Tiens, et si on inventait une voiture qui consomme 20 litres au cent ?

Pour Eurotunnel et le Rafale aussi, la France se posait en précurseur

Par David Carzon

A BBB, on adore les visionnaires. Pour commencer la semaine sur une bonne note, on ne pouvait pas faire autrement que de saluer le courage de Renault de sortir, son Koleos, un 4×4 des villes, au moment où ce segment est en pleine régression aux Etats-Unis et en Europe avec des chiffres de ventes en baisse de l’ordre de 30 %.

koleos

Saluons l’abnégation du constructeur au losange de mettre sur le marché une voiture qui se coltine un malus écologique de 750 à 1600 euros à l’heure du Grenelle de l’environnement. Bravo d’oser le design à la coréenne qui est à l’automobile ce que Cindy Sander est à la chanson. Et à ceux qui se moquent, BBB répond que c’est parce que les concurrents de Renault se mettent à le copier en privilégiant des modèles plus petits et moins polluants que la marque française a intérêt à se démarquer en revenant aux grosses voitures qui polluent et qui ne se vendent pas. Si ça, ce n’est pas avoir une longueur d’avance…

(photo by flickr / A.Schwenke) 

  • Par Heow le : 16.06.2008 repondre au commentaire

    Peut-être qu’une motorisation hybride / pile à combustible / moulin à vent est prévue dans le design de la voiture pour intégration dans quelques années.
    Dans ce cas autant lancer une première version pour taterle terrain et sonder le marché des SUV avant de faire un truc sérieux…

    cela dit m’en fout pas mal, me dis juste qu’il y a eu des études de marché derrière…

  • Par matthieu le : 16.06.2008 repondre au commentaire

    Impaussible n’est pas français

    Par Wedge le : 16.06.2008

    Ca c’est bien vrai… « Impaussible » c’est pas français… :D

    Petite blagounette mise à part, ça sera pas la première fois que Renault se mange un flop commercial dans les dents…

  • Par PleaseReset le : 16.06.2008 repondre au commentaire

    Tiens j’ai failli évoquer le sujet récemment.

    Mais Renault n’est pas le seul à s’engager dans ce domaine qui tombe en désuétude.
    PSA (Peugeot/Citroën) viennent aussi de le faire avec leurs 4×4 (4007/C-Crosser).

    « Y’a qu’aux Etats-Unis qu’ils sont assez c*ns pour faire des voitures aussi peu efficaces energétiquement, si on faisait pareil ? »

    Même si ces voitures ont été conçues au rabais (exploitation de bases mécaniques existantes Nissan pour le Koléos, et Mitsubishi pour le couple 4007/C-Crosser), on se demande quelle drogue utilisent les décideurs des constructeurs français pour avoir 5 ans de retard…

    Par giz404 le : 16.06.2008

    Les français sont clairement arrivés trop tard sur le marchés des SUV (avec des modèles assez fades de toute façon). Cela dit, les motorisations des renault, peugeot et citroen n’ont rien à voir avec ce qu’on trouve aux USA. Si en France, on ne jure que par le diesel (qui reconnaissont -le a un interêt certain dans le cas d’un 4×4 : le couple), ce n’est pas le cas aux USA où l’essence règne en maître, et les grosses cylindrées aussi.

    Par Tata le : 09.08.2008

    ben c’est peut etre que le marché français est malgrès lui « suiveur » avec 5 ans de retard.
    Rigolez pas, ils sont foutu d’en vendre des koleos !

  • Par Nimwendil le : 16.06.2008 repondre au commentaire

    Plus probable, les « décideurs » sont tellement frileux qu’ils ont attendu plusieurs années voir ce que donnait le concept SUV chez les autres, ils ont vu que ça a marché, lancé le long projet, et là paf ! pas de bol, ça sort quand tout se casse la gueule… Dans tous les cas, j’en connais chez Renault qui doivent violemment se ronger les ongles en ce moment…

  • Par Stcoatotone le : 16.06.2008 repondre au commentaire

    Moi ce qui me fait rire c’est que tous les constructeurs ont lancés leur 4×4 et personne n’a rien dit… je vois pas pourquoi il y a une telle affaire autour de celui-ci.

