La théorie BBB de la semaine : humiwii moi, ça me fait du bien

Remote control is killin’ you

Par David Carzon

La Wii n’est pas que la console qui a amené les quadras et les femmes (j’ai pas dit les filles parce que les filles elles y jouent déjà) aux jeux vidéos. La Wii n’est pas que la console qui a révolutionné la manière de jouer. La Wii, c’est surtout la console qui vient de faire basculer définitivement le monde dans la société du masochisme amusé et assumé.

wii

Un peu à la manière de Newton découvrant la gravitation universelle en recevant une pomme trop mûre sur la tronche, j’ai eu cette vision alors j’étais en train de m’illustrer brillamment au step sur la Wii Fit (traduire par : on aurait dit un ours polaire en train d’apprendre la tecktonik). Profitant de cet instant où le ridicule transperçait enfin la carapace de bienséance et d’autoritarisme qui me caractérise, ma moitié hilare m’a lancé un provocant « Tiens, t’as l’air tellement con que ça me donne envie de te filmer». Et là, j’ai hurlé un «Non» rageur et irréversible. Je voyais déjà les images de moi, circulant sur Youtube, tentant de suivre maladroitement le rythme pourtant faiblard imposé par la machine, ma famille consternée, ma carrière foutue, mes collègues de BBB mdr ptrd pipidr… bref la honte sur moi pour des générations.

Mais au bout du compte, la Wii n’est que le prolongement d’une tendance en marche depuis longtemps. Au début, il y eut le camescope qui a donné VidéoGag : la chute de tata Micheline au mariage du petit Kevin, le chien qui tourne sur lui-même pour le mordre la queue, le bébé qui vomit sur papa, le chien qui mange son maître… Ensuite, il y eut le karaoké qui a enfanté la Nouvelle Star et ses ribambelles d’apprentis chanteurs qui acceptent devenir un gag récurrent de M6 parce qu’ils ont cru un instant qu’ils savaient tenir la note. Maintenant, il y a la Wii. Sauf qu’il y a une différence énorme. Avec la Wii, vous êtes forcément ridicule à tous les coups, il n’y a pas d’autres alternatives, c’est même la raison d’être de cette console. Et vous aimez ça.

Youtube regorge d’exemples de ce rapport masochiste avec la machine. Allez savoir ce qui pousse certains à s’autofilmer en train de bouger du popotin à la fesse du monde. Et le résultat est systématiquement le même.

Vous boxez ? Autant chasser des mouches dans le vide à Saint-Anne.

Vous jouez à Rayman ? Votre gestuelle n’est pas sans rappeler celle que vous utilisiez quand, ado, vous vous enfermiez aux toilettes pour « lire » le catalogue de la Redoute.

Vous faites du houla hop ? Vous bougez du cul comme dans un clip de gangsta-rap sauf que le vôtre n’est pas forcément aux mensurations requises par les canons du genre.

Vous voulez faire comme tout le monde ? L’excuse de l’âge ne donne pas l’air moins con.

Vous vous prenez pour Lucky Luke ? Vous ressemblez plutôt à Calamity Jane, votre télé en souffre et votre image aussi en prend un coup.

Vous pensez qu’à plusieurs, on vous verra moins ? Non, non, le coefficient de ridicule est juste multiplié par le nombre de joueurs.

Tout cela est fort amusant mais au bout du compte, cette humiliation par le jeu n’est-elle pas qu’un prolongement de l’exploitation par le travail ? La Wii n’est-elle pas un instrument du patronat tout-puissant pour forcer les masses salariées à abandonner toute estime de soi par l’acceptation du ridicule et même sa revendication ?

Le pire, c’est que cette humiliation, vous en riez, vous ne la prenez pas au sérieux, vous l’affichez, vous l’assumez, vous la trouvez coooool… Vous ne devriez pas. L’affirmation qui voudrait que c’est le soumis qui contrôle son dominant est fausse ; c’est juste un moyen pour le dominant d’aller toujours un peu plus loin. Toujours un peu plus fort.

(photo Joits by flickr) 

  • Par Chibani le : 19.05.2008 repondre au commentaire

    Je crois que ma femme a raison de m’interdire d’en acheter une ^^
    Merci David pour cette confirmation ;)

  • Par b. le : 19.05.2008 repondre au commentaire

    C’est claaaaaair, c’est trop clair, cette petite boite blanche n’est que l’instrument du capital, le nouvel opium du peuple.

    ‘fin bon j’vous pète à Naruto ! Tous !

