De bien belles courbes

La vie des articles de Wikipedia en images, vandalisme web inclus

Par Dominique Willieme

Décidément, chez IBM, on aime bien jouer avec l’information. Ou la remettre en page plus exactement. En Octobre dernier, on parlait de Many Eyes, fabuleuse application en ligne pour représenter graphiquement n’importe quel texte, identifier les occurrences, répétitions, flux de phrases, tics verbaux.

Mais en 2004, ils avaient déjà innové avec History Flow, outil de visualisation de l’historique des pages wikipedia. Des graphiques pour voir la croissance des pages, les révisions, les ajouts, suppressions, mais aussi très clairement les tentatives de vandalisme, pages effacées par des utilisateurs pas franchement heureux de la description faite de l’Irak, l’avortement ou l’Islam (par exemple, ci-dessous, l’entrée « abortion » avec les deux moments durant lesquels l’article a été tout simplement supprimé dans son intégralité)

wikichart

Ca date un peur mais les résultats sont ici, avec mode d’emploi et galerie (presque lisible) en prime, pour avoir une vision quelque peu différente de la grosse encyclopédie en ligne (via).

Comments are closed.

tout pareil

Comment, vous n'êtes pas branchés sur son twitter ? Embruns démissionne

Go

LiensLiensLiens