    Pour ceux qui disent que le segment 4×4 est mort, que Renault est arrivé beaucoup trop tard, qu’une nouvelle fois les constructeurs français sont à la ramasse, renseignez vous un peu… c’est loin d’être le cas! Et ce n’est pas parceque quelques « bobos médiatisés » utilisent le vélib et le tramway que tout le monde s’est mis au vert! Loin de là! Ce n’est qu’une minorité…
    La preuve, c’est que la demande existe toujours, de nombreux constructeurs sortent encore ou vont sortir leur (petit) 4×4. Regardez Mercedes avec le GLK, Audi avec son Q5, ou bien Ford avec le Kuga… et ils ne le font pas par hasard!

    De plus, les pick-up américains ne sont en rien comparable avec les 4×4 européens. Alors qu’aux USA les moteurs sont généralement des V8 essence de 4, 5, voir 6 Litres, qui eux consomment énormément et ont un rendu énergétique faible, le moteur du Koleos n’est qu’un 2.0l DCI, à haut rendement, (un des meilleurs du marché sur le diesel) celui-là même qu’on retrouve sur un scénic ou une laguna…
    Enfin pour le design, c’est une affaire de goût et de couleur, mais les clients de 4×4 ne recherchent pas en général l’originalité! Et la presse automobile l’a plutôt bien accueilli…

    Sur ce,

    PS: Je tenais à préciser, avant que qui-quonc ne s’acharne, que je fais moi même partis de ces « bobos écolo » qui ne voient pas l’utilité d’un 4×4 en ville et préfèrent utiliser le vélo ou le transport en commun plutôt que sa voiture. Mais ça ne m’empêche pas d’être réaliste et de savoir regarder les choses tels qu’elles sont…

  • Par gny le : 24.06.2008 repondre au commentaire

    - 5 contre 1 que ça va finir comme l’Avantime…Postime sonnait mieux pour ce modèle qui arrive tardivement sur le marché du SUV…Koleos ça fait plutot crème de beauté pour nous, les hommes de Mykonos…Enfin ça fait plaisir de voir que certains français, comme beaucoup de cadres d’Areva, sont vraiment soucieux de notre avenir, et plus précisement d’Ecologie.
    Globalement chez renault on est en plein réchauffement coté concept…

    Par rhumjm le : 04.08.2008

    Les fameuses études de marché mentionnées plus haut, Renault et PSA en ont parlé, ils ont bien intégré la baisse du marché –> Les véhicules des 2 constructeurs ont une production telle qu’ils sont a priori déjà tous vendus! La France n’est pas le seul marché, loin s’en faut. Et quand on regarde les comparatifs avec la concurrence, bobos ou non, ils sont pas manchos pour des 4×4 clairement ciblés urbains. Kuga et Quashqai font pareil, 80% des voitures ont le look mais des petits moteurs et pas de transmission 4×4. Enfin je rappelle aux anciens que Mitsubishi et Nissan sont pas mauvais en 4×4, voir le Dakar pour Mitsu. Maintenant je peux comprendre le rejet de ces voitures mais faut pas comparer çà à un Touareg ou Q7 qui eux sont vraiment plus polluants. En attendant de l’hybride pour tous quand ce sera un peu plus au point qu’une Prius

tout pareil

C'est dommage, ça aurait pu être rigolo dans les allées des supermarchés Pop-Corn cuit au portable, avec l’odeur du hoax en prime

Comme quoi, il y a des gens qui n'aiment pas les bonnes nouvelles Le faux NY Times n’a pas fait rire tout le monde

Tous égaux devant le Paper Board Class Economique

seconde pioche

Ba-da-tadaaam Le Courrier du LOL #3

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Go

LiensLiensLiens