    ^^

  • Par matox le : 19.05.2008 repondre au commentaire

    Finement joué!
    J’ai rarement rencontré de véritables détracteurs de la Wii, alors il est intéressant de se rendre compte de ce qu’en pensent ceux-ci…
    La Wii est en effet sans conteste une nouvelle source de revenus pour les déjà pleins aux as constructeurs nippons.
    Cependant, la désigner comme l’instrument d’asservissement mondial me semble quelque peu démesuré: la Wii n’est à mes yeux qu’une des prouesses techniques d’une ère d’innovation et d’évolution technologique extrèmement rapide.
    Les consoles de jeux telles que la playstation 3 sont à mes yeux de plus dangereux instruments d’influence dans le sens où des jeux comme GTAIV à la réputation sulfureuse y sont proposés. Les placer entre des mains d’enfants peut conduire à la violence, l’ostracisation et que sais-je d’autre encore. L’innocence des jeux Wii, avec leur ambiance bon enfant et ses graphismes doux est presque l’opposé de cette génération de jeux PS3 plus vrais que nature, nous poussant dans la peau de criminels…
    Il est vrai que jouer à la Wii est en quelque sorte, ridicule. Cependant, parler d’humiliation est un peu fort!! Au pays du soleil levant, réputé pour son système rigide, la pression intense sur les employés etc., il n’est certainement pas ridicule de jouer à cette console next gen. D’autant que les Japonais sont également reconnus pour leur originalité au niveau des jeux et autres distractions en tout genre.
    Enfin, la Wii est une console privée, de salon. On y joue entre amis ou en famille et à moins d’avoir une famille qui humilie ses membres (drôle de famille), je n’ai jamais entendu personne se plaindre d’une quelconque moquerie. Ou alors seulement en tant que blague.
    Se trouver ridicule en jouant à une console relève plus de la fierté et de l’orgueil que de l’éthique ou de l’estime de soi. C’est une réaction un peu éxagérée, comme celle de de filmer pour en faire profiter le monde entier. Que dirons-nous alors lorsque nous serons confrontés aux nouveaux univers virtuels, dans lesquels il sera possible de se plonger grâce à des casques et autres tenues « spéciales »? ^Là, en effet, nous pourrons parler de ridicule. Car voir une espèce de robocop se trémousser et porter un fusil imaginaire relève, je l’avoue, du ridicule.
    En attendant, la Wii reste à mes yeux un objet de détente novateur et agréable: plus de fils dans lesquels se prendre les pieds… Il ne faut pas négliger non plus le coté convivial de la console.
    Mais bon, il n’est pas dans mes intention de faire changer d’avis qui que ce soit et je respecte tout à fait les détracteurs de la Wii. C’est la variété des avis qui fait la liberté et la richesse du monde.

  • Par Mike le : 20.05.2008 repondre au commentaire

    Je suis d’avis avec Matox.

    Personnellement, je ne trouve pas la Wii ridicule. Certes, les graphismes de cette console n’atteignent pas ceux des next-gen. Mais qu’importe? Le concept est là, innovant, apportant un vent de fraîcheur sur le marché du jeu vidéo qui s’enlisait dans des concepts éprouvés.

    Evidemment, les acteurs du marché ont compris l’intérêt de se tourner vers l’internet et les communautés. Mais là où la Wii apporte un plus, c’est dans la convivialité de ses jeux et celà surtout grâce à un système de manettes revues.

    Lorsque je joue à ma console, je ne me sens en aucun cas ridicule. Au contraire, je passe de bons moments entre potes grâce à des jeux tels que Mario Kart Wii. Il n’y a jamais quelque sorte de moquerie entre nous. Avoue que ce serait étrange venant de la part d’ami.

    Enfin, la console un moyen de nous endormir face au patronat ou encore d’abandonner toute estime de soi? Excuse-moi David, mais je trouve ta réflexion largement plus ridicule que de jouer à la Wii comme tu l’affirmes. Je crois que la plupart des utilisateurs sont encore pleinement conscient de ce qu’ils font : ils ne se rabaissent pas. Et si la Wii nous asservissait, elle n’aurait pas été vendue à si grande échelle à travers le monde entier.

    Finalement, je conclurais en disant que la Wii est une console conviviale à associer à une autre console ou pc permettant de profiter de jeux plus classiques voire plus violents dits « solo ». Personne n’est parfait ;)

    Il va de soi que je respecte ton avis mais je me permets tout de même de te montrer mon désaccord face à tes propos.

  • Par Bastien le : 20.05.2008 repondre au commentaire

    OUAIS DAVID, LA GREVE DE LA WII !!!!! LA GREVE !!!!!!
    GREVE !!!!!! GREVE !!!!!!!!!!!!! GREEEEEEEEEEEEEVEEEEEEEEEEEEE !!!!!!

  • Par van le : 20.05.2008 repondre au commentaire

    Grâce la wii, on peut faire du sport avec un verre de rhum à portée de main tout en fumant une clope. C’est beau le progrès et j’vois pas où c’est ridicule :)

tout pareil

Tout fout le camp Wozniak vend des voitures

Je ne checkerai pas Twitter, je ne checkerai pas Twitter, je ne checkerai pas Twitter... Votre bonne conscience dans un plug-in

Beaucoup de bruit pour rien Justice partout, justice nulle part

seconde pioche

Fatty

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Go

LiensLiensLiens