C'est dommage, ça aurait pu être rigolo dans les allées des supermarchés

Pop-Corn cuit au portable, avec l’odeur du hoax en prime

Par Dominique Willieme

pop corn

Vous avez été nombreux à nous envoyer les vidéos du moment : comment cuire du pop-corn avec son téléphone portable. Devant le succès des deux films (près de 2 millions de vues pour les versions française et japonaise combinées), un tour sur Snopes s’imposait, pour se rendre compte de 3 choses :

1/ La même avait été faite avec un oeuf en 2007
2/ L’émission Brainiac a tenté de faire un oeuf dur avec 200 téléphones, sans succès
3/ Le New York Times a tenté l’expérience en 2005, les téléphones portables ont été à court de batterie avant que l’oeuf n’ai même commencé à chauffer.

Bref, le pop-corn cuit au téléphone sent aussi fort le hoax que le coup du portable dans le micro-ondes. Si jamais ce n’était pas le cas, évitez de passer un coup de fil au supermarché, histoire que les boites de pop-corn micro-ondables ne vous sautent pas au caddie. (via, merci à tous ceux qui ont envoyé des liens sur le sujet) (photo cc Susan_NYC @ flickr)

  • Par Nora le : 10.06.2008 repondre au commentaire

    meeerde, moi qui venais de vendre mon micro-ondes sur ebay.

    Par alain le : 11.05.2009

    regarde bien il sont tous arreter les portagble .( rigolo non

    Par alain le : 11.05.2009

    la hf n’est pas entretenue dans un portable pas de am ni de la fm. si tu dit rein pas grand chose a la sortie

  • Par GrM le : 10.06.2008 repondre au commentaire

    ai testé

    ça marche pas :)

    Par alain le : 11.05.2009

    manteure

  • Par christian le : 10.06.2008 repondre au commentaire

    Le hoax du portable dans le micro-onde est dû à l’agence droga 5 (dave droga), la meme qui avait taggé air force one pour Ecko. C’est pour un operateur de portable Net 10, et ca dit : beware of the evil mobile phone (les autres operateurs qui ont des tarifs super mechants).

  • Par w-tout-court le : 10.06.2008 repondre au commentaire

    Et oui… Les entreprises de téléphonie mobile ont, elles-aussi, leurs équipes de scientifiques en herbe, idéal pour démonter toute polémique à son encontre. Un peu comme les marchands de tabac… en tout cas les vidéos sur les grains de maïs me paraissaient beaucoup moins mises en scène que celle de Brainiac. Et si pince-sans-rire et indépendants (Brainiac) qu’ils soient, je n’aimerais pas être à leur place le jour où la dangerosité du portable aura été prouvée. Tout comme à ta place à toi, d’ailleurs. Oh bien sûr, ne t’inquiètes pas, tu ne risques rien… Tu n’es pas directement responsable… Puisque tu en es certain, ce sont des fakes!

    En tout cas, l’avis de ma belle-mère (que j’apprécie par ailleurs, une fois n’est pas coutume) qui est anapathologiste, et qui est confrontée, chaque jour, à un nombre croissant de tumeurs du cerveau dans la région temporale, c’est que nous allons au devant d’un scandale d’une ampleur tel que le sang contaminé apparaîtra comme un minuscule, anodin et malencontreux petit incident sans gravité…

    Sinon dis-moi, je suis curieux quand même… Comment fait-on pour appeler 200 numéros différents à la fois depuis un seul et même portable? Et puis 200 portables de dernières générations (les plus puissants, 2W/kg), c’est aussi 200 abonnements, ça en fait un budget tout ça pour tout jeter après…

