Si j'avais su, j'aurais pris mes congés en Juillet

La fin de l’humanité c’est (encore) pour bientôt, et c’est en Suisse

Par Dominique Willieme

lhc sim

Bon, on ne voudrait pas avoir l’air défaitistes mais il serait peut être malin de solder ses RTT, la fin du monde est peut être pour Juillet. Ou Août. Ou quelque chose comme ça. Et comme si ça ne suffisait pas, la fin du monde pourrait bien venir de Suisse. Oui. Du coté de Genève, même.

Parce que voilà, on est à quelques semaines du premier tir du LHC (Large Hardon Collider) dernier né du CERN, le Centre Européen de la Recherche Nucléaire. Un anneau de 27 kilomètres, planté sous Genève destiné à l’étude de la matière atomique. Rien de très grave en soi, sauf que certains pensent que le LHC pourrait bien créer un trou noir qui pourrait engloutir la terre, voir même l’univers entier. Ou encore causer une réaction en chaîne incontrôlable qui détruirait l’humanité et les archives de Joséphine ange gardien en même temps.

lhc

Certains angoissent tellement qu’ils font des procès pour demander à la justice d’interdire la mise en fonction du LHC. Du coup, les scientifiques doivent se justifier et démontrer, équations à l’appui,  qu’un micro-trou noir ne pourrait pas absorber grand chose.

L’affaire a néanmoins été reprise un peu partout, avec plus ou moins de nuance, comme dans le NY Times qui titre en Mars, à propos du procès: « Asking a Judge to Save the World, and Maybe a Whole Lot More »

Quant à la certitude que la terre sera encore là à la rentrée de septembre ? Selon un théoricien de Princeton cité dans le NY Times : A cause de la nature aléatoire de la physique quantique, il y a une probabilité que presque n’importe quoi se passe, « le Large Hardon Collider pourrait générer des dragons qui nous mangeraient« .

Pour plus d’infos sur le sujet, le Guardian explique pourquoi le projet est formidable et pourquoi la fin du monde n’est pas pour demain, Science Daily et AP en remettent une couche et Slate se demande pourquoi le Times menace la terre de destruction en une et passe les conclusions des experts après la page sport nautique.

  • Par Wedge le : 02.07.2008 repondre au commentaire

    Hey ca serait cool que ca fasse naitre des dragons :)

  • Par Lolobridge le : 02.07.2008 repondre au commentaire

    Hum…En réalité, environ un quart du LHC est en Suisse, le reste est dans la région frontalière, dans l’Ain. Je sais de quoi je parle, je vois ma maison sur la photo…
    Du coup, si je me sens comme « aspiré », je vous tient au courant…

  • Par Leslie le : 02.07.2008 repondre au commentaire

    A part ça, ce machin va révolutionner la physique et il y a des mecs qui flippent à mort parce que si ce truc démontre ce qu’il est sensé démontrer, c’est peut-être la fin de la physique tel qu’on la connait, on saura tout. Et pouf, plus de physique. Des siècles de recherche pour rien. Des milliers de scientifiques au chômage.
    Lu dans un article de Courrier International le 1er mai 2008, ça doit pas être trop compliqué à retrouver.

  • Par Schmorgluck le : 02.07.2008 repondre au commentaire

    MUHAHAHA ! « Large Hardon Collider » ! MUHAHAHAHA !
    Cette erreur me fait toujours autant rire. L’image mentale est… perturbante, mais désopilante.

  • Par vuquan le : 02.07.2008 repondre au commentaire

    Je n’ai toujours que très peu goûté l’heroic fantasy et autres dérivés dragonesques, donc j’aimerias plutôt que cela crée un vortex de type Stargate, ou un vortex temporel, ou même les deux. La planète des singes, quoi. Ce serait plus drôle.

    We are space monkeys with Tyler Durden.

    Par Greg le : 03.07.2008

    La planete des mannequins nues en manque de sex avec moi, ce serait vachement mieux qu’une planete avec juste des singes.

