Qui aime bien jette bien

43 millions de tonnes de produits comestibles à la poubelle

Par Dominique Willieme

Sur la base de statistiques de 1995, le NY Times publie une fort élégante infographie sur la quantité de nourriture encore comestible jetée aux ordures par les commerces, restaurants et individus aux Etats-Unis.

Cette année là, le gâchis se montait quand même à plus de 43 millions de tonnes d’aliments. Soit plus de 55 kilos par mois pour une famille de 4, se répartissant ainsi :

15 kilos de légumes et fruits frais, (10 kg frais et 5 kilos traités industriellement), 10 litres de lait, 5 kilos de viande et poisson et 25 kilos d’autres choses mangeables diverses et variées.

trash

Des denrées gâchées à comparer avec le projet « What the World eats« , qui compare les courses hebdomadaires d’une famille dans le monde entier.

what the world eats

  • Par Mehdi le : 19.05.2008 repondre au commentaire

    Dit comme ça le chiffre est choquant, c’est un fait ! Et pourtant, il ne veut pas dire grand chose… On jette forcément proportionnellement de ce qu’on consomme : les plus gros consommateurs sont donc naturellement les plus gros gaspilleurs ! Maintenant, mettre en place des mesures qui permettraient de limiter ces gaspillages ne semble pas simple. En tout cas moi j’ai pas d’idées…

    Bravo pour votre excellent site !

    Mehdi
    http://impertinence-mediatique.blogspot.com/

    Par lucie le : 20.05.2008

    euh je tiens à préciser que la plus grosse part de gachis proviens des commerces et industries, du coup les mesures deviennent vite simple :)
    mais on peut laisser les choses se faire comme ça, on peut ne rien faire, ne rien dire, se cacher les yeux, la bouche et les oreilles et soit disant continuer à vivre.
    y’en a qui y arrive, moi je peux pas! j’essaie mais ça me revient toujours à la gueule, c’est dingue, je me demande d’où ça vient?

  • Par Thilo le : 20.05.2008 repondre au commentaire

    Le projet “What the World eats“est quand même assez impressionnant !

tout pareil

La théorie BBB de la semaine : humiwii moi, ça me fait du bien Remote control is killin’ you

Go

LiensLiensLiens