30 millions de pokes

Barack Obama, roi du web ou roi des dons ?

Par Dominique Willieme

Ce n’est plus vraiment à prouver, s’il est un candidat à la présidentielle américaine qui s’est transformé en star du web, c’est Barack Obama. Le récent « Obama Porn » ou encore la vidéo de son discours de fête de pères, projetée instantanément en tête du viral vidéo chart continuent de prouver sa popularité en ligne.

obama_porn

Mais si le web s’est emparé d’Obama, Obama s’est aussi emparé du web. Aidé par Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, Obama a osé ce que peu de candidats avaient tenté avant lui : baser ses finances de campagne sur les « micro-dons », ceux de moins de 200 dollars, par opposition au gros contributeurs individuels. Le site de campagne leur consacre même une section dediée, remerciant les plus de 86,000 généreux anonymes et encourageant tous les dons, de 5 à 2,300 dollars.

pledge

Résultat, sur cette tranche, Mc Cain a récolté 47 millions de dollars contre 146 millions pour Obama. Au final, le « trésor » de campagne s’élève à 120 millions de dollars pour le républicain, 290 millions pour le démocrate.

Obama superstar de la micro donation Web ? Un tour sur Opensecret.org permet de constater que, finalement, la différence entre Mc Cain et Obama n’est pas aussi grande qu’elle n’en a l’air : certes, 51 % des fonds d’Obama viennent de petits donneurs mais cette proportion est de 40% pour Mc Cain, score qui est loin d’être ridicule.

ddsfsd

La différence entre Obama et Mc Cain est à chercher ailleurs, à savoir dans le montant des donations. Les même données en valeur absolue donnent une image totalement différente et un message clair : Non, Obama n’a pas (vraiment) récolté plus de dollars chez les petits donateurs : en fait, il a récolté plus de dons … partout. Plus de 2 fois ce qu’a accompli McCain en fait.

millions

Donc, si « No Small change » pour Obama reste vrai, il bénéficie aussi de très nombreuses grosses contributions, loin devant le candidat républicain et loin également de l’image du candidat financé par dons paypal qui circule sur le web en ce moment (comme par exemple dans l’infographie Xplane ci-dessous).

obama_cash

Version grand format en pdf, par Xplane, via Swissmiss.

  • Par Léo M. le : 24.06.2008 repondre au commentaire

    Après la réprise de la pub Apple, le roi de la communication est de retour =)

  • Par doodoonn le : 24.06.2008 repondre au commentaire

    C’est marrant, avec les graphiques, j’ai compris le contraire : les pauvres ont donnés plus par personne pour Obamo.

    Par doodoonn le : 24.06.2008

    ah ouais non, zavez raison ! ;-)

tout pareil

Hula Hoop cérebral Comme le H de Hawaii

On vous donne pas les numéros du loto mais presque Toutes les espèces en voie d’extinction, du bloggueur à George Bush dans un diagramme

Je prends 50 euros et je te dis l'avenir Le web 3.0 sera 0.1

Go

LiensLiensLiens