    Enfin, comme tu l’auras remarqué, un grain de maïs (13% d’eau) n’a pas tout à fait la même consistance qu’un œuf (90% d’eau)… Les micro-ondes (comme celle de ton four à micro-ondes) réchauffent les aliments en agitant les molécules d’eau qu’ils contiennent. Plus cette quantité d’eau est grande, plus, il faudra d’énergie pour la vaporiser. Un œuf pèse environ 60 g, soit 54 g d’eau. Un grain de maïs pèse lui environ 0.3 g, soit 0.039 g d’eau. Tu comprendras que même avec 200 téléphones on n’arrive pas à obtenir le même résultat avec un œuf qu’avec grain de maïs et 4 téléphones… Et pour cause, puisque pour être censé obtenir le même résultat avec l’œuf qu’avec le grain de maïs, il faudrait (règle de 3, 4 téléphones x 54 g / 0.039 g) 5539 téléphones!!! Tous placés à égale distance du centre de l’œuf, soit une dizaine de centimètres, comme dans la vidéo des grains de maïs, autant dire que c’est une expérience impossible.

    Alors bien sûr, on peut rapidement déduire d’une addition d’arguments foireux que les vidéos sur les grains de maïs sont truquées, c’est plus facile de penser ça, c’est bon pour le moral quand on passe sa vie l’oreille collée à son cher et tendre four micro-ondes portable. Et pour ne rien gâcher, cet audacieux contrepied surfant sur le buzz du moment ne doit pas être pour déplaire aux statistiques de ton blog.

    Personnellement, je préfère appliquer le principe de précaution – quite à me tromper et passer pour un con – qui devrait toujours prévaloir lorsqu’on a un minimum de respect pour la vie, et appeler à la plus grande prudence sur ce sujet… Mais bon, j’suis un peu con aussi, tu sais, alors t’inquiète pas. Chacun fait ce qu’il veut.

    Par Noob le : 10.06.2008

    Et sinon, as-tu toi même effectué le test avec un grain de maïs, histoire de nous prouver le contraire ?

    Par DD le : 19.06.2008

    Si par hasard c’était vrai, tu le démontres bien, il faudrait 5539 téléphones pour avoir un impact sur un oeuf, donc combien pour cuire un cerveau?? L’effet de 1 téléphone sur ta tête plus grande qu’un oeuf et composée à majorité d’eau est donc encore plus infime que pour l’oeuf. Merci donc pour ta démonstration.
    De plus, je pense que tu n’as pas essayé de faire les pop corn, sinon tu aurai évité de dire des conneries plus grosses que toi. Eventuellement, estime l’énergie nécessaire pour porter à température d’éclatement un grain de mais, et vérifie cette loi de l’énergétique et de la puissance….. dont notre monde découle. Et trouve donc le nombre d’heures de jours, de mois, d’années… qu’il faudra pour que le grain explose (pense aux échanges thermiques qui font que sa température se stabilisera bien avant de monter assez haut, puisque la puissance de convection et rayonnement sera vite égale à la puissance absorbée par l’intermédiaire du téléphone.
    Oui le pop corn se fera, lorsque la terre explosera, la il chauffera. Peut être même grace au réchauffement de la planète qui sait!

  • Par w-tout-court le : 10.06.2008 repondre au commentaire

    @Mon petit noob… Non je n’ai pas effectué LE test. Je n’ai pas 8 téléphones et 4 grains de maïs là sous la main au bureau (roooh l’autre y glande au bureau!!), mais promis je te tiendrai personnellement informé de mes futurs essais. Bien sûr, si j’en fais une vidéo on pourra toujours la qualifier de fake… il faudra donc alors que chacun fasse le test à son tour… etc etc…

    Je n’ai pas de grain de maïs, mais par contre j’ai toujours dans la poche une bonne dose de méfiance vis-à-vis de ce genre d’affirmations basées sur l’instinct du rédacteur plutôt que sur une réflexion réelle, surtout sur des sujets aussi sensibles.

    Alors, plutôt que de dire si ces vidéos sont des fakes ou non, mon propos était plutôt de prôner la prudence et la patience.

