    Et c’est comme cela qu’on se retrouve pour un simple article qui fait une critique injustifiée par un commentaire d’un néophite qui lance « Pauvres FOUS, vous êtes PERDUS, PERDUS, AH AH AH AH AH AH
    C’est la MORT qui vous attend, la MORT OU LA FOLIE »
    (je tousse très fort)….

    N’oubliez pas que vous si vous auteur de cet article, vous n’allez pas juger un produit sur une image que vous n’avez pas comprise, parce que vous allez étudier plus en profondeur le produit, beaucoup le jugeront sur cette critique injustifiée qui a été écrite et n’iront pas plus loin.
    Apparemment, malgré le vide intellectuel que vous semblez attribuer au « graphiste » qui a choisi cette image, semble signifier que vous vous intéressez aux CMS… Etes-vous allé plus loin que cette image ?

  • Par #1 le : 21.07.2008 repondre au commentaire

    On ne rame avec typo3 que si le site a été mal développé… En soit comme avec n’importe quel CMS, même n’importe quel site ! mdr

    Par fafa le : 11.08.2008

    Au secours …

    Un peu d’imagination que diable.
    Je suis persuadé que vous pouvez faire des efforts …

    … ou bien alors, faut continuer a explorer la puissance de PowerPoint
    et continuer, et continuer

    mais pas en déborder

    :-)

Go

LiensLiensLiens