  • Par Ghalaad le : 02.07.2008 repondre au commentaire

    Ya un compte à rebours de dispo:
    http://www.lhcountdown.com/?p=11

  • Par maaa le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    ben j’habite juste en dessous, mais ici, ils ne parlent pas de ce qui fait peur. Du coup vous me faites peur.

  • Par crapaud le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    Merci qui ?
    « Le CERN a une place importante dans le développement de certaines technologies informatiques. La plus connue est certainement le World Wide Web (à travers le développement du protocole HTTP et du langage HTML)… L’objectif du World Wide Web était de faciliter l’échange d’informations entre les chercheurs des équipes internationales menant leurs expériences au CERN. Le premier site web est mis en service en 1991, et le 30 avril 1993, le CERN annonce que le World Wide Web pourra être utilisé par tout le monde sans restriction.
    Le CERN a également participé à l’introduction des technologies liées à Internet en Europe, avec la mise en service de deux routeurs Cisco au CERN en 1987, qui sont vraisemblablement les premiers à être introduits sur le continent européen. »
    (extrait de Wikipedia)

  • Par Schmorgluck le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    Au cas où certains n’auraient pas compris mon hilarité ci-dessus, l’orthographe correcte est « Large Hadron Collider », et pas « Large Hardon Collider ». Le mot « hadron » désigne une classe de particules subatomiques. Le mot « hardon », en anglais… eh bien, voici une illustration (NSFW) : http://macrochan.org/source/F/D/FD4I57R7J4WISGRGC4GB4HG2Q62DJOUO.jpeg

  • Par S le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    @Maaa: tu habites juste en dessous ?… ca fait longtemps que tu es morte ?

    Sinon je suis pour les dragons… mais je se suis encore plus pour la planete avec des mannequins en manque de sexe.

  • Par Moda le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    Mouais,

    pour info, l’energie délivrée au total sera de l’ordre de 14 moustiques en vol…
    il faut le savoir :)

  • Par Hikapa le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    Attention, on va voir des Vortigaunts et tout l’empire du Cartel débarquer chez nous ! Tous à vos pieds-de-biche !

  • Par Bobo le : 03.07.2008 repondre au commentaire

    et pourquoi pas mickey?

  • Par Victoire le : 05.08.2008 repondre au commentaire

    Votre texte D’ accord avec Greg : des filles nues à ma disposition totale avant que le trou noir ne m’ ait atteint!

  • Par tophe le : 05.08.2008 repondre au commentaire

    Votre texte Je suis volontaire pour entrer dans le vortex et voir d’ autres mondes si cela se réalisait. Pas le premier cependant! Je veux pouvoir être sûr de revenir sur notre Terre qui me manquerait sinon.

  • Par Toutunchacun le : 12.09.2008 repondre au commentaire

    Ouf ! ca bouge…
    Déjà la date, c’est pas la bonne, ceux, qui pensaient s’en être tiré ont tout faux, les collisions débuteront que dans quelques jours, puis de plus en plus violemment…il est prévu 15 ans d’expériences…

    A quoi ça sert alors ?

    Je vous explique ma thèse à moi, qui ne vaut que ce qu’elle vaut, je suis docteur en autotrouillométrie pas en physique moléculoneutronique…

    1 Les scientifiques ne découvrent strictement rien, il ne se passe strictement rien: Conclusion: Il aurait mieux valu ne pas construire le LHC

    2 Les scientifiques se sont gourés dans leurs calculs et la Terre disparait dans un désastreux trou noir..Conclusion: Il aurait mieux valu ne pas construire le LHC

    3 Les scientifiques font des découvertes qui révolutionnent le monde…Les militaires s’en emparent et détruisent la planète…Conclusion: Il aurait mieux valu ne pas ..vous connaissez la suite !

    Dans les 3 cas, la conclusion est la même, au pire, après tout on ne risque que de disparaitre…

    Vous pouvez toujours me dire que ma thèse repose sur 2 fragiles affirmations, 1 les scientifiques ne se trompent jamais 2 les militaires n’utilisent jamais les progrés techniques…

    Je vous laisse le droit de réver..

    Vous avez encore le temps de protester…après…………

tout pareil

Le quart d'heure Spleen de la semaine Sur un air de Marvin

Go

LiensLiensLiens