    Par Soole le : 10.06.2008

    Tu sais, 4 téléphones suffisent…

    Par w-tout-court le : 10.06.2008

    @Soole : putain mais c’est carrément vrai c’que tu dis… Et tu les fais sonner comment? Non parce que c’est au moment de l’établissement de l’appel que ton portable est à pleine puissance. Donc il faut passer 4 appels, en même temps, vers 4 lignes différentes… Ou alors t’as 4 lignes fixes… Ou alors il existe un truc que je connais pas… :)

    Par Soole le : 10.06.2008

    Heu dans les viedos tous les portables sont en reception.
    Donc sinon je disais qu’il suffisait que les tels s’appellent deux-à-deux…
    Simplement

  • Par nico le : 11.06.2008 repondre au commentaire

    Y pas a etre « prudent » ou autre, suffit de raisonner logiquement… Un four a micro-ondes ca prend au moins du 800 watts pour chauffer un truc, comme tu veux atteindre ca avec 4 pauvres batteries de telephones portable ?
    http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/2100340/Mobile-phone-popcorn-'hoax'-hits-YouTube.html

  • Par nico le : 11.06.2008 repondre au commentaire

    Lien qui marche :
    http://minilien.com/?GOA86xvONz

  • Par zeuf le : 11.06.2008 repondre au commentaire

    Histoire d’informer certains bas de museau, je voudrais rappeller que le principe du micro-onde a été découvert il y a bien longtemps lors d’une guerre ou un employé radar avait remarqué que son sandwich était chaud lorsqu’il le laissait dans le champ de son radar.
    Ce sont les fréquences de 2450 Mhz qui mettent en vibration les molecules d’eau. 2450 Mhz, comme radio troudbal, la radio qui vous emballe, près de lamballe.
    Le telephone portable lui, fonctionne avec des fréquences situées entre 900 et 1800 mhz.
    Pour le pop corn, c’est rien qu’un bout de mais et jusqu’a preuve du contraire, c’est pas un bout de mais, meme OGMisé qui va etre capable de mettre mes connaissances de la physique en doute.
    Pour les oeufs, je sais pas. Peut etre qu’un poussin liquide, arrivé presque à maturité doit pouvoir le faire.
    Sinon, allez chez Darty, ils sauront vous renseigner eux.
    La preuve, leur fille est la belle fille du nain.

    Par cheubloh le : 18.06.2008

    c’est bizarre, moi j’avais lu que ce monsieur avait une tablette de chcolat fondue dans sa poche et que celle ci avait fondue quand il s’était approché de la station radar militaire…enfin , c’est pas ça le sujet,….

  • Par zeuf le : 11.06.2008 repondre au commentaire

    Le portable, c’est pas le cancer du cerveau que ça donne, c’est plus bas que ça attaque. Regardez d’ou vient la fortune du 2eme homme le plus riche au monde…Regardez la bataille économique que se livre Orange, Neuf et…et je sais plus qui.
    Réellement, moi qui suis au Mexique à moins de 500 metres de l’une des résidences du mec quasi le plus riche au monde, c’est plus bas que le pouvoir du portable me fait mal. Genre dans ltroudbal, comme la radio a lamballe.

    Par chryde le : 11.06.2008

    Justement, moi je téléphone avec un kit, et je garde mon téléphone dans ma poche de jean. Dois-je craindre un cancer de la testicule, docteur ?

    Par insomny le : 11.06.2008

    non seulement avec une oreilette tu crains une tumeur au cerveau ( tu sais quand tu la vois clignoter toutes les 5 secondes pour t’indiquer qu’elle reçoit des ondes ), mais en plus avec ton portable tu risques d’être stéril. tu m’diras être stéril quand t’es mort…..

  • Par Nide le : 12.06.2008 repondre au commentaire

    http://fr.youtube.com/watch?v=lzxirohQbJ0

    Voila le lien de l’explication ^^
    Un bon coup de pub =)

  • Par alain le : 11.05.2009 repondre au commentaire

    au bout de trois sonnerie il y a le repondeur pas la penne de 50 telephones pour appeler

  • Par Cool Movie images | ervina.net le : 16.07.2010 repondre au commentaire

    […] movie popcorn Image by Susan NYC gotta have popcorn; appears on the blog: bbb.net bienbienbien.net/2008/06/10/pop-corn-cuit-au-portable-ave… […]

tout pareil

et ta blague tu crois qu'elle est lourde comment ? De toute façon c’est pas trop la taille qui compte. Ou bien si

Go

LiensLiensLiens