Le tournant de ma carrière ? M'être pris une armoire dans la tronche

Micro-célébrité, ou comment, sur le web, le ridicule ne tue plus

Par Dominique Willieme

famous

On ne voudrait pas balancer mais en ce moment, quelque part dans l’Ontario, un gars se fait tatouer la tête de Tay Zonday sur l’épaule. Tay Zonday, pour mémoire, c’est un chanteur approximatif du Minesota dont les (très longues) 15 minutes de gloire viennent de Chocolate Rain, chanson de sa composition qu’il chante sur YouTube avec une voix dont la profondeur est inversement proportionnelle à sa taille.

Mais que faut il faire si on veut, à son tour, se retrouver en tatouage sur quelqu’un qui ne soit pas un membre de famille proche au goût douteux ?

La réponse est dans NY Mag, sous la plume de Filmoculous, en 8 étapes : Auto-publier / Créer un style / Sur-partager / Répondre / S’allier / Diversifier / Créer la controverse / Persister. Ce qui est très vrai pour Tay Zonday, d’ailleurs.

Mais s’il est un facteur clé de micro-célébrité que l’article ne mentionne pas et qui est commun à Tay Zonday, au Star War Kid, au Tron-guy, à Gary Brolsma, Chris Crocker ou la très locale Cindy Sander c’est celui là : c’est beaucoup plus facile de devenir célèbre quand on est absolument navrant. (photo CC Dystopos @ flickr)

  • Par lukesky le : 20.06.2008 repondre au commentaire

    navrant, c’est mon dernier mot jean pierre…

  • Par ulfablabla le : 21.06.2008 repondre au commentaire

    Tay Zonday, Star Wars Kid, Trn-Guy, Gary Brolsma et Chris Crocker ont également en commun de tous se trouver dans le 4ème épisode (Canada on strike) de la 12ème saison de South Park.
    Dans cet épisode, il y a une sorte de parodie de toutes ces vidéos à la con qu’on trouve sur youtube, et bien sûr, on la trouve aussi sur youtube:
    http://ca.youtube.com/watch?v=CgRXAyBHZm8&feature=related

  • Par Antoine le : 23.06.2008 repondre au commentaire

    …sans oublier Pork & Beans, des Weezer :

    http://fr.youtube.com/watch?v=muP9eH2p2PI

  • Par jul13520 le : 03.06.2009 repondre au commentaire

    Et voilà ! Je m’étais pourtant juré de ne plus visiter BBB avant le diner, le ventre vide … j’ai encore rendu mon p’tit déj’ … décidément, je suis trop émotif (ou alors c’est l’effet Cindy S.).

Go

LiensLiensLiens